Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Santé : le RMCCJA appelle au dialogue

Santé : le RMCCJA appelle au dialogue

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La tension monte dans le secteur de la santé, avec des étudiants, des infirmiers et des techniciens de santé manifestant leur mécontentement face aux promesses non tenues. Dans ce contexte, le Réseau marocain de l’Alliance civile des jeunes (RMCCJA) propose des mesures pour résoudre la crise, tout en appelant au dialogue entre le gouvernement et les représentants des étudiants.

Lire aussi : Les professionnels de la santé en grève le 29 février

Des solutions pour une crise de la santé croissante

Le RMCCJA suggère la formation d’un comité réunissant des représentants gouvernementaux et des étudiants pour examiner les questions litigieuses. De plus, il préconise des programmes d’amélioration de l’infrastructure et des incitations financières pour les étudiants en médecine et pharmacie.

Le réseau encourage aussi le renforcement de la coopération avec les institutions médicales et l’investissement dans des partenariats pour améliorer la qualité de la formation pratique. Il souligne l’importance de soutenir la recherche scientifique pour promouvoir l’avancement du domaine médical.

Lire aussi : Étudiants en médecine : «une année blanche plutôt qu’un avenir sombre»

Appel au dialogue et à l’action

Enfin, le RMCCJA exhorte le gouvernement à ouvrir un dialogue urgent avec les représentants des étudiants pour résoudre les différends et sauver l’année universitaire. Il appelle également les partis politiques et les organisations civiles à contribuer à trouver des solutions durables pour le secteur de la santé.

La déclaration du RMCCJA met en lumière l’urgence de la situation et l’importance d’une réponse concertée pour surmonter les défis actuels et garantir un enseignement médical de qualité au Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Santé

ANEF : 12.000 infractions forestières par an

Le directeur général de l'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF), Abderrahim Houmy, a révélé lors de l'ouverture d'une journée d'étude s…
Santé

Villes sans bidonvilles, où en sommes-nous ?

Le programme « Villes sans bidonvilles », lancé en 2004 par le gouvernement marocain pour réduire le déficit en logements et lutter contre l…
Santé

Étude : les jeunes Marocains face aux défis de l’employabilité

La Youth Africa Foundation, une organisation à but non lucratif, vient de publier l'édition 2024 de son étude sur l'employabilité des jeunes…
Santé

Santé : grève dans le public les 7 et 8 mai

Les centrales syndicales ont dévoilé un calendrier de mobilisation graduelle, débutant par une cessation générale nationale de 48 heures des…
Santé

Aïd al-Adha 1445 : trois millions de têtes de bétail prêtes pour la célébration

Lors d'une session à la Chambre des représentants, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et…
Santé

Services consulaires : généralisation des systèmes de «Rendez-vous» et du «eTimbre» pour les MRE

Depuis le 1er avril, les Missions diplomatiques et Postes consulaires du Royaume (MDPC) ont généralisé les systèmes de «Rendez-vous» et de «…
Santé

Centre de Casablanca : l’interdiction de circulation des poids lourds bientôt en vigueur

Face aux encombrements persistants à Casablanca, le Conseil municipal a opté pour une stratégie drastique : interdire l'accès des poids lour…
Santé

Hajj 1445 : Le ministère met en garde les pèlerins contre les entreprises fictives

Le ministère du Hajj et de la Omra met en garde les personnes désirant se rendre à la Mecque pour accomplir les rites du Hajj, contre les co…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire