La relance au cœur des réflexions des acteurs économiques

A
A
A
A
Le Covid-19 a considérablement impactél’économie nationale. Les dernières estimations du Fonds monétaire international (FMI) prédisent une décroissance du PIB de 3,7% en 2020, soit une perte de prés de 100 milliards de dirhams de création de valeur ajoutée. Dans ces circonstances, l’État se projette déjà dans l’après-crise et réfléchi auxmoyens qu’il mettra en place pour remettre le train de l’économie sur les rails.
La tâche ne s’annonce pas simple, l’idée est, d’un côté de réduire les pertes des entreprises pendant la période de confinement etde l’autre,de proposer une réponse sociale aux ménages, rapporte Telquel dans son magazine du vendredi 24 avril 2020. Selon la même source, ces deux catégories supportent tout le poids de la crise malgré l’aide del’État comprenant des aides directes apportées aux citoyens ainsi que les mécanismes de soulagement des trésoreries des entreprises, via des prêts garantis.
Les entreprises marocaines continuent d’accuser le coup, les derniers chiffres du haut-commissariat au plan (HCP) sont très significatifs. 142000 entreprises sont en arrêt définitif ou partiel d’activité, soit 57% de l’ensemble des sociétés déclarées, et 726000 postes ont été réduits. Les impacts de ce deuxième mois de confinement seront encore plus lourds, souligne l’hebdomadaire La Vie Eco. Le journal relève que les activités de restauration et d’hébergement connaîtront un arrêt presque total, l’activité des transports sera réduite de 60% et le commerce verra ses flux se contracter de plus de 20%.
Première catégorie des entreprises impactées par le Covid-19, les TPME. Une enquête de la CGEM, effectuée fin mars, souligne que 90% des très petites entreprises (TPE) sont en pleine souffrance à cause du Covid-19. Les commerces et les services sont en situation d’arrêt quasi total. Le dernier rapport d’Attijari Global Researchaffirme que l’automobile et la construction sont les domaines les plus sinistrés. Le rapport indique que le début d’amélioration de ces secteurs pourrait être observé à partir du quatrième trimestre2020.
Les scénarios de redémarrage progressif des activités examinés
Le Comité de veille économique dévoilera, le mercredi 29 avril, son plan d’action pour relancer l’économie nationale. Ce plan d’action prendra en compte plusieurs critères, dont la démarche de déconfinement qui sera retenue par le gouvernement, souligne La Vie Eco. Cette réunion est très attendue par les acteurs économiques nationaux.
Pour l’économiste Kamel Mesbahi, l’État doit sortir «l’artillerie lourde». Parmi les propositions de Mesbahi, des allégements ou reports fiscaux et sociaux, ainsi que le maintien d’un canal de liquidité fluide vers les banques afin d’assurer un soutien aux trésoreries défaillantes. Ce dernier, qui a livré ses propositions à Telquel, estime qu’il faut par tous les moyens empêcher les entreprises de mourir. Pour lui, les secteurs ruinés par la crise méritent une attention particulière, tels que le tourisme, «valeur sûre pour notre pays et créateur d’emplois». Pour rappel, le CVE avait mis en place une batterie de mesures en faveur des entreprises afin d’alléger leur souffrance durant cette période difficile. Plusieurs spécialistes estiment que le Comité de veille économique devrait prendre davantage de décisions en faveur des entreprises afin de les encourager à préserver les postes d’emplois, véritable fer de lance de l’activité économique.
Économie - Le ministre français Nicolas Forissier a effectué une visite stratégique à Casablanca, mettant en avant les opportunités économiques liées au Mondial 2030 et renforçant les partenariats entre entreprises françaises et marocaines dans plusieurs secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - Aux Impériales Week 2026, le panel « Marketing houwa koulchi » redéfinit le rôle du marketing. Il s’impose comme une boussole stratégique qui guide innovation, production et croissance bien au-delà de la simple communication.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - La région Casablanca-Settat accélère son programme hydrique avec 27 stations de dessalement et de traitement des eaux. Déjà en grande partie opérationnelles, ces installations visent à sécuriser durablement l’approvisionnement en eau potable.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - Recul des prix à l’importation et progression modérée à l’exportation au quatrième trimestre 2025. L’évolution des indices reflète des dynamiques sectorielles contrastées, entre baisse de l’énergie et hausse de certains produits industriels et alimentaires.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Economie - En raison de multiples aléas climatiques, la filière des fruits rouges au Maroc, comme ailleurs, a subi un coup dur.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Économie - Des hausses anticipées des carburants au Maroc interrogent les pratiques des distributeurs et relancent le débat sur la régulation.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026