Après le Brexit, Boris Johnson affiche les lignes rouges
A
A
A
A
Ce lundi 3 février, le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a prononcé son premier discours post-Brexit, fixant le cadre des négociations à venir sur l’accord commercial avec l’Union européenne (UE). En réponse aux craintes de Bruxelles, il a assuré que le Royaume-Uni ne fera pas de concurrence déloyale à l’UE, «qu’elle soit commerciale, économique ou environnementale».
Sorti vendredi soir de l’UE après 47 ans d’appartenance aux 27, le Royaume-Uni est entré dans une nouvelle phase de négociations avec le bloc sur leurs futures relations. Les deux parties disposent d’une période de transition de 11 mois pour convenir de leurs coopérations,que Londres refuse de prolonger. Selon le négociateur de l’UE, Michel Barnier, le bloc est prêtà offrir à Londres «un accord commercial très ambitieux». La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, a toutefois souligné que le niveau d’accès du pays au marché unique européen dépendrait de son niveau d’alignement sur les règles communautaires.
Bien que ce marché soit crucial pour Londres, puisque l’UE est toujours son premier partenaire commercial, Johnson estime «ne pas avoir besoin d’un accord de libre-échange qui impliquerait d’accepter les règles européennes en matière de concurrence, de subventions, de protection sociale, d’environnement et autres, pas plus que l’UE ne devrait être obligée d’accepter les règles du Royaume-Uni». Alors que des accords commerciaux avec le Japon, l’Australie et la Nouvelle-Zélande devraient être bouclés, le Royaume-Uni souhaite devenir membre du Partenariat transpacifique. Il s’agit d’un groupe de 11 nations qui constitue le troisième espace de libre-échange après celui de l’Amérique du Nord et de l’UE.
Monde - Disparu à 91 ans, Giorgio Armani laisse derrière lui un héritage immense.
Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025Monde - La Tunisie a qualifié de « meurtre injustifié » la mort de son ressortissant Abdelkader Dibi, abattu par la police française à Marseille.
Mbaye Gueye - 4 septembre 2025Monde - Lisbonne est sous le choc après le déraillement de son emblématique funiculaire de Glória, qui a causé de nombreuses victimes et une vive émotion nationale.
Hajar Toufik - 4 septembre 2025Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé, mercredi, son intention de s’entretenir dans les prochains jours avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.
Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025Monde - Xi, Poutine et Kim affichent leur alliance à Pékin. Bruxelles alerte : cette démonstration de force représente un défi direct à la stabilité mondiale.
Hajar Toufik - 3 septembre 2025Monde - Alors que les bombardements israéliens ont fait 40 morts ce mercredi, un comité de l’ONU révèle que plus de 21.000 enfants de Gaza sont devenus handicapés depuis 2023.
Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021