Israël : Serait-ce la fin du règne de Netanyahou ?

A
A
A
A
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou n’a pas réussi à obtenir la majorité des sièges parlementaires lors du scrutindu 17 septembre 2019, et se retrouve sur le même pied d’égalité avec son adversaire du centre-gauche etancien chef militaire, Benny Gantz.
Les résultats presque complets du nouveau scrutin israélien ont porté un nouveau coup dur au plus ancien dirigeant du pays, déjà affaibli par son échec en avril dernier à former une administration après des élections peu concluantes. Etcomme la création d’une coalition est à essentielle à la formation d’un nouveau gouvernement, il pourrait s’écouler des jours, voire des semaines, avant que l’on sache si le politicien surnommai« roi Bibi » a été détrôné ou pas, après une décennie au pouvoir.
Les médias israéliens ont rapporté que jusqu’à présent, plus de 90 % des votes ont été comptés et que les partis du Likoud (Netanyahou) et du Blue and White (Gantz) détiennent plus ou moins le même nombre de voix.
Netanyahou, qui a fait de son étroite relation avec le président américain Donald Trump l’argument prépondérant de sa campagne, n’a fait aucune déclaration de victoire ni de concession de défaite, et il a prévu de prendre la parole devant les députés du Likoud dans la soirée, après la fin du suffrage.
Karl Deisseroth, Peter Hegemann et Georg Nagel reçoivent le Nobel de médecine 2026 pour leurs découvertes sur l’optogénétique et son rôle dans la mémoire.
Ilyasse Rhamir - 5 octobre 2026Les manifestations lycéennes ont provoqué, ce lundi en France, la fermeture partielle ou totale de 500 établissements scolaires, selon les premières estimations.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2026Quand le ministre des Affaires étrangères russe parle, l’Europe crie toujours à la menace, mais il nous semble qu’elle ferait mieux d’écouter ce qu’il dit vraiment.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2026Le Canada et l’UE tiendront leur sommet les 29 et 30 octobre à Montréal pour renforcer leur coopération économique, numérique et sécuritaire.
Mouna Aghlal - 5 octobre 2026Les États-Unis retirent leurs bombardiers de Fairford après un projet d’attentat présumé, tandis que Londres enquête sur une possible implication iranienne.
Mouna Aghlal - 5 octobre 2026Pedro Sánchez a convoqué des législatives anticipées en Espagne pour le 29 novembre, après le rejet de ses mesures sur le logement.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026