Prix du Maroc du Livre. DR
Le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication a révélé les lauréats du prix du Maroc du livre pour l’édition 2024. D’après un communiqué officiel, les comités chargés de la lecture et de l’évaluation des ouvrages en compétition pour cette 55ᵉ édition ont achevé leurs travaux sous la présidence de Rahma Bourkia. Les comités sectoriels étaient dirigés par Ouafae Amrani (poésie), Ahmed Balati (narration), Abdelilah Benmlih (sciences humaines), Aziz Lamtaoui (traduction), Mohamed Abderrebi (sciences sociales), Azzedine Chentouf (études littéraires, linguistiques et artistiques), Rachid Abdellaoui (littérature et études amazighes) et Mohamed Soussan (littérature jeunesse).
Lire aussi: Trois livres en lice pour le prestigieux prix du Livre Sheikh Zayed
Le Prix de Poésie a été attribué à Idriss El Miliyani et Mohamed Aziz El Hassini, tandis que Said Mountassib a remporté le prix de la narration. Le prix des sciences humaines a été décerné à Hicham Reguig et Samir Ait Oumghar, alors que Hassan Taleb a été récompensé pour la traduction. Dans la catégorie des études sur la culture amazighe, le prix a été remis à Larbi Moumouch, tandis que Fouad Azroual a été distingué en littérature amazighe. Cette année, aucun prix n’a été attribué dans les catégories des sciences sociales, des études littéraires, artistiques et linguistiques, ainsi que de la littérature jeunesse.
Festival de Tétouan : hommage au cinéma méditerranéen
Culture - La 30e édition du festival de cinéma méditerranéen de Tétouan, rend hommage à trois figures du septième art.
Mbaye Gueye - 25 mars 2025L’institut royal de police accueille un concours de récitation coranique
Culture - L’institut royal de police de Kénitra a accueilli un concours de récitation du Coran, réunissant des fonctionnaires de la DGSN.
Rédaction LeBrief - 25 mars 2025La Zahria de Marrakech : un moussem en célébration de la fleur d’oranger
Culture - La Zahria de Marrakech, célébration de la fleur d'oranger, revient du 21 mars au 14 avril pour honorer un précieux patrimoine.
Hajar Toufik - 24 mars 2025ICESCO lance un appel à candidatures pour l’enseignement de l’arabe
Culture - L’ICESCO lance un appel à candidatures pour sa série d’études 2025 sur l’enseignement de l’arabe aux non-arabophones.
Mouna Aghlal - 24 mars 2025Diversité et altérité : le leadership marocain célébré à Garges-lès-Gonesse
Culture - À Garges-lès-Gonesse, en région parisienne, un ftour a été organisé le 24 mai par les associations Diaspor'AveniR et Marocains Pluriels.
Rédaction LeBrief - 24 mars 2025Le Maroc met en avant ses auteurs et éditeurs à Paris
Culture - Le Maroc, invité d'honneur du Festival du Livre de Paris, dévoile un pavillon immersif pour célébrer la richesse et la diversité de sa littérature.
Hajar Toufik - 23 mars 2025Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »
Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie
Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Maroc : carrefour des arts
Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange
Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !
Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur
Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024