Rabat : Les princesses Lalla Khadija, Lalla Meryem et Lalla Hasnaa, accompagnées de Brigitte Macron, au spectacle d’ouverture du Théâtre Royal

profil ElMedhi El Azhary

Temps de lecture :

Les Princesses Lalla Khadija, Lalla Meryem et Lalla Hasnaa, accompagnées de Brigitte Macron, ont assisté, le 22 avril 2026, au spectacle d’ouverture du Théâtre Royal de RabatLes Princesses Lalla Khadija, Lalla Meryem et Lalla Hasnaa, accompagnées de Brigitte Macron, ont assisté, le 22 avril 2026, au spectacle d’ouverture du Théâtre Royal de Rabat © MAP

A
A
A
A
A

Les Princesses Lalla Khadija, Lalla Meryem et Lalla Hasnaa, accompagnées de Brigitte Macron, ont assisté, mercredi soir, au spectacle d’ouverture du Théâtre Royal de Rabat, cet édifice iconique qui se veut une concrétisation de la sollicitude sans cesse manifestée par le roi Mohammed VI à l’égard de l’art et de la culture.

Avant de regagner la Loge Royale pour suivre le spectacle, les princesses Lalla Khadija, Lalla Meryem et Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation du Théâtre Royal de Rabat, ainsi que Brigitte Macron, ont été saluées par les membres du Conseil d’Administration de la Fondation.

Au début du spectacle, il a été procédé à la projection d’un film sur le Théâtre Royal, une institution qui symbolise le renouveau culturel et artistique de la capitale du Royaume et reflète la dynamique culturelle que connaît le Maroc sous le leadership du roi Mohammed VI en favorisant une approche moderniste de l’art marocain, avec tout ce qui en découle en termes de valorisation des capacités créatives.

Cet emblème architectural et urbain unique en son genre permettra à Rabat de se hisser au rang des grandes destinations culturelles internationales sous l’impulsion du roi, et au Royaume de conforter sa vocation de terre de dialogue interculturel, d’interaction civilisationnelle et d’affirmation des valeurs et idéaux universels.

Après l’interprétation de l’hymne national par l’orchestre et le chœur, l’assistance a été conviée à un moment musical d’exception, porté par le soliste Marouan Benabdallah dans un répertoire de musique classique, par la mezzo-soprano Ahlima Mhamdi dans de grands airs d’opéra, par Samira Kadiri dans une interprétation du patrimoine arabo-andalou, ainsi que par Driss El Maloumi, compositeur et interprète au oud, à travers une création contemporaine inspirée des sonorités marocaines.

Grâce à cette programmation exclusivement portée par des artistes marocains, les convives ont assisté à une brillante aventure artistique et humaine où compositeurs, solistes, chanteurs, choristes, chefs d’orchestre et musiciens se sont réunis pour célébrer la richesse, l’excellence et la diversité de la scène artistique nationale, créative et ouverte sur les différentes expressions musicales mondiales.

Le concerto de Tchaïkovski et les airs de Bizet et de Verdi côtoient des thèmes andalous ainsi qu’une création marocaine contemporaine, dans un dialogue sublime entre le répertoire universel et le patrimoine national.

Lire aussi : SIAM 2026 : le prince Moulay Rachid ouvre une édition axée sur la durabilité et la souveraineté alimentaire

Une union exceptionnelle

Pour célébrer ce moment historique, une union exceptionnelle s’est réalisée pour la première fois : celle de l’Orchestre Philharmonique du Maroc, qui s’apprête à fêter ses trente ans, et de l’Orchestre Symphonique Royal, qui célèbre vingt années d’existence. Réunis sur une même scène, sous la direction de Dina Bensaïd, 76 musiciens et 40 choristes ont uni leurs talents dans un même élan artistique.

Au terme du spectacle, les princesses Lalla Khadija, Lalla Meryem et Lalla Hasnaa, accompagnées de Brigitte Macron, ont été saluées par Samira Kadiri, soprano, Ahlima Mhamdi, mezzo-soprano, Dina Bensaïd, cheffe d’orchestre et pianiste concertiste, Marouan Benabdallah, pianiste, Driss El Maloumi, compositeur et virtuose du Oud, et Younes Terfas, directeur de l’Orchestre Symphonique Royal.

Ont été conviés à ce spectacle d’ouverture des centaines d’artistes, d’acteurs culturels, d’intellectuels, de créateurs du spectacle vivant et des arts visuels, marocains et étrangers, ainsi que des représentants du corps diplomatique accrédités à Rabat (ambassadeurs, chargés d’affaires de missions diplomatiques, représentants d’organisations internationales).

Situé au cœur de la vallée du Bouregreg, dans la continuité de la Tour Hassan et du Mausolée Mohammed V, le Théâtre Royal de Rabat s’érige, aux côtés de la Tour Mohammed VI, comme un symbole du renouveau et de l’émergence de la capitale du Royaume, en droite ligne du programme intégré de développement de la ville de Rabat « Rabat Ville Lumière, capitale marocaine de la culture », initié sous la conduite du roi Mohammed VI, qui a fait de la culture un pilier du développement et du progrès du Royaume.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Festival Voix de Femmes 2026 : Tétouan célèbre les femmes méditerranéennes

Du 12 au 15 août, Tétouan accueillera la 14e édition du Festival Voix de Femmes, mêlant concerts, patrimoine méditerranéen et actions solidaires.

Mouna Aghlal - 7 août 2026
Le Musée Yves Saint Laurent Marrakech célèbre l’été au cinéma

Le Musée Yves Saint Laurent Marrakech propose en août des séances de cinéma pour tous. Découvrez une programmation estivale entre films indiens et jeunesse.

Rédaction LeBrief - 7 août 2026
Saïdia Music Festival : une édition sous le signe de la culture et du rayonnement touristique

Le Saïdia Music Festival a lancé sa première édition pour promouvoir la culture, dynamiser le tourisme estival et valoriser le potentiel de la région de l'Oriental.

Mouna Aghlal - 6 août 2026
Le CCM soutient la modernisation et la création de salles de cinéma en 2026

Le Centre cinématographique marocain attribue de nouvelles aides à la création, à la rénovation et à la numérisation de plusieurs salles de cinéma à Casablanca, Tanger et Rabat.

Ilyasse Rhamir - 5 août 2026
« Spider-Man : Brand New Day » signe un démarrage historique au box-office

« Spider-Man : Brand New Day » réalise un démarrage exceptionnel au box-office mondial et contribue à un week-end record, confirmant le retour en force des salles de cinéma.

Ilyasse Rhamir - 3 août 2026
Festival des Plages Maroc Telecom : plus de 670.000 spectateurs réunis à M’diq

Plus de 670.000 festivaliers ont célébré la Fête du Trône lors de deux soirées du Festival des Plages Maroc Telecom à M'diq, confirmant son immense succès.

Mouna Aghlal - 31 juillet 2026
Voir plus
Bouquinistes de Lbhira : polémique autour des compensations versées aux « mauvais bénéficiaires »

Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
Taza : la grotte Friouato bientôt rouverte au public

Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.

El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026
Essaouira : Berklee et le Festival Gnaoua relancent leur programme de formation musicale internationale

Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».

El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Jazzablanca : la Scène 21 dévoile sa programmation pour juillet

Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Bruxelles : le festival Comediablanca poursuit sa tournée internationale

Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.

El Mehdi El Azhary - 3 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire