Accueil / Politique

Simon Martin désigné ambassadeur du Royaume-Uni auprès du Maroc

Temps de lecture

royaume-uni

Le Royaume-Uni a annoncé la nomination d’un nouvel ambassadeur auprès du Maroc. Ainsi,Simon Martinremplacera l’actuel envoyé britannique à Rabat, Thomas Reilly. Martin prendra officiellement ses fonctions en septembre 2020, a annoncé le Bureau britannique des Affaires étrangères et du Commonwealth.

En 1984, Martin avait rejoint le Bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth et avait servi à Londres, Rangoun (Birmanie), Budapest (Hongrie) et Prague (République tchèque). Entre 2003 et 2005, il a été conseillé en relations d’entreprise pour Africa Business Group. Il était également ambassadeur du Royaume-Uni au Bahreïn de 2015 à 2019.

Cette nomination intervient alors que le Royaume-Uni cherche à s’affirmer comme un acteur mondial incontournable après le Brexit. La période post-Brexit pousse le pays à envisager de développer sa coopération et ses relations commerciales au-delà de l’Europe. Le Maroc, en tant que l’un de ses plus grands alliés en Afrique, est un partenaire indispensablepour Londres.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sahara : l’Espagne réaffirme son soutien au plan d’autonomie marocain

Politique - L’Espagne réitère son appui au plan d’autonomie marocain, consolidant une dynamique internationale en faveur d’une solution réaliste au conflit du Sahara.

Hajar Toufik - 17 avril 2025

Sahara : le Parlacen réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

Politique - À Laâyoune, le Parlement centraméricain réaffirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie et salue le rôle stratégique du Royaume dans la coopération Sud-Sud.

Hajar Toufik - 16 avril 2025

Sahara : la Hongrie considère le plan d’autonomie comme base de solution

Politique - En recevant Nasser Bourita à Budapest, la Hongrie affiche un soutien diplomatique renforcé au plan d’autonomie marocain pour résoudre la question du Sahara.

Hajar Toufik - 16 avril 2025

Sahara : la Croatie considère le plan d’autonomie comme une bonne base pour une solution politique

Politique - En visite à Zagreb, Nasser Bourita obtient le soutien clair de la Croatie au plan marocain d’autonomie pour le Sahara, jugé crédible et réaliste.

Hajar Toufik - 16 avril 2025

Pour 825 millions de dollars, le Maroc acquiert 600 missiles Stinger des États-Unis

Politique - Washington autorise la vente de 600 missiles Stinger au Maroc pour 825 millions de dollars, renforçant ainsi la coopération militaire et la défense du Royaume.

Hajar Toufik - 16 avril 2025

Le Maroc et la Moldavie renforcent leur coopération bilatérale

Politique - Le Maroc et la Moldavie franchissent un nouveau cap diplomatique, scellant une coopération renforcée et une convergence stratégique sur les grands dossiers régionaux et internationaux.

Hajar Toufik - 15 avril 2025
Voir plus

Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire