La Chambre des représentants valide la transformation de l’ANP
La Chambre des représentants © MAP
A
A
A
A
La Chambre des représentants a approuvé, lundi à Rabat, un projet de loi majeur portant sur la réorganisation du secteur portuaire. Le texte prévoit la transformation de l’Agence nationale des ports (ANP) en société anonyme, dans le cadre d’une réforme plus large des établissements publics. Adopté à une large majorité, ce projet n’a rencontré qu’une opposition marginale.
Présenté par le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, ce chantier législatif s’inscrit dans la stratégie gouvernementale visant à améliorer la gouvernance des structures publiques. L’objectif affiché est de renforcer leur efficacité opérationnelle et leur capacité d’adaptation, tout en garantissant la continuité des droits des salariés.
Lire aussi : Port de Casablanca : des délais d’attente dépassant 30 jours
Une gouvernance modernisée pour plus d’efficacité
La future entité, baptisée « Ports du Maroc SA », restera entièrement détenue par l’État. Sa direction reposera sur un conseil d’administration incluant des membres indépendants, ainsi qu’un directeur général chargé de la gestion quotidienne. Ce modèle vise à introduire davantage de souplesse dans la prise de décision.
La réforme accompagne également les mutations du secteur portuaire national. La nouvelle société se verra confier des missions étendues, notamment la gestion, le développement et la promotion des ports du Royaume, à l’exception de certaines zones spécifiques comme Tanger Med et la lagune de Marchica.
Le texte précise en outre les prérogatives de la société, qui couvrent l’élaboration des plans d’aménagement, la régulation des activités portuaires et l’attribution des autorisations et concessions. Elle sera également chargée de superviser les opérateurs et de conclure les conventions nécessaires à l’exploitation des infrastructures portuaires.
À l’issue des législatives, RSF revient sur cinq années de pression sur la presse au Maroc, évoquant procédures judiciaires, restrictions de terrain et harcèlement en ligne.
El Mehdi El Azhary - 25 septembre 2026Le PJD s’est félicité de ses résultats aux législatives du 23 septembre, qui lui permettent d’obtenir 54 sièges et de se classer quatrième.
Ilyasse Rhamir - 25 septembre 2026Après les législatives, le PAM doit former une majorité pour investir le prochain gouvernement. Négociations, investiture et contentieux électoral ouvrent une nouvelle séquence.
El Mehdi El Azhary - 25 septembre 2026L’Union constitutionnelle et le Mouvement démocratique et social reconduisent leur alliance parlementaire, avec un groupe commun de 25 députés pour la nouvelle législature.
El Mehdi El Azhary - 25 septembre 2026Avec 38,08% de participation aux législatives, Driss Aissaoui analyse l’abstention, le décrochage des jeunes et la crise de la représentation politique au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 25 septembre 2026Le paradoxe est que le PJD revient dans la compétition alors qu’il se trouve dans l’opposition. Cette position lui a offert un espace politique très différent.
Rédaction LeBrief - 25 septembre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026