Pesticides : l’ONSSA réexaminera des produits en 2021

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

Pesticides

A
A
A
A
A

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) se défend face aux accusations des ONG Greenpeace UK et Public Eye. Ces dernières assurent que 81000 tonnes de produits interdits ont été vendues hors Union européenne en 2018. 85 pays seraient concernés, dont le Maroc. L’ONSSA souligne qu’une grande partie des importations (87%) porte sur les produits de traitement des sols et assure qu’un réexamen des autorisations des pesticides agricoles sera effectué en 2021.

Un rapport publié par les ONG Greenpeace UK et Public Eye fait polémique depuis la semaine dernière. Dans ce dernier, il est mentionné qu’au moins 81000 tonnes de produits interdits ont été vendues hors Union européenne (UE) en 2018. Parmi ces produits, le rapport mentionne l’herbicide Paraquat soupçonné être en lien avec la maladie de Parkinson. Le Dichloropropéne, utilisé dans les cultures maraîchères et la Cyanamide utilisée dans la vigne et les petits fruits rouges depuis 2008 est aussi listé, rapporte le quotidien L’Économiste dans son édition du jeudi 17 septembre 2020.

L’ONSSA réagit

Les ONG affirment que 85 pays figurent parmi les importateurs de ces produits, dont le Maroc. Dans un communiqué parvenu à la rédaction de LeBrief.ma, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a fait savoir que «les importations marocaines en pesticides utilisés en agriculture représentent uniquement 2% du total des exportations de l’Union européenne (UE) de ces produits».

L’ONSSA précise que ses importations sont principalement à base du Dichloropropène, Paraquat et Cyanamide d’hydrogène. Le premier produit mentionné représenterait à lui seul 87% des importations marocaines. «Ce pesticide est actuellement homologué et utilisé dans plusieurs pays à travers le monde, notamment les USA, le Japon etl’Australie. Dans les pays de l’UE, son utilisation est toujours autorisée via l’octroi d’autorisations exceptionnelles notamment dans les pays producteurs de cultures maraîchères et de fruits rouges», précise l’ONSSA.

Par ailleurs, l’Office marocain a indiqué qu’il réexaminera en 2021 les produits suivants : «Paraquat, Dichloropropène, du Cyanamide d’hydrogène et du Triasulfuron», précisant que 15 matières actives ont été retirées du marché national entre 2018 et 2020 après leur réexamen.

Il s’agit notamment du Chlorpyriphos-éthyle, Chlorpyriphos méthyle, Dinocap, Amitrole, Trichlorfon, Carbofuran, Propargite, Dichlorvos (DDVP), Methidathion, Iprodione, Diflovidazine, Ethoprophos, Linuron, Propinèbe et certaines préparations contenant le glyphosate. «Cette démarche de réexamen des pesticides est adoptée par l’ONSSA chaque fois qu’il est nécessaire, notamment à la lumière des données scientifiques et le statut des pesticides à l’échelle internationale», précise l’office dans son communiqué.

1,51 kg de pesticides par hectare utilisé au MarocD’après des données de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), relayées par le site Panorapost, le Maroc utilise 1,51 kg de pesticides par hectares. Le royaume arrive à la 15e position des pays qui utilisent le plus de pesticides par hectares derrière des nations comme la Turquie (2,59 kg/hc), l’Espagne (3,66 kg/hc), l’Allemagne (3,77 kg/hc), la France (4,45 kg/hc), le Portugal (4,81 kg/hc), l’Italie (5,94 kg/hc) et le Brésil (5,94 kg/hc). Par ailleurs, les pays qui utilisent le plus de pesticides par hectares dans le monde sont : la Belgique (7,59 kg/hc), les Pays-Bas (8,79 kg/hc) et Israël (12,61 kg/hc) !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Kénitra : 17 personnes déférées devant la justice après les violences à Sidi Taibi

Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire