Aller au contenu principal

Nétanyahou en quête d’un cinquième mandat record

Par Nora Jaafar, Publié le 17/09/2019 à 12:01, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou est confronté à une bataille pour la survie de sa carrière politique, dans le cadre d’une élection serrée qui pourrait mettre fin à ses dix années de règne.

 

Les sondages d’opinion révèlent que l’ancien chef des forces armées Benny Gantz, du parti centriste Blue and White, menace d’évincer le Likoud, le parti de droite de Netanyahou, et que le parti de Yisrael Beiteinu pourrait devenir le chef de file lors des négociations sur la formation d’une nouvelle coalition.


Les campagnes des deux principaux partis rivaux de cette deuxième élection parlementaire laissent entrevoir des divergences étroites sur de nombreuses questions importantes, notamment la lutte régionale contre l’Iran, le conflit avec les Palestiniens et les États-Unis, et l’économie.

 

La fin de l’ère Nétanyahou n’entraînerait probablement pas un changement radical de politique sur les problématiques du processus de paix avec les Palestiniens, qui a échoué cinq ans plus tôt.

 

En effet, Netanyahou a annoncé son intention d’annexer la vallée du Jourdain de la Cisjordanie occupée, que les Palestiniens veulent transformer en État. Mais le Blue and White a également déclaré qu’il renforcerait les blocs de colonies juives sur ce territoire, et que la vallée du Jourdain serait la « frontière de sécurité orientale » d’Israël.

 

Les élections ont été déclenchées après l’échec de Netanyahou à former une coalition à la suite des élections d’avril, au cours desquelles le Likoud et le Blue and White étaient à égalité, chacun remportant 35 des 120 sièges de la Knesset. C’est la première fois qu’Israël organise deux élections générales en une seule année.

Hamid Chabat quitte l'Istiqlal

Le torchon brûle entre Hamid Chabat et la direction du parti de l'Istiqlal. L'ex-secrétaire général du parti de la balance a pris la parole dimanche soir dans un live pour annoncer sa décision de quit...

Maroc-Algérie : analyse du discours du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a consacré la majorité de son discours de la fête du Trône au conflit entre le M...

Maroc : visite du Chef d’État-Major de l’Armée de Terre US

Nouvelle visite d’un haut responsable militaire américain dans le Royaume. Le général James C. McConville, chef d’État-Major de l’armée de terre des États-Unis d’Amérique, a entamé ce lundi une visite...

La justice espagnole classe la plainte pour génocide visant Brahim Ghali

Dans un communiqué publié jeudi 29 juillet, le haut tribunal de l’Audience nationale en Espagne a annoncé que la plainte pour "génocide" visant Brahim Ghali, chef du Polisario, dans le pays ibérique, ...

Le "chef des renseignements" du Polisario n’est plus

Ce dimanche 1er août, Abdellah Lahbib Belal, le "chef des renseignements" du Polisario, est décédé à l’hôpital Aïn Naaja d’Alger. Il a péri suite à son infection par la Covid-19. Notons que ce soi-...

Discours royal : main tendue et sensibilisation patriotique

Le roi Mohammed VI a adressé samedi dernier un discours à la nation à l'occasion du 22e anniversair...