Temps de lecture : 6 minutes

Accueil / Économie / SIAM : ce qu’il faut retenir de la stratégie Generation Green

SIAM : ce qu’il faut retenir de la stratégie Generation Green

Temps de lecture : 6 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 6 minutes

La 15ᵉ édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) a atteint ses objectifs avec un record d’affluence et de participation. La stratégie “Generation Green” lancée par le roi Mohammed VI, succède au Plan Maroc Vert et vise à améliorer les conditions de vie des agriculteurs et créer de l’emploi en milieu rural. De plus, de nouvelles plateformes digitales ont été créées pour accompagner les agriculteurs et un programme de formation pour la création de 170.000 emplois dans les services agricoles et para-agricole a été mis en place.

Temps de lecture : 6 minutes

Objectifs atteints pour la 15ᵉ édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM). Record d’affluence (plus de 900.000 visiteurs) et de participation, promotion politique et institutionnelle achevée et consolidation de la place qu’occupe cet événement sur la scène nationale et continentale. Des “réponses” ont, en effet, été apportées aux différentes appréhensions qu’impose la réalité du secteur agricole, marocain et africain, dans un contexte socio-économique et environnemental, dominé principalement par l’incertitude et la confusion. Souveraineté alimentaire, efficacité hydrique, digitalisation, et émergence d’une nouvelle classe moyenne agricole, seront donc les principaux repères pour toute action s’engageant dans le développement du secteur.

Lire aussi : SIAM 2023 : mise en oeuvre officielle de la “Generation Green”

Continuité du Plan Maroc Vert

Depuis sa mise en œuvre par le Roi Mohammed VI en 2020, la stratégie “Generation Green” avait clairement défini ses orientations. Elle est venue succéder au Plan Maroc vert, au bilan mitigé à certains niveaux, mais s’inscrit néanmoins dans sa continuité, notamment en matière de capitalisation des “acquis”. Cela dit, le contexte global, national et mondial, n’a pas favorisé l’assimilation des différents champs d’action de cette feuille de route. De nombreux “petits” agriculteurs, statistiquement majoritaires, ne faisant pas la distinction entre le PMV et la GG. Le SIAM a ainsi servi à la promotion de la nouvelle stratégie nationale pour le développement de l’agriculture, et à sa diffusion à grande échelle.

Le pôle “Régions”, avec ses stands dédiés aux 12 régions du Royaume, a été très utile sur ce point, puisqu’il offrait surtout l’occasion de connaître en détail les déclinaisons de cette stratégie sur une région donnée. Ce qui s’est avéré extrêmement pratique et d’une grande utilité pour beaucoup d’agriculteurs, noyés dans le jargon technique de la communication institutionnelle et désireux d’en savoir plus sur ce qui se passe dans leur région en particulier.

Lire aussi : SIAM : des retrouvailles en temps d’insécurité alimentaire 

Priorité à l’élément humain !

Pour rappel, Generation Green se base sur deux fondements majeurs, le premier étant “la priorité à l’élément humain”. Le projet est donc d’en finir avec l’exclusion en milieu rural, dont les agriculteurs en font les frais. Place à l’amélioration des conditions de vie, à la création d’emplois, et à la jeunesse. Concrètement, il s’agit d’abord de généraliser l’adhésion à la couverture sociale, dont l’assurance maladie. L’un des chantiers prioritaires pour le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. On dénombre ainsi près de 160.000 immatriculations dans les deux régimes TNS et CNSS, pour environ 1,4 million d’agriculteurs recensés par le registre national agricole. L’objectif étant d’arriver à un total de 3 millions d’immatriculations, avec une augmentation du SMAG qui serait prévue pour 2028.  Pour l’assurance agricole, elle devra concerner 2,5 millions d’hectares couverts en 2030, contre un million aujourd’hui.

Aussi, selon le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki, l’émergence d’une nouvelle génération de classe moyenne agricole visera 400.000 ménages, et devra en stabiliser 690.000. Un million d’hectares de terres collectives seront mobilisés et valorisés pour les jeunes entrepreneurs, dans l’optique de favoriser l’émergence d’une nouvelle génération de 180.000 jeunes exploitants, avec la disposition d’un programme de formation pour la création de 170.000 emplois dans les services agricoles et para-agricole.

Les nouveaux mécanismes d’accompagnement se traduisent, eux, par la création de nouvelles plateformes digitales, ne ciblant pas moins de 2 millions d’agriculteurs, suivis par 5.000 conseillers privés.  Côté encadrement, l’objectif est de multiplier par cinq le taux d’organisation agricole, ainsi que de renforcer le rôle des interprofessions du domaine.

À cet effet, une plateforme dédiée à l’entrepreneuriat des jeunes a été lancée en marge du SIAM, par l’Agence pour le développement agricole (ADA). Objectifs annoncés : améliorer l’attractivité de l’économie rurale pour les jeunes, communiquer autour des opportunités de développement, par région, renforcer le système d’appui, notamment financier, à l’entrepreneuriat dans les métiers agricoles, para-agricoles et digitaux.

Le deuxième fondement de la stratégie Génération Green concerne, entre autres, la pérennisation du développement agricole. Le ministère de l’Agriculture envisage de doubler le PIB agricole d’ici 2030 et d’atteindre 70% de valorisation, ainsi qu’une action concrète pour maximiser l’efficacité hydrique, la conservation des sols agricoles et l’accompagnement des agriculteurs dans la transition vers des énergies renouvelables.

Lire aussi : SIAM 2023 : de retour pour la 15ᵉ édition !

110 milliards de DH

La cérémonie de signature des contrats-programme pour le développement et la modernisation des filières agricoles entre l’État et la profession a, pour sa part, constitué l’événement marquant de cette édition. En présence du chef du gouvernement, accompagné d’un panel de ministres, de présidents des fédérations interprofessionnelles et d’acteurs du secteur privé, elle a permis d’en connaître davantage sur le cadre légal permettant la mise en œuvre des différents axes de la stratégie Generation Green à l’horizon 2030, ainsi que son financement.  Au total, 20 contrats ont été signés, le jeudi 4 mai. 19 d’entre eux étaient élaborés en concertation avec les différentes fédérations interprofessionnelles, dont 15 filières végétales et quatre filières animales. Le tout pour un budget total de 110,698 milliards de DH sur 10 ans, notamment une contribution de l’État de 42,477 MMDH, dans le cadre du Fonds de développement agricole (FDA).

Lire aussi : SIAM : grand retour du carrefour des agriculteurs

 

Par Ghassan Sabwat pour LeBrief.ma

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 6 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

SIAM

Industrie X.0 : préparer le Maroc pour le futur de la technologie

Depuis la première révolution industrielle, où le charbon et la vapeur offraient un avantage compétitif, la technologie a constamment transf…
SIAM

La SGMB sous le giron de Saham : «rien ne change pour le client»

Le 12 avril, le groupe Saham annonce l'acquisition de la Société générale marocaine des banques (SGMB), propriété du groupe français Société…
SIAM

Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?

Selon une étude récente de Ceoworld, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires moyens. Il serait premier africain, 6ème pay…
SIAM

HCP : une croissance solide face à une inflation en recul

Dans sa dernière note de conjoncture, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) offre une perspective détaillée et analytique de l'économie nationa…
SIAM

Le Maroc compte sur ses importations de céréales pour combler la production nationale

Le communiqué officiel de Bank Al-Maghrib, du 19 mars dernier, peint un tableau sombre sur les perspectives agricoles du pays. L'institution…
SIAM

Cannabis thérapeutique : pourquoi le Maroc a sa place de leader ?

Et c’est parti pour un tour. Longuement en discussion, le projet de loi a été voté, et en 2021 le cannabis à visée pharmaceutique peut désor…
SIAM

Les banques françaises se retirent du continent laissant place à l’essor des banques marocaines

Dans un climat de spéculation croissante, la Société Générale semble prête à céder sa place historique au Maroc, une décision qui pourrait r…
SIAM

Pêche et aquaculture en UE : le Maroc sur le podium des fournisseurs

Les exportations marocaines de produits de la pêche et de l'aquaculture vers l'Union européenne (UE) occupent une place de premier plan. Et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire