Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Attention au pain que vous consommez !

Attention au pain que vous consommez !

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

La Fédération marocaine des droits du consommateur a souligné dans un communiqué publié récemment que le pain consommé par les Marocains est source de cancers et de maladies, tels que l’eczéma, l’obésité et la dépression. Une modification génétique du blé utilisée, en plus d’une augmentation des quantités de sucre et de sel dans le pain seraient la source de risques graves de maladies.

Temps de lecture : 4 minutes

Halte au pain commercial. Une étude menée par la fédération marocaine des droits du consommateur (FMDC) tire la sonnette d’alarme sur le danger que constitue la consommation de pain sur la santé du citoyen. En effet, un communiqué de la FMDC publié ce lundi 25 janvier 2021 indique que le pain serait à l’origine de cancers et de plusieurs pathologies, tels que l’eczéma et différents types d’allergies. Le document repris par plusieurs sources médiatiques souligne que le pain présente des irrégularités dans sa fabrication.

Lire aussi :Plus de 30 millions de cas de cancer en plus d’ici 2040

Ainsi, «les produits céréaliers employés, tels que le blé, sont modifiés génétiquement par rapport au blé original», afin d’augmenter la hausse de productivité pour les producteurs, souligne la FMDC. De plus, le danger est aggravé par «l’usage de la levure chimique, et du chlore dans l’eau»sans oublier «l’augmentation des quantités de sucre et de sel à des proportions extravagantes (plus de trois grammes de sucre dans chaque unité de pain)», note le communiqué.

Communiqué

Appel à un secteur mieux réglementé

La Fédération marocaine des droits du consommateur appelle à un meilleur contrôle de la qualité et au respect des normes sanitaires dans la production du pain. Elle appelle également à la règlementation de ce secteur en contrôlant l’utilisation des pesticides par les agriculteurs, les moulins, les boulangeries et la qualité des produits importés.

Lire aussi :Pesticides : une série de mesures pour limiter les risques cancérigènes

«Même si les contrôles sont resserrés à la source, il faudrait aussi surveiller les boulangeries et autres lieux de commercialisation, dont l’informel. Il est inconcevable que le pain que consomment les Marocains ne soit pas conforme aux textes. Normalement, le pain doit faire 200 grammes, aujourd’hui, il ne dépasse pas les 170 grammes, en étant bourré de sel, mais aussi de sucre, ce qui est très dangereux pour les personnes souffrant de diabète, à titre d’exemple», souligne Bouazza Kherrati, président de la FMDC dans une déclaration accordée à Telquel. Le président de la FMDC ajoute que les Marocains ne consomment «qu’une composition chimique, et non du pain conforme aux normes sanitaires».

Ce que recommande la fédération

Un ensemble de recommandations ont été faites par la fédération marocaine des droits du consommateur (FMDC) pour réguler le secteur. Cette dernière invite les producteurs et les agriculteurs à la mise en place d’un registre d’utilisation de pesticides. Elle appelle également les propriétaires de moulins, de boulangeries et de dépôts de graines de disposer d’une accréditation sanitaire et à mettre en place un système de contrôle sanitaire à l’importation.

Lire aussi :Pesticides : l’ONSSA réexaminera des produits en 2021

Par ailleurs, La FMDC recommande de ne pas utiliser la farine sans fibres dans la fabrication du pain. Elle souhaite aussi voir une formalisation des quantités de sel et une révision du cadre juridique relatif à la fabrication du pain.

Soulignons enfin que la consommation annuelle de sucre par le citoyen marocain est beaucoup plus élevée que la moyenne mondiale. Le Marocain consomme 34 kilogrammes de sucre en moyennepar an contre une moyenne internationale annuelle de… 23 kilogrammes !

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Population, santé, habitat : le HCP livre sa radioscopie 2024

Le document qui vient d'être publié par le Haut-Commissariat au plan (HCP) est d'une extrême utilité pour connaître l'évolution sociale des …

Quelle soutenabilité pour les systèmes de retraite ?

Le système de retraite, confronté à d'importants défis tels que la durabilité de ses réserves et sa capacité à remplir ses fonctions économi…

Et si les jeux vidéo menaient vos enfants au suicide ?

Selon les données de Statistica.com, le marché du jeu vidéo devrait faire un bond en avant au Maroc et devrait générer un chiffre d’affaires…

Aïd Al-Fitr : un engagement envers les traditions familiales et culturelles

Pour Aïd Al-Fitr de cette année, le gouvernement a décrété un congé exceptionnel le vendredi 12 avril 2024, conformément à l'article 3 du dé…

Réforme de la Moudawana : comment satisfaire tout le monde?

LeBrief : Avant de commencer notre interview, en accord ou en désaccord avec notre précédent article, pensez-vous qu’il faille censurer cert…

Réforme de la Moudawana : vers un déclin démographique ?

Les maisons de retraite ne désemplissent pas à l’étranger. Et à nouveau, c’est vers l’Afrique, ce continent plein de jeunes, que l’Europe et…

Administrateurs : marche nationale pour mettre fin à 20 ans de souffrance

Le bureau exécutif de l'Union nationale des administrateurs marocains (UNAM) a organisé, le mardi 2 avril, une conférence de presse sous le …

Fécondité au Maroc : entre reprise légère et influences socio-économiques

Une étude récente menée par le Policy Center For The New South (PCNS) a mis en lumière l'évolution des tendances de fécondité au Maroc au co…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire