Attijari Global Research analyse la crise sanitaire

A
A
A
A
Au 18 avril, le Fonds Covid-19 atteint un montantde 35 milliards de DH. L’élan de solidarité des Marocains est salué par tous. Cette mobilisation permettra d’atténuer le poids de la crise sur les finances publiques. Cependant, le déficit budgétaire devrait quand même nettement se dégrader pour atteindre 6% du PIB selon les estimations d’Attijari Global Research (AGR) dans une note intitulée «Crise sanitaire Covid-19: Des lueurs d’espoir au bout du tunnel». Pour rappel, le déficit budgétaire était prévu à 3,5% dans la loi de finances 2020 après s’être établi à 3,7% du PIB en 2019.
La filiale d’Attijariwafa bank ne se risque pas à un pronostic sur la croissance estimant que «tout scénario de croissance économique pourrait paraître arbitraire actuellement».
«En l’absence d’un vaccin ou d’un traitement efficace contre le Covid-19 sur un horizon court terme, le principal objectif des gouvernements demeure l’aplatissement de leur courbe d’infection. Ce n’est qu’à partir de ce moment-là que nous pourrions entrevoir un éventuel plan de « déconfinement ». Pour le cas du Maroc, il nous semble difficile d’envisager un retour à la normale de l’activité économique sans que l’Europe n’émette des signaux positifs en la matière», relèvent les analystes.
Certains secteurs avantagés, d’autres à la peine
Par contre, l’institution livre sa lecture du comportement de quelques secteurs durant la crise et post-crise. Pour elle, il y aura des gagnants comme les secteurs des télécommunications, les activités agroalimentaires et la distribution moderne. Deux raisons soutiennent leurs projections pour les télécommunications : la forte augmentation de la Data et la digitalisation de l’économie. Pour la distribution moderne, la crise représente une opportunité pour renforcer son taux de pénétration au sein de l’économie. Il se situe autour de 17% actuellement contre 38% en moyenne dans les pays comparables.
Par ailleurs, d’autres secteurs pourraient mettre plus de temps à se relever de la crise notamment ceux orientés sur les biens de consommation durables comme l’automobile. Dans la construction, un début d’amélioration pourrait être observé à partir du quatrième trimestre 2020.
Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025