Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Nétanyahou en quête d’un cinquième mandat record

Nétanyahou en quête d’un cinquième mandat record

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou est confronté à une bataille pour la survie de sa carrière politique, dans le cadre d’une élection serrée qui pourrait mettre fin à ses dix années de règne.

Les sondages d’opinion révèlent que l’ancien chef des forces armées Benny Gantz, du parti centriste Blue and White, menace d’évincer le Likoud, le parti de droite de Netanyahou, et que le parti de Yisrael Beiteinu pourrait devenir le chef de file lors des négociations sur la formation d’une nouvelle coalition.

Les campagnes des deux principaux partis rivaux de cette deuxième élection parlementaire laissent entrevoir des divergences étroites sur de nombreuses questions importantes, notamment la lutte régionale contre l’Iran, le conflit avec les Palestiniens et les États-Unis, et l’économie.

La fin de l’ère Nétanyahou n’entraînerait probablement pas un changement radical de politique sur les problématiques du processus de paix avec les Palestiniens, qui a échoué cinq ans plus tôt.

En effet, Netanyahou a annoncé son intention d’annexer la vallée du Jourdain de la Cisjordanie occupée, que les Palestiniens veulent transformer en État. Mais le Blue and White a également déclaré qu’il renforcerait les blocs de colonies juives sur ce territoire, et que la vallée du Jourdain serait la « frontière de sécurité orientale » d’Israël.

Les élections ont été déclenchées après l’échec de Netanyahou à former une coalition à la suite des élections d’avril, au cours desquelles le Likoud et le Blue and White étaient à égalité, chacun remportant 35 des 120 sièges de la Knesset. C’est la première fois qu’Israël organise deux élections générales en une seule année.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

La date de réouverture des douanes à Sebta et Melilia toujours indéterminée

L'ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, a fait savoir que les bureaux de douane commerciale de Sebta et Melilia ouvriront confo…

Chambre des représentants : nouvelle composition du bureau

Lors d'une séance plénière organisée jeudi, la Chambre des représentants a procédé à l'élection de son bureau, en conformité avec les articl…

Rabat : Bourita s’entretient avec la vice-ministre coréenne des AE

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, je…

Conseil de gouvernement : report de l’adoption du projet de loi sur les CRI

Le Conseil de gouvernement, s'est réuni jeudi, sous la présidence du chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch. Au début de ses travaux, le Consei…

Rabat : le Libéria réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

Lors d'une rencontre à Rabat, la République du Libéria a renouvelé son soutien ferme à l'intégrité territoriale du Maroc, y compris sur la q…

Bourita : «L’identité africaine est profondément ancrée dans les choix politiques du Maroc»

Le discours prononcé ce jeudi par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, N…

Chambre des représentants : nouveau président pour le groupe istiqlalien

Le groupe istiqlalien de l'unité et de l'égalitarisme à la Chambre des représentants a procédé, ce mercredi, à l'élection de nouveaux dirige…

ONU : débats houleux au Conseil de sécurité entre Omar Hilale et le ministre algérien des AE

Lors d'une session du Conseil de sécurité de l'ONU consacrée au rôle des jeunes dans la lutte contre les défis sécuritaires en Méditerranée,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire