Tomate : nouvelle hausse des prix au kilo

Avatar de Sabrina El Faiz

Temps de lecture :

La tomate marocaine gagne du marché en EuropeImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Dans les souks marocains, ce n’est pas la joie. Le prix de la tomate a connu une nouvelle augmentation. Après une période relativement stable, la tendance est à la hausse. A en croire Al Ahdath Al Maghribia, dans sa parution du 16 mai, le prix au kilogramme varie désormais entre 9 et 13 dirhams, par rapport à seulement 5 dirhams il y a une semaine à peine.

Lhoucine Adardor, président de l’Association marocaine des producteurs-exportateurs de fruits et légumes (APEFEL) attribue cette hausse à la fin de la saison de production, principalement dans la région de Souss, qui est un fournisseur majeur de tomates pour les marchés marocains. Il note qu’en temps normal, d’autres régions comme Doukkla et Chichaoua pourraient compenser cette baisse, mais cette année, cela n’a pas été le cas en raison de la rareté de l’eau et de la sècheresse sévissant au Maroc.

Lire aussi : Comment le Maroc déstabilise la tomate espagnole

Il souligne également les ravages causés par l’insecte Tuta absoluta et le virus ToBRFV dans plusieurs régions d’Agadir, entraînant une diminution de l’offre sur le marché. Cette saison, l’insecte s’est tourné vers les tomates en l’absence de végétation à se nourrir, aggravant les dégâts dus à la sécheresse. De plus, le virus ToBRFV a été particulièrement dévastateur en raison de la hausse des températures.

En outre, certains observateurs attribuent la flambée des prix à l’exportation croissante, réduisant l’offre sur les marchés locaux, en particulier après la reprise des exportations vers la Mauritanie. Cette combinaison de facteurs explique la récente hausse des prix des tomates au Maroc, qui affecte les consommateurs et les producteurs locaux.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
CNSS : comptes approuvés et nouveaux chantiers stratégiques adoptés

La CNSS approuve ses comptes et son budget 2026, renforce le contrôle et poursuit l’extension de l’AMO, malgré le déficit du régime des non-salariés.

Mouna Aghlal - 4 septembre 2026
Le secteur du bâtiment prévoit une amélioration de l’activité

Selon le HCP, les chefs d'entreprise anticipent une hausse de leur activité au troisième trimestre 2026, dans le prolongement de la tendance observée au trimestre précédent.

Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 3 septembre 2026
Maroc-Canada : Montréal accueille une rencontre économique le 19 septembre

La CEMC réunira le 19 septembre à Montréal entrepreneurs et investisseurs du Maroc et du Canada pour favoriser les partenariats et transformer les projets en investissements.

El Mehdi El Azhary - 3 septembre 2026
OCP accélère son programme solaire avec 400 MWc supplémentaires

OCP poursuit son projet Solar #2 à Benguerir et Khouribga, avec 400 MWc de photovoltaïque et 100 MWh de stockage pour renforcer son autonomie énergétique.

Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2026
LGV Kénitra-Marrakech : CR20 renforce ses équipements

CR20 poursuit l’équipement du lot 5 de la LGV Kénitra-Marrakech avec de nouveaux matériels chinois pour un tronçon de 35,4 km.

Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2026
Automobile : les ventes ralentissent en août au Maroc

Le marché automobile marocain ralentit en août avec 14.979 ventes. Dacia conserve la tête, tandis que les marques chinoises et les véhicules électrifiés accélèrent.

Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire