ONEE : un plan d’investissement de 248 milliards DH d’ici 2030
L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) © DR
A
A
A
A
Le conseil d’administration de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a validé un ambitieux programme d’investissement de plus de 248 milliards de dirhams pour la période 2026-2030. Réuni à Rabat sous la présidence de la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, le conseil a examiné les grandes orientations présentées par le directeur général, Tarik Hamane, afin de répondre aux défis énergétiques et hydriques du Royaume.
Sur l’enveloppe globale, 206 milliards de dirhams seront consacrés au développement du secteur électrique, tandis que 42,1 milliards financeront les projets liés à l’eau potable. Le plan prévoit une importante participation du secteur privé, appelé à assurer près des trois quarts du financement total. L’objectif est notamment d’accélérer l’intégration des énergies renouvelables, d’accroître les capacités de stockage et de moderniser le réseau de transport d’électricité.
Lire aussi : Casablanca : l’ONEE raccorde la station de dessalement au réseau
Une montée en puissance des renouvelables et du dessalement
Le programme énergétique prévoit l’ajout de 11,6 gigawatts de capacités renouvelables, de 2,6 gigawatts de stockage et de nouvelles installations destinées à renforcer la flexibilité du réseau. Grâce à ces investissements, la part des énergies renouvelables dans la capacité électrique installée devrait dépasser 52% dès 2028, soit avant l’objectif national fixé pour 2030.
Dans le domaine de l’eau, l’ONEE entend renforcer la sécurité de l’approvisionnement en développant massivement le dessalement de l’eau de mer. À l’horizon 2030, les capacités de production dépasseront 1,3 milliard de mètres cubes par an, couvrant environ 63% des besoins nationaux en eau potable. Plusieurs projets sont en cours dans différentes régions, notamment à Casablanca, où la future station de dessalement, dont la première phase est largement avancée, devrait entrer en service début 2027. Le conseil d’administration a également approuvé le budget et le plan d’action de l’Office pour l’exercice 2026.
La dette des ménages marocains atteint 456 milliards de DH, un record depuis 2012, sous l'effet des crédits immobilier et consommation, selon un rapport de BAM, l’AMMC et l’ACAPS.
El Mehdi El Azhary - 29 juillet 2026TAMWILCOM garantit un financement de 250 millions d’euros de la BERD à l’ONEE. Une première au Maroc pour soutenir les investissements dans l’eau et la sécurité hydrique.
El Mehdi El Azhary - 28 juillet 2026Les voyageurs passent désormais plus rapidement les contrôles aux frontières dans les aéroports marocains, grâce à des délais réduits et une meilleure organisation.
Ilyasse Rhamir - 28 juillet 2026Banque mondiale : le Maroc affiche une croissance record de 4,9% en 2025, mais doit accélérer la transformation numérique pour renforcer durablement sa productivité.
Mouna Aghlal - 28 juillet 2026Croissance, banques, assurances, marchés financiers et endettement : le rapport sur la stabilité financière 2025 révèle un système robuste mais confronté à plusieurs défis.
Ilyasse Rhamir - 28 juillet 2026En 2025, le Maroc a produit 26 longs métrages. Les salles ont généré près de 130 millions de DH de recettes, tandis que les films marocains ont remporté 37 prix à l'international.
El Mehdi El Azhary - 28 juillet 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026