Temps de lecture : 2 minutes

Tournée de De Mistura : les réticences du Polisario

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Staffan de Mistura, envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies (ONU), entamemercredi 12 janvier une tournée en Algérie, au Maroc, en Mauritanie et dans les camps de Tindouf. À la veille de ce déplacement, le Polisario a appelé à la «responsabilité du Conseil desécurité». Mohamed Ammar, le représentant du front séparatiste à New York, a déclaré que la réussite de cette visite repose sur «le soutien sérieux et l’engagement responsable de l’instance exécutive de l’ONU». Selon lui, De Mistura «fait face à un certain nombre de défis, dont le plus important est la situation dans laquelle vivent les Sahraouis…».

Lire aussi :Sahara : De Mistura en tournée pour calmer les ardeurs

Ces propos interviennent alors que le groupe séparatiste a annoncé, à l’instar de l’Algérie, qu’il ne participera pas aux tables rondes initiées par l’ONU pour résoudre le différend du Sahara. Un refus qui a été confirmé par le chef du Polisario, Brahim Ghali, qui a en plus exigéle 17 octobre dernier, de «fixer un calendrier pour la mission» de De Mistura et de «donner des garanties pour l’organisation d’un référendum d’autodétermination».

Lire aussi :Sahara : Staffan de Mistura entame sa mission

Pour rappel, le Conseil de sécurité a adopté le 29 octobre 2021 une résolution qui exhorte à la poursuite des pourparlers dans le cadre du concept des « tables rondes ». Un concept quiimplique l’Algérie, le Maroc, la Mauritanie et le Polisario, et qui a été introduit par l’ancien émissaire de l’ONU au Sahara, Horst Köhler, avec la participation de l’Algérie, le Maroc, la Mauritanie et le Polisario.

Laissez-nous vos commentaires

Agadir : les FAR évaluent leur réactivité contre une attaque d’armes de destruction massive

Agadir : les FAR évaluent leur réactivité contre une attaque d’armes de destruction massive

Un exercice de synthèse sur la lutte contre les armes de destruction massive s’est déroulé, jeudi 8 juin à Agadir. Le but est d’évaluer la réactivité de l’unité de secours et sauve…
Conseil de gouvernement : adoption d'un projet de loi relatif aux peines alternatives

Conseil de gouvernement : adoption d’un projet de loi relatif aux peines alternatives

Réuni ce jeudi à Rabat, le Conseil de gouvernement a examiné et adopté le projet de loi n°43.22 relatif aux peines alternatives (nouvelle version), présenté par le ministre de la J…
Maroc-Burkina Faso : le général Berrid reçoit le chef d’État-major burkinabé

Maroc-Burkina Faso : le général Berrid reçoit le chef d’État-major burkinabé

Sur hautes instructions royales, le général de division, inspecteur général des Forces armées royales (FAR) et commandant la zone Sud, Mohamed Berrid, a reçu, mercredi 7 juin, à l’…
Couverture médicale : plus d'un million de bénéficiaires jusqu’au 23 avril

Couverture médicale : plus d’un million de bénéficiaires jusqu’au 23 avril

Plus d'un million de personnes ont bénéficié, jusqu'au 23 avril dernier, des prestations de santé dans les hôpitaux publics et les centres hospitaliers concernés par la couverture …
Africa CEO Forum : Akhannouch s'entretient avec le premier ministre ivoirien

Africa CEO Forum : Akhannouch s’entretient avec le premier ministre ivoirien

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a eu, lundi 5 juin à Abidjan, un entretien avec le premier ministre ivoirien, Patrick Achi. La rencontre entre les deux parties s’est tenu…
Examen des avocats : Aziz Akhannouch reçoit un rapport du Médiateur du Royaume

Examen des avocats : Aziz Akhannouch reçoit un rapport du Médiateur du Royaume

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a reçu un rapport spécial du Médiateur du Royaume du Maroc, au sujet du débat suscité autour de l'examen d'aptitude pour l'exercice de la …
Maroc-Israël : Amir Ohana, président de la Knesset, en visite officielle au Maroc

Maroc-Israël : Amir Ohana, président de la Knesset, en visite officielle au Maroc

Le président du Parlement israélien, Amir Ohana, est attendu ce mercredi 7 juin au Maroc pour une visite officielle. Lors de sa visite dans le Royaume, le président de la Knesset r…
Agadir : coup d’envoi officiel de la 19e édition de l'exercice "African Lion"

Agadir : coup d’envoi officiel de la 19e édition de l’exercice « African Lion »

Conformément aux instructions royales, les Forces armées royales (FAR) et les Forces armées américaines co-organisent, jusqu’au 16 juin, la 19e édition de l’exercice "African Lion"…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire