Aller au contenu principal

Aziz Akhannouch présente sa déclaration de politique générale devant les deux chambres du Parlement

Par Khansaa Bahra, Publié le 11/10/2021 à 19:25, mis à jour le 11/10/2021 à 19:42
         Temps de lecture 1 min.
Teaser Media
Aziz Akhannouch présente sa déclaration de politique générale devant les deux chambres du parlement

Ce lundi 11 octobre, le nouveau Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présenté le programme de son gouvernement devant les deux chambres du Parlement. Lors de cette séance plénière conjointe, il a présenté sa déclaration de politique générale, et ce, conformément aux dispositions de l’article 88. Vendredi, les députés seront appelés pour le vote de confiance au gouvernement.

Lors de sa présentation, Akhannouch a évoqué les objectifs économiques. En effet, son gouvernement s'engage sur la création d'un million d'emplois nets, au minimum, durant les cinq prochaines années. Pour atteindre cet objectif, l'Exécutif procédera au lancement de plusieurs chantiers, et ce, au niveau des collectivités locales et en partenariat avec la société civile et les coopératives, dans le cadre de contrats temporaires, et sans contraintes de qualification.

Ces chantiers seront lancés dès 2022, sur une période de deux ans, et visent à créer 250.000 emplois immédiats. Le Chef du gouvernement a également annoncé des projets visant à porter l'activité des femmes de 20% à 30% à horizon 2026 et opérationnaliser le chantier de la couverture sociale. Le gouvernement s'engage également à lancer un projet de protection et d'élargissement de la classe moyenne. À ce propos et afin de faciliter l’émergence d’une classe moyenne rurale, Akhannouch s'est engagé à fournir les conditions sociales et économiques nécessaires.

Pourquoi le sommet arabe ne se tiendra pas en mars ?

Le sommet arabe, qui devait se dérouler au mois de mars prochain, a été une nouvelle fois reporté. ...

Maroc-Mali : entretien de Nasser Bourita avec le chef de la diplomatie malienne

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a échangé, jeudi par téléphone, avec le ministre des Affaires étrangères et de la ...

Awrach : attention à l'effet cocotte-minute !

Lancement officiel ce vendredi du programme gouvernemental Awrach pour la création de 250.000 emplo...

Les projets de décret adoptés jeudi par le Conseil de gouvernement

Le Conseil de gouvernement a adopté deux projets de décret. Le premier est relatif à la composition de la commission nationale chargée de l’application des sanctions prises par le Conseil de sécurité ...

100 premiers jours du gouvernement : les précisions de Aziz Akhannouch

Lors d’une émission spéciale retransmise en différé par Al Aoula et 2M, Aziz Akhannouch, chef de l’...

Sahara : la tournée régionale de De Mistura prend fin, l'Espagne veut intervenir

La tournée régionale de Staffan De Mistura, envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unie...