Le président Donald Trump présente les nouveaux tarifs douaniers appliqués par les États-Unis à différents pays du monde entier, le 2 avril 2025 à la Maison Blanche © Mark Schiefelbein, AP
L’annonce de Donald Trump, une semaine plus tôt, d’instaurer de nouvelles taxes douanières sur une large gamme de produits importés, continue de faire réagir. Au Maroc, plusieurs économistes se demandent si ce revirement protectionniste américain constitue un risque ou une opportunité pour l’économie nationale.
Mohamed Jadri, directeur de l’Observatoire de l’action gouvernementale, cité par RFI, voit dans cette décision une occasion à saisir. Il estime que le Maroc pourrait en sortir gagnant, en particulier face à la concurrence asiatique. En effet, avec une taxe plancher de 10%, le Royaume reste relativement épargné comparé à d’autres zones. « Le Maroc va sortir gagnant de ces dernières décisions prises par le président Donald Trump », affirme-t-il. Il souligne également que les relations commerciales avec les États-Unis restent modestes — environ 7 milliards de dollars d’échanges en 2024 — et que l’accord de libre-échange signé en 2006 n’a jamais permis un véritable essor des exportations marocaines.
Pour lui, cette nouvelle configuration pourrait rendre les produits marocains, notamment dans le textile, plus attractifs que ceux en provenance d’Asie, devenus plus coûteux à l’import. De plus, les investisseurs étrangers pourraient être incités à installer des unités de production au Maroc afin de contourner les droits de douane américains tout en profitant d’une main-d’œuvre compétitive.
Mais cet optimisme n’est pas partagé par tous. Zaher Badr Alazrak, professeur d’économie à l’université Hassan II, alerte sur une autre lecture possible de la situation. Selon lui, la dépendance du Maroc à l’égard de l’Union européenne — son principal partenaire commercial — pourrait s’avérer problématique. Si l’UE subit les répercussions de cette nouvelle guerre commerciale, le Maroc pourrait en être indirectement victime. Une baisse de la demande européenne entraînerait une pression inflationniste au Maroc et une érosion de sa valeur ajoutée.
Il s’inquiète également pour les secteurs phares du pays comme l’automobile et l’aéronautique. Les nouvelles taxes américaines sur les véhicules produits hors États-Unis (désormais de 25%) pourraient bouleverser les chaînes de production et pousser certaines entreprises à délocaliser vers d’autres zones plus avantageuses vis-à-vis de Washington.
Dessalement : 6 MMDH mobilisés par OCP Green Water avec le soutien de la CDG
Économie - OCP Green Water franchit un cap majeur en mobilisant 6 MMDH pour accélérer sa stratégie de dessalement et renforcer la sécurité hydrique du Maroc.
Hajar Toufik - 18 avril 2025Pêche maritime : un nouvel élan pour les coopératives durables
Économie - Un programme national vient renforcer les coopératives de la pêche maritime à travers un accompagnement financier et technique.
Ilyasse Rhamir - 18 avril 2025Casablanca : l’assurance explore les opportunités de l’IA
Économie - À Casablanca, l’intelligence artificielle et les technologies émergentes redéfinissent l’avenir du secteur assurantiel, ouvrant la voie à une transformation inclusive et innovante.
Hajar Toufik - 18 avril 2025Le SIAM 2025 en chiffres
Économie - Le SIAM revient pour sa 17e édition, du 21 au 27 avril à Meknès, sous le thème : Agriculture et monde rural : l’eau au cœur du développement durable.
Rédaction LeBrief - 18 avril 2025Défis économiques : le Maroc entre pragmatisme et réformes urgentes
Économie - Face aux nouvelles tendances économique et géopolitique, les théories de base montrent leurs limites.
Mouna Aghlal - 18 avril 2025Les agrumes marocains font leur entrée sur le marché japonais
Économie - C’est une première historique pour l’agriculture marocaine : un conteneur d’agrumes marocains a officiellement débarqué au Japon.
Rédaction LeBrief - 18 avril 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc
Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024