SecDojo et NITDA s’associent pour renforcer la cybersécurité du Nigeria
Younes Benzagmout, CEO de SecDojo avec Kashifu Inuwa Abdullahi, directeur général de la NITDA. © DR
A
A
A
A
Dans le cadre d’une initiative ambitieuse pour renforcer la cybersécurité nationale, SecDojo et la National information technology development agency (NITDA) ont officialisé la signature d’un partenariat stratégique. Cet accord marque un tournant majeur pour le Nigeria, qui aspire à bâtir un écosystème digital plus résilient face aux menaces croissantes. En effet, au cœur de ce partenariat : la création de l’Académie nigériane de cybersécurité. Véritable centre d’excellence, cette structure offrira des formations spécialisées, des programmes de certification, ainsi que des activités de recherche et de simulation pour préparer une nouvelle génération de professionnels cyber. L’objectif est de doter le pays des compétences avancées nécessaires pour affronter les défis numériques contemporains.
«Ce partenariat est une étape majeure dans notre mission de réduction de la pénurie mondiale de talents en cybersécurité», déclare Younes Benzagmout, CEO de SecDojo. Il ajoute qu’«en combinant leur plateforme de simulation avancée avec l’expertise locale de la NITDA, ils ambitionnent de renforcer durablement la résilience du Nigeria face aux menaces numériques».
Lire aussi: Cybersécurité : des services publiques en ligne suspendus
Parmi les projets phares annoncés figure également la création d’un cadre national de compétences en cybersécurité. Ce référentiel visera à aligner les formations académiques sur les besoins réels du marché, en définissant des rôles et des compétences standards pour l’ensemble du secteur. Ce cadre sera intégré à la plateforme SecDojo, facilitant ainsi un apprentissage ciblé et pratique.
Par ailleurs, le programme de cette collaboration prévoit des simulations et formations personnalisées, adaptées aux réalités du Nigeria, pour les secteurs public, privé et académique. Il prévoit également l’organisation d’événements, de séminaires et de conférences pour promouvoir une culture de la cybersécurité au niveau national ainsi que le développement de ressources pédagogiques adaptées aux contextes locaux, favorisant le développement professionnel continu. Un programme d’échanges professionnels sera mis en place, visant à partager compétences et bonnes pratiques entre experts locaux et internationaux.
Kashifu Inuwa Abdullahi, directeur général de la NITDA, souligne l’importance stratégique de cet accord en affirmant que «Le Nigeria, fort de sa jeunesse dynamique, a une opportunité unique de combler le déficit mondial de talents en cybersécurité et de se positionner en acteur majeur sur la scène internationale». En s’appuyant sur l’expertise internationale de SecDojo et en misant sur un investissement massif dans les compétences humaines, le Nigeria affirme sa volonté de devenir un leader digital en Afrique et au-delà.
Société : Vendredi 16 mai 2026 à Abidjan, le ministère ivoirien de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle a publié un communiqué annonçant le renforcement de son dispositif de veille et de prévention contre l'hantavirus.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Afrique - Au Nigeria, Abou Bilal al-Minuki aurait tué lors d’une opération conjointe avec les Etats-Unis. Découvrez les enjeux de cette annonce.
Redaction Afrique - 16 mai 2026Afrique - La fièvre d’Ebola progresse en RDC avec 80 morts suspectes et un décès en Ouganda. Voici ce qu’il faut retenir de cette nouvelle alerte.
Redaction Afrique - 16 mai 2026Société - En RDC, l’épidémie d’Ebola réapparaît en Ituri avec des dizaines de morts et des centaines de cas suspects. Les enjeux à lire.
Redaction Afrique - 15 mai 2026Économie - Au Sénégal, les boulangers menacent de faire grève si le prix baguette n’est pas relevé. Les raisons de cette crise sont à découvrir ici.
Redaction Afrique - 15 mai 2026Agacé par le bruit, Tintin le décontracté s'est levé pour pousser une gueulante mémorable, exigeant le silence comme s'il s'adressait à une classe de cancres.
Sabrina El Faiz - 15 mai 2026Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Afrique - Le Maroc abrite une importante communauté sénégalaise, estimée à près de 200.000 personnes.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2025Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025