Bourita : le Maroc réaffirme son soutien aux droits des Palestiniens

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Bourita : le Maroc réaffirme son soutien aux droits des PalestiniensNasser Bourita à l’assemblée générale de l’ONU, le 23 septembre 2026 © DR

A
A
A
A
A

Le Maroc poursuivra ses efforts en faveur d’un règlement de la question palestinienne garantissant les droits historiques et légitimes du peuple palestinien, a affirmé jeudi à New York Nasser Bourita. Le ministre des Affaires étrangères s’exprimait lors de la réunion annuelle de coordination des chefs de la diplomatie des pays membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), organisée en marge de la 81e session de l’Assemblée générale de l’ONU.

Sous la conduite du roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, le Royaume maintient sa position en faveur d’une solution fondée sur l’établissement d’un État palestinien indépendant dans les frontières de 1967, avec Al Qods-Est comme capitale. Pour Bourita, cette perspective constitue également un moyen de lutter contre les discours de haine et l’extrémisme et de favoriser la paix et la stabilité au Moyen-Orient.

Lire aussi : ONU : Bourita présente les priorités marocaines pour la CCP

Une approche combinant diplomatie et action sur le terrain

Le chef de la diplomatie marocaine a décrit la situation palestinienne comme étant à un tournant, évoquant notamment la situation à Gaza, l’expansion des colonies en Cisjordanie et les violences commises par des colons, ainsi que les politiques visant Al Qods.

Face à ces développements, le Maroc entend conjuguer démarches diplomatiques et actions concrètes. Bourita a notamment cité les projets supervisés par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Al-Sharif en soutien aux habitants de la Ville Sainte.

Le ministre a enfin souligné l’engagement du Royaume dans les initiatives multilatérales destinées à soutenir la paix et la stabilité régionales. Selon lui, l’adhésion du Maroc au Conseil de Paix traduit également sa volonté de contribuer à la désescalade, à la protection des civils et à la relance d’un processus politique crédible.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le PJD revient… Benkirane rallume le flambeau après les cendres de 2021

Le paradoxe est que le PJD revient dans la compétition alors qu’il se trouve dans l’opposition. Cette position lui a offert un espace politique très différent.

Rédaction LeBrief - 25 septembre 2026
Code de la famille : les programmes électoraux révèlent de fortes divergences entre les partis

Kif Mama Kif Baba relève de fortes divergences entre huit partis sur le mariage des mineures, l’héritage et la filiation.

Mouna Aghlal - 25 septembre 2026
Législatives 2026 : les observateurs relèvent plusieurs irrégularités

Le Réseau associatif d’observation des législatives fait état de 59 cas suspects d’achat de voix, 279 cas de « guidage » et 53 cas d’usage de biens publics.

El Mehdi El Azhary - 25 septembre 2026
Maroc-Espagne : Bourita clarifie la position sur les retours des migrants illégaux

Nasser Bourita affirme à New York que le Maroc maintient sa position sur le retour des migrants illégaux et des mineurs non accompagnés.

Ilyasse Rhamir - 25 septembre 2026
Pérou : un consulat à Dakhla pour renforcer les relations avec le Maroc

Le Pérou réaffirme son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et annonce son intention d’ouvrir un consulat à Dakhla.

Mouna Aghlal - 24 septembre 2026
Maroc-UA : Bourita et Mahmoud Ali Youssouf examinent les priorités du continent

À New York, Nasser Bourita s’est entretenu avec Mahmoud Ali Youssouf sur la coopération Maroc-UA et les enjeux d’intégration et de développement en Afrique.

Mouna Aghlal - 24 septembre 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire