SIAM 2026 : le Portugal décidé à renforcer sa coopération agricole avec le Maroc
Les drapeaux du Maroc et du Portugal © DR
A
A
A
A
Le Portugal, invité d’honneur du 18e Salon international de l’Agriculture au Maroc (SIAM), est décidé à renforcer sa coopération agricole avec le Maroc, a affirmé, lundi à Meknès, le ministre portugais de l’Agriculture et de la Pêche, José Manuel Fernandes.
»Le Portugal et le Maroc sont deux pays amis et voisins, décidés à renforcer leur coopération sur plusieurs questions, au service de leurs peuples », a déclaré à la presse le responsable portugais, en marge de l’ouverture de la 18è édition du SIAM (20-28 avril), présidée par SAR le Prince Moulay Rachid.
Il a cité, à cet effet, les questions du changement climatique et de la sécheresse, au sujet desquelles le Portugal a « une grande expérience et déploie de grands investissements », rappelant le lancement dans son pays d’une initiative qui va mobiliser, jusqu’en 2030, 5,4 milliards d’euros dans le secteur de l’eau.
Lire aussi : SIAM 2026 : El Bouari souligne l’importance stratégique de l’élevage dans la politique agricole
Une coopération à renforcer dans les domaines de la santé animale et végétale
Fernandes a également mis l’accent sur l’importance de renforcer la coopération dans les domaines de la santé animale et végétale, notamment en ce qui concerne la recherche et l’innovation et la promotion de l’accessibilité et de l’efficacité des vaccins.
Il a aussi plaidé en faveur de développement de nouvelles techniques d’amélioration de la résistance aux maladies, à la sécheresse et aux phénomènes climatiques des plantes, des arbres et des cultures.
« Avec le Maroc, nous travaillons ensemble pour renforcer notre coopération, notamment en termes de commerce », a-t-il dit, se disant honoré par le choix de son pays en tant qu’invité d’honneur du SIAM et espérant « être à la hauteur » de cette distinction.
Et de conclure que « dans un contexte géopolitique, où dominent les incertitudes, il est important d’avoir de la prévisibilité et des partenariats qui se donnent la main, en vue de donner de l’espoir et offrir un meilleur avenir à nos peuples ».
Consommation - Prix carburants : l’essence augmente de quelques centimes dès le 16 mai, tandis que le gasoil reste stable.
Rédaction LeBrief - 15 mai 2026Économie - La pêche côtière et artisanale affiche une hausse de sa valeur à fin avril 2026, dépassant 3,85 milliards de dirhams, malgré un recul des volumes débarqués.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Sélection de variétés, clonage, data… la recherche transforme l’arganier. Porté par l’INRA et ses partenaires, le Maroc construit une arganiculture moderne, entre performance agricole, innovation technologique et enjeux climatiques.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Un partenariat inédit vise à renforcer la compétitivité de la céramique marocaine, en misant sur l’innovation, la qualité et la structuration du secteur, avec l’ambition de consolider le « Made in Morocco » sur les marchés nationaux et internationaux.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - À Casablanca, les autorités lancent le dispositif de commercialisation des céréales pour la campagne 2026. Prix de référence, primes de stockage et mesures logistiques visent à soutenir les producteurs et renforcer les stocks nationaux.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Économie - Les prix du pétrole ont progressé d’environ 2% vendredi, portés par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026