Trois livres en lice pour le prestigieux prix du Livre Sheikh Zayed
Prix du Livre Sheikh Zayed © DR
A
A
A
A
Trois œuvres marocaines figurent sur la liste restreinte de la 19e édition du prix du Livre Sheikh Zayed, dans les catégories « Littérature pour enfants et jeunes », « Traduction », et « Arts et études critiques ».
Dans la catégorie « Littérature pour enfants et jeunes », sont sélectionnées les œuvres « Taïf Sabiba » de Latifa Labsir (Maroc), « Maïmouna et ses idées folles! » de Chérine Sabanekh (Jordanie), et « Le renard digital » de Hijra Al-Saoui (Égypte), selon le communiqué des organisateurs.
En ce qui concerne la catégorie « Traduction », la shortlist inclut « Le démon de la théorie : littérature et sens commun », écrit par Antoine Compagnon et traduit du français vers l’arabe par Hassan Taleb (Maroc) ; « Les Mille et Une Nuits : Le livre de l’amour », traduit de l’arabe vers l’allemand par Claudia Ott (Allemagne) ; et l’œuvre de Paulus Orosius, traduite de l’arabe vers l’anglais par Marco Di Branco (Italie).
Dans la catégorie « Arts et études critiques », les œuvres en compétition sont « La nourriture et la parole : Fouilles rhétoriques et culturelles dans le patrimoine arabe » de Saïd El Aouadi (Maroc), « Poésie et prophétie : Al Mutanabbi à travers la poésie » de Rita Awad (Palestine), et « Samarra architecturale : Lecture dans l’architecture et l’urbanisme de la capitale abbasside » de Khaled Al Sultani (Irak).
Pour la catégorie « Littérature », les œuvres retenues sont « Le Sphinx » d’Ahmed Mourad (Égypte), « La trilogie des voyages dans la ville d’argile » de Saoud Al Sanoussi (Koweït), et « Hind ou la plus belle femme du monde » de Hoda Barakat (Liban-France).
Dans la catégorie « Développement et construction de l’État », la shortlist inclut « Le droit au travail et à la compensation : Approches fondamentales des droits de la femme musulmane » de Mohamed Bachari (Émirats arabes unis), « Sur la philosophie de la reconnaissance et les politiques identitaires : Critique de l’approche culturaliste de la culture arabo-islamique » de Housamedden Darwish (Syrie/Allemagne), et « Les villes et le commerce dans la civilisation arabe et islamique » d’Amjad Eddine Khamash (Jordanie).
Pour la catégorie « Culture arabe dans d’autres langues », les œuvres sélectionnées sont « La culture littéraire arabe en Asie du Sud-Est aux XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles » d’Andrew Peacock (Royaume-Uni), « L’essor du livre arabe » de Beatrice Gründler (Allemagne), et « Histoire du zajal oriental : Poésie arabe en dialectes populaires du monde arabe oriental, de ses débuts à la fin de l’ère mamelouke » de Hakan Özkan (Turquie).
Enfin, dans la catégorie « Manuscrits », les œuvres retenues comprennent « Histoires des femmes » de Rasheed Al Khayoun (Irak/Royaume-Uni), « Commentaire des poèmes suspendus » de Saleh Al Jassar (Arabie Saoudite), et « Les planètes ambulantes dans l’organisation de la visite » d’Ahmed Gomaa Abdelhamid (Égypte).
Notons que les catégories « Jeune auteur » et « Édition et technologies culturelles » ont été suspendues cette année.
Culture - Table III a été élu meilleur restaurant du Maroc et se classe 11ème dans le classement des 50 meilleurs restaurants dans la région MENA.
El Mehdi El Azhary - 6 février 2026Culture - Le FICAM tiendra sa 24ᵉ édition du 15 au 20 mai 2026 à Meknès, sous le thème « La jeunesse fait son cinéma d’animation ».
Mouna Aghlal - 5 février 2026Culture - Rabat a accueilli la présentation du programme culturel espagnol 2026, marquée par une performance artistique. L’objectif est de consolider les échanges culturels, éducatifs et artistiques entre le Maroc et l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 4 février 2026Culture-Le cinéma de Mohamed Ahd Bensouda a été marqué par son plaidoyer en faveur des droits des femmes. Adieu l'artiste.
Redaction LeBrief - 4 février 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026Culture - Bad Bunny devient le premier artiste hispanophone à remporter l’Album de l’année aux Grammy Awards. Un sacre historique pour le chanteur portoricain, à quelques jours de sa prestation très attendue lors du show de la mi-temps du Super Bowl.
Ilyasse Rhamir - 2 février 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.
Mouna Aghlal - 20 décembre 2025Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025