LeBrief de la semaine : concours des avocats, visite de Josep Borrell, CHAN 2023 et décès de Abderraouf

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Projet de loi sur la profession d’avocat : les points de discorde à l’origine de la grèveImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Le concours des avocats : c’est le sujet qui a marqué l’actualité nationale cette semaine. Des allégations de « corruption » et de « favoritisme » ont entaché l’examen d’accès à la profession. La liste des admis a soulevé une vague de critiques à l’encontre du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi. Les recalés, qui ont manifesté devant le Parlement, appellent à l’annulation des résultats et l’ouverture d’une enquête.

Lire aussi : Le concours des avocats sur fond de polémique

Par ailleurs, le Haut représentant de l’Union Européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Josep Borrell, est arrivé au Maroc pour une visite de travail qui a duré deux jours. Après avoir rencontré le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, le chef de la diplomatie européenne a fait part de sa volonté de renforcer la coopération avec le Maroc, soulignant la nécessité de protéger le partenariat entre les deux parties.

Lire aussi : Sahara : l’UE soutient fortement le Maroc

Une triste nouvelle a marqué la semaine. Abderrahim Tounsi, le brillant humoriste connu sous le nom de Abderraouf, est décédé à l’âge de 86 ans. Depuis l’annonce de sa mort, les hommages se multiplient. Dans un message de condoléances envoyé à la famille du défunt, le Roi Mohammed VI leur a exprimé ses sincères sentiments de compassion, assurant que le défunt était connu pour son authenticité et sa créativité, qui ont marqué son parcours artistique distingué et lui a valu l’admiration d’un grand public passionné de son style humoristique élégant et raffiné.

Dans l’actualité sportive, la participation du Maroc au CHAN algérien est toujours incertaine. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) n’a pas toujours pas reçu une réponse à sa requête. Fouzi Lekjaâ avait, pour rappel, exigé le déplacement de la sélection nationale U23 de Rabat vers Constantine via un vol de Royal Air Maroc.

Lire aussi : CHAN 2023 : l’Algérie tarde à se décider

Enfin, le prochain sommet des Accords d’Abraham devrait avoir lieu au Maroc. Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères, a déclaré qu’il prévoyait de rendre au Royaume pour y participer avec ses homologues des pays arabes.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Sommet de l’Union africaine : le Maroc réaffirme son leadership continental

Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Addis-Abeba : le Maroc réaffirme son engagement en faveur de l’Agence africaine du médicament

Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire