Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou n’a pas réussi à obtenir la majorité des sièges parlementaires lors du scrutindu 17 septembre 2019, et se retrouve sur le même pied d’égalité avec son adversaire du centre-gauche etancien chef militaire, Benny Gantz.
Les résultats presque complets du nouveau scrutin israélien ont porté un nouveau coup dur au plus ancien dirigeant du pays, déjà affaibli par son échec en avril dernier à former une administration après des élections peu concluantes. Etcomme la création d’une coalition est à essentielle à la formation d’un nouveau gouvernement, il pourrait s’écouler des jours, voire des semaines, avant que l’on sache si le politicien surnommai« roi Bibi » a été détrôné ou pas, après une décennie au pouvoir.
Les médias israéliens ont rapporté que jusqu’à présent, plus de 90 % des votes ont été comptés et que les partis du Likoud (Netanyahou) et du Blue and White (Gantz) détiennent plus ou moins le même nombre de voix.
Netanyahou, qui a fait de son étroite relation avec le président américain Donald Trump l’argument prépondérant de sa campagne, n’a fait aucune déclaration de victoire ni de concession de défaite, et il a prévu de prendre la parole devant les députés du Likoud dans la soirée, après la fin du suffrage.
Le Canada sous pression face aux taxes de Trump
Monde - Les taxes américaines récemment imposées sur certains produits canadiens risquent d’alimenter l’inflation et de freiner la dynamique économique du Canada, selon la Banque du Canada.
Ilyasse Rhamir - 18 avril 2025Un accord mondial pour mieux gérer les futures pandémies
Monde - Hier matin à Genève, les États membres de l’OMS sont parvenus à un consensus sur un projet d’accord international destiné à améliorer la prévention et la gestion des futures pandémies.
Ilyasse Rhamir - 17 avril 2025La BCE contre-attaque face à la guerre commerciale
Monde - La BCE baisse son taux directeur à 2,25%, face aux tensions commerciales relancées par les surtaxes imposées par Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 17 avril 2025Vers un air pur d’ici à 2040 ?
Monde - Selon un rapport récent de la Banque mondiale, l'air pur est une nécessité vitale, mais des millions de personnes continuent de souffrir des effets dévastateurs de la pollution de l'air.
Ilyasse Rhamir - 17 avril 2025Powell sonne l’alarme sur l’impact des tarifs Trump
Monde - Le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, a exprimé ses inquiétudes face aux répercussions économiques des nouvelles barrières douanières instaurées par Trump.
Ilyasse Rhamir - 17 avril 2025Espagne : une galerie de tir clandestine découverte sous une maison à Grenade
Monde - Sous une maison de Grenade, la police espagnole a découvert une galerie de tir clandestine creusée à la main, utilisée par des trafiquants d’armes.
Hajar Toufik - 16 avril 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023