Une feuille de route pour renforcer la souveraineté numérique

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

A
A
A
A
A

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme administrative, Amal El Fellah Seghrouchni, a affirmé, lundi à la Chambre des représentants, que la feuille de route des services cloud 2025-2030 renforcera la souveraineté numérique du Royaume. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie Maroc Digital 2030, à travers la mise en œuvre progressive de la politique Cloud First.

Répondant à une question sur la souveraineté numérique via le recours au cloud, la ministre a précisé que cette politique sera appliquée graduellement, selon une approche intégrée, et constituera l’option par défaut dans l’administration publique. L’objectif est d’améliorer la cybersécurité, réduire les coûts et unifier les normes techniques au niveau de l’État.

Lire aussi: DXC Maroc accueille à Rabat le forum DXC Europe et confirme le Maroc comme hub digital nearshore

Des investissements stratégiques pour soutenir l’infrastructure

Amal El Fellah Seghrouchni a souligné que cette orientation favorisera de nouveaux investissements et des partenariats stratégiques. Elle a cité notamment le projet du centre de données EcoDar à Dakhla, basé sur les énergies renouvelables et offrant une forte compétitivité.

La ministre a également évoqué le déploiement des instituts Al-Jazari, destinés à dynamiser l’innovation, ainsi que la création du Centre d’excellence pour le cloud. Cette structure élaborera des guides pratiques et des référentiels techniques pour accompagner l’adoption du cloud et améliorer l’interopérabilité entre les ministères, tout en renforçant leur capacité à gérer les risques numériques.

Enfin, Amal El Fellah Seghrouchni a annoncé la mise en place de l’Observatoire national du cloud, chargé d’assurer une veille stratégique, de suivre l’évolution du marché et de contrôler les indicateurs de performance et de risques. Cet observatoire permettra de constituer une base de données soutenant la prise de décision, la sécurité numérique, ainsi que la gouvernance et l’innovation.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
BERD : Mark Bowman au Maroc du 24 au 26 juin

Le vice-président de la BERD Mark Bowman visite le Maroc du 24 au 26 juin pour renforcer la coopération, les investissements et la transition verte.

Mouna Aghlal - 23 juin 2026
Rabat accueille le Forum des dirigeants postaux arabes

Rabat réunit les leaders postaux arabes pour repenser la logistique et soutenir l’essor du commerce électronique dans un contexte de transition numérique accéléré.

Ilyasse Rhamir - 23 juin 2026
Immobilier : fort ralentissement au premier trimestre 2026

Le marché immobilier marocain recule fortement au T1 2026 : prix en baisse et transactions en chute de 40%, avec fortes disparités régionales.

Mouna Aghlal - 23 juin 2026
Inflation : Bank Al-Maghrib prévoit 1,5% au Maroc

BAM prévoit une inflation moyenne de 1,5% au Maroc en 2026, avant une remontée à 2,1% en 2027. En cause : la hausse de la facture énergétique, des carburants et de l’inflation.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2026
Barrages : le taux de remplissage atteint 74,1%

Le niveau des barrages marocains progresse fortement avec un taux de remplissage dépassant 74% et des réserves en eau presque doublées en un an.

Ilyasse Rhamir - 23 juin 2026
Bank Al-Maghrib maintient son taux directeur à 2,25%

Bank Al-Maghrib maintient son taux directeur à 2,25%, misant sur une inflation maîtrisée et une reprise économique, malgré un contexte international incertain.

Ilyasse Rhamir - 23 juin 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire