Délais de paiement : la CGEM espère secouer le cocotier

Avatar de J.R.Y

Temps de lecture :

délais paiement

A
A
A
A
A

Aucune des mesures prises ces dernières années n’ont permis de renverser la tendance en matière de délais de paiement. La crise économique viendra aggraver une situation déjà suffocante pour les PME. La CGEM suggère une autre alternative au système actuel et préconise la mise en place d’un délai de paiement de 120 jours dans un premier temps puis l’application de pénalités. L’organisation patronale propose aussi l’introduction du «name and shame» qui revient à afficher publiquement l’identité des mauvais payeurs et de les sanctionner. Une révolution !

La crise économique pourrait accentuer un mal profond qui s’appelle « délai de paiement« . Malgré les appels des uns et des autres au respect de la loi, surtout dans le contexte actuel, les délais de paiement pourraient fortement se dégrader.

Revoir le système actuel

Toutefois, la CGEM semble vouloir faire bouger les choses. Lors d’un webinaire organisé par l’Ordre des experts comptables, Chakib Alj, président de l’organisation patronale a estimé que le système actuel est pénalisant pour le fournisseur qui ne se fait pas payer, rapporte L’Économiste. La CGEM suggère alors un autre système qui dissuaderait les mauvais payeurs.

En effet, dans le plan de relance proposé par le patronat, il est question de plafonner les délais de paiement à 120 jours dans un premier temps contre 90 jours maximum contractuellement aujourd’hui. Après le délai de 120 jours, un fournisseur qui n’aura pas été payé pourra appliquer une pénalité de 3% pour le premier mois de retard et 1% pour les mois suivants sans dépasser 10%. Selon L’Economiste, la CGEM propose aussi l’introduction du «name and shame» qui revient à afficher publiquement l’identité des mauvais payeurs. Un peu sur le même modèle que Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, avait appliqué en octobre dernier pour les entreprises et établissements publics (EEP). Plus que la sanction pécuniaire, cette solution pourrait être plus dissuasive, les entreprises ne souhaitant pas voir leur image souillée publiquement. Elles pourraient donc se montrer plus respectueuses des règles. On peut rappeler que la CGEM avait déjà entrepris des mesures en faveur de l’amélioration des délais de paiement en signant début d’année une convention de partenariat avec Inforisk qui doit déployer son programme Dun Trade permettant de mutualiser anonymement les données de paiement des entreprises.

Le crédit interentreprises atteint un montant invraisemblable de 440 milliards de DH. Les délais de paiements sont fixés à 60 jours ou bien 90 jours contractuellement par la loi. Sur le terrain, les fournisseurs doivent patienter plusieurs mois pour être payé, certains une année. Les TPE et PME souffrent le plus de l’allongement des délais de paiement sur le marché. Elles se transforment malgré elles en banquier de plus grandes qu’elles

Dernier articles
Les articles les plus lu
La CDG et l’UIR scellent un partenariat inédit pour la recherche

Économie - Un partenariat stratégique entre la CDG et l’UIR donne naissance à un dispositif inédit dédié à la recherche et à l’innovation, articulé autour de chaires thématiques et de projets concrets, pour accompagner les transformations économiques et sociales.

Ilyasse Rhamir - 4 avril 2026
Oignon : autopsie d’une flambée spectaculaire

Consommation-L’oignon ne fait plus seulement pleurer en cuisine, c’est le passage en caisse qui tire les larmes aux foyers marocains.

Sabrina El Faiz - 4 avril 2026
Vidéo – Coopération économique : la France renforce sa présence au Maroc

Économie - Le ministre français Nicolas Forissier a effectué une visite stratégique à Casablanca, mettant en avant les opportunités économiques liées au Mondial 2030 et renforçant les partenariats entre entreprises françaises et marocaines dans plusieurs secteurs clés.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Impériales Week 2026 : « Marketing houwa koulchi »

Économie - Aux Impériales Week 2026, le panel « Marketing houwa koulchi » redéfinit le rôle du marketing. Il s’impose comme une boussole stratégique qui guide innovation, production et croissance bien au-delà de la simple communication.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Casablanca-Settat : 27 stations pour sécuriser l’eau potable

Économie - La région Casablanca-Settat accélère son programme hydrique avec 27 stations de dessalement et de traitement des eaux. Déjà en grande partie opérationnelles, ces installations visent à sécuriser durablement l’approvisionnement en eau potable.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Commerce extérieur : importations en baisse, exportations en légère hausse au T4-2025

Économie - Recul des prix à l’importation et progression modérée à l’exportation au quatrième trimestre 2025. L’évolution des indices reflète des dynamiques sectorielles contrastées, entre baisse de l’énergie et hausse de certains produits industriels et alimentaires.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire