Cybersécurité : des services publiques en ligne suspendus
Cyberattaque (Image d'illustration) © DR
A
A
A
A
A la suite de la récente cyberattaque qui a compromis les données sensibles de la CNSS et du ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, plusieurs ministères et administrations publiques ont décidé de suspendre temporairement leurs services en ligne. La plateforme dédiée à l’aide directe au logement a été la première à activer ce protocole de sécurité.
Par ailleurs, de nombreux sites officiels, tels que ceux du ministère de l’Éducation nationale et de la Direction générale des impôts, ont également été mis en veille par mesure de précaution. Cette réaction coordonnée fait suite aux recommandations émises par l’Administration de la défense nationale.
Lire aussi: Cyberattaque : la CNSS appelle à la vigilance
Dans ce sens, le Centre de vigilance, de détection et de lutte contre les cyberattaques avait identifié une faille de sécurité majeure dans le module WordPress «SureTriggers», largement utilisé pour automatiser les processus des sites institutionnels. Classée comme menace de niveau critique, cette vulnérabilité offre aux pirates informatiques la possibilité de contourner les protocoles de sécurité et d’accéder à des données sensibles.
Sa particularité inquiétante réside dans sa capacité à créer des interconnexions automatiques avec des centaines d’applications tierces comme Google, Facebook ou encore Gmail, offrant aux cybercriminels une porte d’entrée vers des attaques sophistiquées en chaîne.
L’affaire des bulletins électoraux à Tanger entre dans une phase d’instruction détaillée, avec les premières auditions de plusieurs prévenus devant la Cour d’appel.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026Des orages accompagnés de grêle et de fortes rafales sont annoncés jeudi dans 23 provinces du Royaume, placées en vigilance orange par la DGM.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026Une ressortissante marocaine figure parmi les victimes d’une attaque contre l’aéroport d’Abha, en Arabie Saoudite, qui a fait deux morts et 28 blessés.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026L’ambassade des Philippines a fait don d’ouvrages à la bibliothèque de l’UIR pour renforcer les échanges éducatifs et culturels et rapprocher les deux pays.
Wissal Bendardka - 7 octobre 2026De fortes averses orageuses, accompagnées de grêle et de rafales, sont attendues ce mercredi soir dans 19 provinces, avec 20 à 40 mm de pluie prévus.
Wissal Bendardka - 7 octobre 2026Un ressortissant français recherché par la justice française a été arrêté à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Il est soupçonné d’une tentative d’homicide à Paris en 2025.
Wissal Bendardka - 7 octobre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société-Frontières Schengen : contrôles, procédures, délais… ce qui va changer pour les Marocains avant de voyager en Europe.
Rédaction LeBrief - 10 avril 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025