Salon du cheval : le prince héritier préside la cérémonie d’ouverture
Le prince héritier Moulay El Hassan préside la cérémonie d'ouverture du 13e Salon du cheval d'EL Jadida © DR
A
A
A
A
Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé, lundi 17 octobre, la cérémonie d’ouverture de la 13e édition du Salon du cheval d’El Jadida, qui se tient du 18 au 23 octobre sous le haut patronage du roi Mohammed VI.
À son arrivée au parc d’expositions Mohammed VI, le Prince héritier a été accueilli par Moulay Abdallah Alaoui, président de la Fédération royale marocaine des sports équestres (FRMSE).
Le Prince héritier a effectué une tournée à travers les différents stands d’exposition du salon, dédiés notamment au village des sponsors, à la Maison de l’artisan, au village des institutionnels, au village international, aux régions, au village des éleveurs, au village commercial, au village art et culture, aux Forces armées royales (FAR), à la Gendarmerie royale, à la Garde royale, à la Direction générale de la sécurité nationale (DGSN) et aux Forces auxiliaires.
Il a, par la suite, assisté à la carrière principale à des spectacles équestres exécutés par des troupes et cavaliers marocains et étrangers notamment des FAR, de la Garde royale et de la DGSN.
Ce spectacle a également connu la participation de l’Académie des arts et équestres de Marrakech, la Troupe cavalcade de Mario Luraschi et Santi Serra Camps avant de se clôturer sur la prestation des cavaliers de la Gendarmerie royale.
Ensuite, le Prince héritier s’est dirigé vers l’espace de Tbourida où il a suivi des spectacles de fantasia animés par 18 Sorbas représentant les différentes régions du Royaume.
Organisé sous le thème « Le Cheval Facteur de Développement Territorial », le Salon du cheval d’El Jadida a pour but la contribution au développement de la filière équine, qui a pu en quelques éditions s’ériger en lieu de rencontre annuelle et incontournable des professionnels.
Un programme riche et diversifié sera mis en place. Il comprend des moments forts tels que la compétition de Tbourida où on verra les meilleurs Sorbas représentant chacune une région du Royaume s’affronter dans le cadre du Grand Prix du roi Mohammed VI, ou encore le Grand Prix du roi Mohammed VI du Saut d’Obstacles, épreuve finale du Morocco Royal Tour.
D’autres compétitions nationales et internationales seront programmées, à savoir le Show International A du Pur-Sang Arabe, la Coupe des Éleveurs Marocains de Chevaux Arabes, le Championnat du Cheval Barbe, la Coupe des Champions Arabe-Barbes, le Championnat National de Maréchalerie moderne, les épreuves de l’Équi-Play Tour ou encore le Concours de Saut International CSI 4* W/CSI 1* du Morocco Royal Tour.
À ces compétitions et exhibitions de très haut niveau s’ajouteront des activités équestres ludiques, artistiques et sportives, ainsi qu’un programme complet articulé autour de la promotion des métiers et du savoir-faire liés au monde du cheval.
Tous ces événements réuniront professionnels et grand public pour de grands moments de sport et d’émotion. Et comme il est de tradition, le cheval sera une nouvelle fois au centre de nombreuses conférences culturelles et scientifiques.
Culture : L'écrivaine marocaine Zineb Mekouar a remporté samedi 16 mai 2026 le Prix Horizon, décerné à Marche-en-Famenne dans le sud de la Belgique, pour son roman "Souviens-toi des abeilles", publié chez Gallimard.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Culture : Le 15 mai 2026, la cour d'assises de Draguignan a condamné le chanteur marocain Saad Lamjarred à cinq ans de prison pour le viol d'une jeune femme rencontrée dans une discothèque à Saint-Tropez en août 2018.
Wissal Bendardka - 15 mai 2026Culture : C'est une consécration symbolique pour la scène mode africaine : le prestigieux magazine français L'Officiel Paris a consacré un article au Casa Fashion Show 2026, dont la 21ème édition s'est tenue les 7 et 9 mai au Sofitel Casablanca Tour Blanche.
Wissal Bendardka - 15 mai 2026Culture - Star Wars signe son retour dans les salles marocaines le 20 mai avec The Mandalorian and Grogu. Voici ce qu’il faut retenir du film.
Rédaction LeBrief - 15 mai 2026Culture - Jugé en appel à Tanger, le rappeur Maes revient devant la justice après une condamnation à sept ans de prison pour des faits graves.
Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026Culture - Hiba Baddou dévoile « Paraboles » à Tanger du 12 mai au 12 juin 2026. Une exposition à découvrir sur les images, les flux et l’ailleurs.
Sabrina El Faiz - 12 mai 2026Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.
El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».
El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026