Rachida Dati, ministre française chargée de la Culture @ ministère de la Culture français
Juste avant la visite du président du Sénat français, Gérard Larcher, Rachida Dati, ministre française chargée de la Culture, se rendra au Maroc du 16 au 18 février dans le cadre d’une mission officielle destinée à renforcer les échanges artistiques et éducatifs entre les deux pays.
Lors de son premier jour, la ministre prendra la direction du sud pour explorer les villes de Laâyoune et Dakhla. Au cours de cette étape, elle rencontrera des élus et des responsables locaux, afin de mieux comprendre les enjeux socio-économiques des régions sahariennes. Elle procédera aussi à l’inauguration d’un Institut français à Laâyoune, ce qui constituera l’un des temps forts de son séjour au Royaume.
De retour à Rabat le 18 février, Rachida Dati consacrera sa journée à des discussions bilatérales avec plusieurs membres du gouvernement, notamment avec son homologue, Mehdi Bensaïd. Ces entretiens devraient permettre d’examiner divers projets de partenariat dans le secteur culturel, participant ainsi à l’établissement de bases solides pour une collaboration renouvelée et pérenne entre la France et le Maroc.
Le festival de Cap Spartel célèbre la diversité artistique
Culture - À Tanger, le festival de Cap Spartel célèbre le cinéma comme espace de dialogue, d’inclusion et de créativité, avec la Suisse à l'honneur cette année.
Hajar Toufik - 25 avril 2025« Si l’IA écrit mieux que moi, aurais-je encore envie d’écrire ? », Laurent Gounelle (Interview)
Culture - Pour moi, l’écriture est post-thérapeutique, mais, si les IA font ça mieux que moi, je pense que j’arrêterai, je n’aurai plus plaisir à transmettre.
Sabrina El Faiz - 25 avril 2025FIFAP : Rabat célèbre le patrimoine archéologique
Culture - À Rabat, le Festival international du film archéologique et patrimonial met en lumière le riche patrimoine marocain à travers une sélection de films documentaires innovants.
Hajar Toufik - 24 avril 2025Le SIEL face à l’algorithme : que peut encore le livre à l’ère du numérique ?
Tribune - Le SIEL bat son plein. Les rencontres s’enchaînent. L’atmosphère est dense, passionnée… Mais que peut encore le livre dans un monde saturé d’algorithmes ?
Rédaction LeBrief - 24 avril 2025Casablanca Music Week 2025 : un festival mêlant musique, cinéma et gaming
Culture - L’été casablancais s’annonce bouillonnant avec la 1ère édition du Casablanca Music Week, organisée du 20 au 29 juin 2025 à La Casablancaise.
Sabrina El Faiz - 23 avril 2025Driss Chraïbi : le SIEL célèbre le pionnier de la littérature maghrébine sur l’immigration
Culture - Sous les tentes du Salon international de l’édition et du livre, à Rabat, le souffle de Driss Chraïbi flottait dans l’air.
Rédaction LeBrief - 23 avril 2025Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »
Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie
Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Maroc : carrefour des arts
Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange
Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !
Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur
Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024