SIEL 2024: la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement organise des ateliers de sensibilisation sur l’IA

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

SIEL 2024 : la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement organise des ateliers de sensibilisation sur l’IASIEL 2024 : la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement organise des ateliers de sensibilisation sur l’IA. © Dr

A
A
A
A
A

La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement (FM6E) a organisé des ateliers de sensibilisation sur l’intelligence artificielle (IA) et les perspectives de son utilisation dans le domaine de la protection de l’environnement. Cette rencontre s’est tenue en marge des activités de la 29e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL).

Dans une déclaration à la MAP,, le coordinateur du African Youth Climate Hub (l’Initiative de la jeunesse africaine sur le changement climatique) à la Fondation, Ismail Farjia, a indiqué que ces ateliers ciblent principalement la prise de conscience des « jeunes journalistes » aux utilisations de l’IA, particulièrement dans leurs productions artistiques et journalistiques incluses dans ce programme pédagogique.

Lire aussi : SIEL 2024 : Sapress renforce son engagement en faveur de la culture

Il ajoute que ces workshops visent à sensibiliser les étudiants à l’importance de l’IA et aux méthodes favorisant une utilisation positive et efficace de cette technologie, en particulier dans le secteur de la protection de l’environnement et du développement durable.

Selon lui, ces ateliers vont permettre aux « jeunes journalistes » d’avoir une utilisation efficace et responsable de l’IA dans leurs productions et créations, précisant que l’UNESCO, en sa qualité de partenaire principal de la Fondation, contribue de manière significative au succès de ces ateliers en mettant en évidence les avantages et les inconvénients de l’IA, en particulier et des technologies modernes, en général.

La responsable des programmes de l’éducation, de l’environnement et du développement durable à la fondation, Meryem Khodari, a soutenu que la participation de la Fondation témoigne de son engagement effectif dans les domaines de l’éducation à l’environnement et du développement durable.

En outre, elle a souligné que la fondation organise dans le cadre du programme « Eco-Ecoles» et «Jeunes journalistes», une série d’ateliers de sensibilisation et d’éducation au profit de 90 élèves et leurs encadrants autour des sujets liés à la protection de l’environnement et au développement durable, à savoir des ateliers de recyclage, de l’utilisation de l’IA, ainsi que des reportages en faveur des « Jeunes journalistes ».

Lire aussi : SIEL 2024 : plaidoyer pour une approche participative visant à améliorer les compétences des magistrats

Concernant les participants, ces derniers n’ont pas caché leur joie à l’instar de Rania Flifla. « Cet atelier m’a permis d’apprendre davantage sur les usages de l’intelligence artificielle et ses défis, en plus de valoriser l’intelligence humaine en contraste avec l’intelligence artificielle » a-t-elle expliqué. La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement est présente à la 29e édition du SIEL, organisée du 9 au 19 mai à Rabat, avec au programme un ensemble d’activités éducatives et interactives afin de mettre en avant son engagement concret en faveur de l’environnement.

Dernier articles
Les articles les plus lu
« Résilience » : un drame social poignant sur la force intérieure des femmes marocaines

Culture - Découvrez le nouveau film de Mohamed Karrat sur la résilience féminine au Maroc, un drame social profondément humain.

Mouna Aghlal - 9 octobre 2025
Le Hongrois Krasznahorkai reçoit le Nobel de littérature 2025

Culture - Le prix Nobel de littérature 2025 a été décerné à l’écrivain hongrois Làszlo Krasznahorkai, salué pour son œuvre visionnaire entre absurdité, contemplation et humanisme.

Hajar Toufik - 9 octobre 2025
Visa For Music 2025 : une 12ᵉ édition aux couleurs du continent africain

Culture - Rabat accueillera du 19 au 22 novembre la 12ᵉ édition de Visa For Music. Un rendez-vous majeur pour les musiques africaines et du monde, réunissant plus de 500 artistes, 1.000 professionnels et une programmation éclectique célébrant la diversité culturelle.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
Vidéo – Asmaa Khamlichi : de la danse à la production, le parcours d’une artiste résiliente

Culture - Ancienne danseuse devenue actrice et productrice, Asmaa Khamlichi se confie à LeBrief sur son parcours, sa vision du cinéma marocain et son film Résilience.

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2025
Marrakech accueille De Barrios à Lorca dans le cadre du Congrès Mondial de Flamenco

Culture - Marrakech s’illumine au rythme du flamenco avec De Barrios à Lorca, un spectacle unique mêlant virtuosité musicale et intensité scénique.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Ouverture des candidatures pour la 56e édition du Prix du Maroc du Livre

Culture - Le ministère de la Culture ouvre les candidatures pour la 56e édition du Prix du Maroc du Livre, couvrant plusieurs catégories et genres littéraires.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire