Tournée de De Mistura : les réticences du Polisario

A
A
A
A
Staffan de Mistura, envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies (ONU), entamemercredi 12 janvier une tournée en Algérie, au Maroc, en Mauritanie et dans les camps de Tindouf. À la veille de ce déplacement, le Polisario a appelé à la «responsabilité du Conseil desécurité». Mohamed Ammar, le représentant du front séparatiste à New York, a déclaré que la réussite de cette visite repose sur «le soutien sérieux et l’engagement responsable de l’instance exécutive de l’ONU». Selon lui, De Mistura «fait face à un certain nombre de défis, dont le plus important est la situation dans laquelle vivent les Sahraouis…».
Lire aussi :Sahara : De Mistura en tournée pour calmer les ardeurs
Ces propos interviennent alors que le groupe séparatiste a annoncé, à l’instar de l’Algérie, qu’il ne participera pas aux tables rondes initiées par l’ONU pour résoudre le différend du Sahara. Un refus qui a été confirmé par le chef du Polisario, Brahim Ghali, qui a en plus exigéle 17 octobre dernier, de «fixer un calendrier pour la mission» de De Mistura et de «donner des garanties pour l’organisation d’un référendum d’autodétermination».
Lire aussi :Sahara : Staffan de Mistura entame sa mission
Pour rappel, le Conseil de sécurité a adopté le 29 octobre 2021 une résolution qui exhorte à la poursuite des pourparlers dans le cadre du concept des « tables rondes ». Un concept quiimplique l’Algérie, le Maroc, la Mauritanie et le Polisario, et qui a été introduit par l’ancien émissaire de l’ONU au Sahara, Horst Köhler, avec la participation de l’Algérie, le Maroc, la Mauritanie et le Polisario.
Benabdallah négocie avec El Mansouri les conditions d’entrée du PPS au gouvernement, exigeant des garanties sur le programme et la capacité du parti à peser sur les décisions.
Mouna Aghlal - 5 octobre 2026Le processus onusien sur le Sahara entre dans une nouvelle phase, avec l’initiative marocaine d’autonomie désormais au cœur des négociations et l’examen d’un projet d’accord-cadre.
Mouna Aghlal - 5 octobre 2026D’une expulsion choc à la chute du gouvernement : comment la crise du logement en Espagne finit par accuser… le Maroc !
Sabrina El Faiz - 5 octobre 2026Le PPS réunit son comité central à Rabat pour analyser les résultats des législatives du 23 septembre et examiner les prochaines évolutions politiques.
Ilyasse Rhamir - 5 octobre 2026Taïwan déconseille les déplacements non essentiels au Maroc, invoquant notamment les accords judiciaires conclus entre Rabat et Pékin.
Ilyasse Rhamir - 5 octobre 2026Quatre partis représentés au Parlement annoncent la constitution d’un groupe commun de six députés, destiné à renforcer leur action législative et de contrôle.
El Mehdi El Azhary - 4 octobre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026