Grand froid : à la rescousse des zones enclavées
Une opération de distribution de kits alimentaires au profit des populations vulnérables © DR
A
A
A
A
Sur instructions royales, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a mis en place l’action solidaire « Grand Froid » dans les zones les plus touchées par la vague de froid inhabituelle que connaît le Royaume ces derniers jours. Les populations les plus exposées à la forte baisse des températures sont celles qui habitent dans les montagnes et les zones enclavées.
Lire aussi : Météo : vague de froid dans plusieurs provinces
21.100 bénéficiaires attendus
Avec les neiges, les routes sont souvent coupées, isolant davantage les populations rurales dans les provinces du Grand et du Moyen Atlas. Et pour venir en aide à ces familles, le roi Mohammed VI a donné ses instructions pour que soit déclenchée immédiatement l’action solidaire « Grand Froid ». Une intervention humanitaire d’urgence qui a pour but de soulager l’impact des conditions climatiques difficiles.
En effet, ce plan définit les actions à mettre en œuvre au niveau des régions montagneuses et des localités rurales qui sont les plus affectées par le grand froid, pour détecter, prévenir et limiter les effets sociaux liés aux températures hivernales, en portant une attention particulière aux populations vulnérables.
Contactée par LeBrief pour plus de détails sur cette opération, Sanae Dardikh, directrice de la communication à la Fondation Mohammed V pour la solidarité, indique que le nombre total des ménages bénéficiaires s’élève à 20.100 familles, issues de quatre provinces. À commencer par Midelt (3.750), Khénifra (3.350), Azilal (8700) puis Al Haouz (4.300).
En effet, chaque ménage bénéficiera d’un kit de soutien composé de produits alimentaires, notamment ceux les plus consommés. «Le volume des denrées alimentaires distribuées aux bénéficiaires a été évalué à 10 kilogrammes de farine, cinq litres d’huile, cinq kilogrammes de sucre, 10 kilogrammes de riz, 250 grammes de thé et 1,25 kilogrammes de lait de poudre, en plus d’une couverture», souligne-t-elle.
Toute une logistique est ainsi déployée depuis l’assemblage jusqu’à l’acheminement et la distribution aux populations. «Un important dispositif humain est déployé en coordination avec le ministère de l’Intérieur et les autorités locales afin que l’aide humanitaire soit acheminée aux nombreuses familles issues des douars et des zones éloignées», ajoute notre interlocutrice, qui précise «que plusieurs points de distribution seront mis en place dans chaque province pour éviter tout risque de débordement».
À partir d’aujourd’hui, les chefs de familles seront donc informés par les autorités locales pour la remise d’aide humanitaire. Et pendant toute la durée de l’opération, une équipe de la Fondation sera sur place pour assurer la bonne répartition des kits alimentaires.
Il est à noter que l’acheminement des kits a démarré ce mercredi, alors que l’opération de distribution commencera demain matin et elle devrait s’étaler sur trois jours au maximum.
Lire aussi : Vague de froid : les actions de solidarité se multiplient
Les actions se multiplient
Comme chaque année, durant cette période, des dizaines d’associations s’activent dans plusieurs régions du Royaume. Elles renforcent leur présence sur le terrain pour soutenir les habitants des zones montagneuses, encerclés par le froid et la neige.
Les bénévoles organisent des campagnes de solidarité en faveur de ces personnes pour subvenir à leurs besoins en termes de denrées alimentaires de base, de vêtements chauds et de couvertures, assurant même parfois des consultations médicales.
Une batterie de mesures visant à alléger les effets de la vague de froid sur les populations et d’apporter toutes les formes de soutien et d’assistance nécessaires pour faire face à d’éventuels dégâts consécutifs aux mauvaises conditions météorologiques.
Cette rencontre a réuni des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des patients atteints de cancer et leur a proposé une synthèse des principaux travaux.
Othman Dadas (stagiaire) - 28 septembre 2026Le Maroc a connu un été 2026 très chaud, suivi d’un mois de septembre marqué par des températures record et plusieurs vagues de chaleur.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Classé 139e sur 145 pays dans l’indice 2026 du WEF, le Maroc reste confronté à de fortes inégalités de genre, notamment dans l’emploi, les revenus et la représentation politique.
El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026Des mères de jeunes détenus du mouvement GenZ 212 se sont rassemblées à Rabat pour réclamer leur libération, un an après les manifestations.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Deux foyers familiaux de diphtérie ont été identifiés dans la région de Souss-Massa. Un cas est confirmé et huit autres font l’objet d’investigations.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026À la rentrée, certaines pratiques commerciales interrogent la liberté de choix du consommateur à la lumière de l’article 57 de la loi n° 31-08.
Rédaction LeBrief - 28 septembre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025