Vaccination : la Chine et l’UE pour aider le Maroc à produire son vaccin

image defaut author user
Temps de lecture :

Réunion

A
A
A
A
A

Malgré un début remarquable de la campagne nationale de vaccination, cette dernière se complique quelque peu au vu de la pénurie actuelle de vaccins et la forte demande mondiale. Dans ces circonstances, le Maroc (avec l’aide de la Chine et de l’Union européenne) ambitionne de produire le vaccin au niveau local et devenir éventuellement le premier fournisseur du continent africain.

Oui, le Maroc a réalisé une belle campagne de vaccination jusque-là. Oui, le Maroc est dans le top 15 des pays qui vaccinent le plus leur population dans le monde. Et oui, le Royaume a dépassé la barre des huit millions de doses administrées. De belles prouesses pour le pays quand on sait que plus de 90% des personnes ayant bénéficié de vaccins vivent dans les pays développés.

!function(e,i,n,s){var t= »InfogramEmbeds »,d=e.getElementsByTagName(« script »)[0];if(window[t]&&window[t].initialized)window[t].process&&window[t].process();else if(!e.getElementById(n)){var o=e.createElement(« script »);o.async=1,o.id=n,o.src= »https://e.infogram.com/js/dist/embed-loader-min.js »,d.parentNode.insertBefore(o,d)}}(document,0, »infogram-async »);

Cependant, le ministère de la Santé avait mis la barre bien haute en janvier dernier. Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, avait souligné que le Maroc cherche à vacciner 80% de sa population avant fin mai 2021. Un pourcentage qui permettrait au pays de “s’en sortir” en atteignant l’immunité collective. Il avait également déclaré que si tout se passait bien, «nous passerions le mois de ramadan sans restrictions».

Lire aussi :Vaccination : besoin urgent de doses de vaccins

La découverte de 49 cas du nouveau variant de la Covid-19 à Dakhla en début de semaine et la hausse des cas de contamination ces deux dernières semaines laissent planer des doutes sur la véracité des propos d’Aït Taleb. Le magazine TelQuel souligne dans son éditorial du vendredi 2 avril 2021 que «les promesses de Khalid Aït Taleb quant à un ramadan paisible ont pris l’air d’un vœu pieux».

Nul doute que le ministre ne s’attendait pas à ce que la situation se complique davantage en Europe et dans le monde. Résultat des courses, beaucoup plus de pression sur les différents laboratoires producteurs de vaccins anti-Covid-19. L’Inde a décidé d’arrêter ses livraisons à l’étranger pour servir sa population en priorité. Le Maroc se tourne vers ses autres partenaires, les Chinois de Sinopharm, les Russes de Gamaleya, mais aussi vers le dispositif Covax de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Ce dernier vient d’ailleurs de livrer cette semaine un pays d’Afrique du Nord, l’Égypte. Les Égyptiens ont reçu 854.000 doses. L’OMS a indiqué que d’autres livraisons de vaccins compléteront celle de ce mercredi, pour atteindre 40 millions de doses, soit une quantité suffisante pour 20% des quelque 100 millions d’habitants du pays.

Une production locale pour crever l’abcès ?

L’ambition a été nourrie par le Maroc dès l’apparition du nouveau coronavirus. Le projet commence à prendre un peu plus d’ampleur et d’élan. Le Royaume, dans le cadre de son accord stratégique avec Sinopharm qui prévoit un transfert de technologie, projette de créer une grande plateforme de production de vaccins dans la cité de Tanger-Tech. Il envisage également de développer davantage l’Institut Pasteur de Casablanca, le moderniser et l’équiper des dernières inventions technologiques en la matière.

«Je pense que la question mérite qu’on se penche sérieusement dessus, car les capacités scientifiques et industrielles existent pour d’autres types de produits médicaux et il est donc permis de penser que ces technologies peuvent également être développées pour la production de vaccins», souligne Maryam Bigdeli, représentante de l’OMS au Maroc.

Lire aussi :Les Émirats produiront le vaccin chinois Sinopharm

Pour réaliser ces ambitions, le Maroc compte sur un appui financier externe, à savoir celui de la Chine en premier lieu et puis celui de l’Union européenne (UE). Le journal Aujourd’hui le Maroc indique ce vendredi que les 27 pays constituant l’UEse disent prêts à participer au financement de la production de vaccins dans leRoyaume. La même source se demande cependant si d’autres acteurs institutionnels vont s’inviter au débat tels que l’Union africaine, en raison de la dimension panafricaine du projet.

Une chose est sûre, le Maroc va se joindreà l’Égypte et aux Émirats arabes unis dans cette mission.Ces pays arabes ont envoyéun signal fort sur leur volonté de faire bouger les choses et ne pas rester les bras croisés en attendant une “charité” externe.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Cour d’appel de Fès : plus de 240.000 affaires jugées en 2024

Société - Le président de la Cour d’appel de Fès, Driss Charfi, a annoncé que 240.653 affaires ont été jugées dans cette circonscription.

Mbaye Gueye - 23 janvier 2025
Trois personnes arrêtées pour braquage de six agences de transfert d’argent

Société - Une bande criminelle, responsable de six braquages d’agences d’argent au Maroc, est condamnée à 21 ans de prison totale.

Mouna Aghlal - 23 janvier 2025
Scandale foncier à Assilah : une « mafia immobilière » accusée de corruption et falsification de titres

Société - Un réseau criminel est accusé de falsifier des titres fonciers à Asilah, détournant des biens publics pour des profits illicites.

Mouna Aghlal - 23 janvier 2025
Le rappeur Maes arrêté à Casablanca

Société - Le rappeur Maes, exilé à Dubaï, a été arrêté au Maroc, fuyant justice française et coopérations judiciaires limitées.

Mouna Aghlal - 22 janvier 2025
Langue amazighe : une promotion sous tension

Société - Selon le ministère, les enseignants de langue amazighe sont classés comme « enseignants du primaire » et doivent, à ce titre, assurer 30 heures de travail hebdomadaire.

Mbaye Gueye - 22 janvier 2025
Rougeole : « Il ne faut pas faire la comparaison avec la Covid-19 »

Société - La recrudescence de la rougeole au Maroc souligne l'urgence de renforcer la vaccination et lutter contre la désinformation sanitaire.

Mouna Aghlal - 22 janvier 2025
Voir plus
Préscolaire : plus de 78% d’inscrits (2023-2024)

Société - En 2023-2024, le taux de scolarisation des enfants de 4 à 5 ans a atteint 78,7%, avec 951.596 élèves préscolarisés.

Rédaction LeBrief - 13 juin 2024
Le bonheur au travail, réellement important au Maroc ?

Société - Le bonheur au travail permet une meilleure gestion du stress du travail, favoriser la productivité.

Yassine Chraibi - 4 octobre 2024
L’affaire Dada : le SNPM dénonce une suspension arbitraire de 2M

Société - Le SNPM a réagi à la suspension de Ouadih Dada suite à une décision du directeur de l’information, Hamid Saadni.

Ilyasse Rhamir - 21 octobre 2024
Le chanteur Hassan Batma n’est plus

Ce lundi 5 octobre, le chanteur Hassan Batma est décédé des suites d’une longue maladie. Cette triste nouvelle a été annoncée par la nièce de…

Khansaa Bahra - 7 octobre 2020
Séisme à Al Haouz : l’urgence de sauver un héritage millénaire

Culture - Le séisme qui a touché le Maroc le 8 septembre dernier a également impacté l'héritage culturel de la région d'Al Haouz

Hajar Toufik - 14 septembre 2023
Assurance maladie : la Mutuelle des FAR et la CNOPS s’allient

La Mutuelle des Forces armées royales (FAR) et la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) ont signé, mardi 20 décembre à Rabat, une…

Manal Ben El Hantati - 21 décembre 2022
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire