Temps de lecture : 2 minutes


« Petites mythologies marocaines », le nouveau roman de Najib Refaïf

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Culture , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

« Petites mythologies marocaines » est le nouveau roman de Najib Refaïf qui vient d’être publié aux éditions la Croisée des Chemins. Dans cette œuvre de 168 pages, le journaliste culturel et chroniqueur révèle les replis et les rebords de la culture marocaine, en invitant les lecteurs à repasser par les mythes cachés qui festonnent nos belles traditions et dont nous ignorons souvent la signification profane.

En exemple : la circoncision, le mouton de l’Aïd et autres traditions consubstantielles à nos identités, de rites fascinants pour toute une génération de sociologues et de littérateurs.

De ces mythes, qualifiés simplement de « petits » par l’auteur, Najib Refaïf se plaît à nous dévoiler le sens éminemment anthropologique, communément mimétique, ou tristement bigot, sans rater l’occasion d’habiller pour l’hiver les formes les plus éculées de traditionalisme, dont la société marocaine s’embarrasse parfois.

Les amoureux du beau style et de l’érudition, comme ceux des jeux de mots cocasses et du calembour facétieux, y trouveront sans peine leur bonheur.

Passé par divers organes de presse, Najib Refaïf a occupé plusieurs postes, dont celui de directeur de la fiction à 2M. Il a également déjà publié « Un temps marocain » et « Carte de presse N° 78 ».

Mawazine-Rythmes du Monde : grand retour en 2024

Mawazine-Rythmes du Monde : grand retour en 2024

L’association Maroc Cultures a annoncé le retour du festival Mawazine-Rythmes du Monde en 2024 pour sa 19ᵉ édition. Elle met ainsi fin à une interruption de trois ans provoquée par…
Oman : quatre films marocains au 4e Festival international "Cinémana"

Oman : quatre films marocains au 4e Festival international « Cinémana »

Quatre films marocains participeront à la quatrième édition du Festival international "Cinémana" au Sultanat d'Oman, qui se tiendra du 3 au 8 février. Selon le programme de cette é…
Anfa Realties, Sponsor Officiel du spectacle ‘’D’ailleurs’’ de Gad Elmaleh

Anfa Realties, Sponsor Officiel du spectacle « D’ailleurs » de Gad Elmaleh

Anfa Realties égaye votre quotidien et vous propose du grand art pour ce début d’année 2023. Sponsor officiel de la tournée de Gad Elmaleh au Maroc, le spécialiste de l’immobilier …
Festival de Rotterdam : "Birdland" de Leila Kilani en sélection officielle

Festival de Rotterdam : « Birdland » de Leila Kilani en sélection officielle

Le film "Birdland" de la réalisatrice marocaine, Leila Kilani, a été sélectionné à la compétition officielle du 52e Festival international du film de Rotterdam (IFFR). Ce dernier s…

Douanes : Larbi Belbachir met en lumière les enjeux du commerce numérique

À l’occasion de la Journée internationale des Douanes, célébrée chaque 26 janvier, cette année, sous le thème «accompagnement de la nouvelle génération: promouvoir le partage des c…
Le Maroc participe au Salon international du livre du Caire

Le Maroc participe au Salon international du livre du Caire

La 54e édition du Salon international du livre du Caire s'est ouverte, mercredi 25 janvier. Elle connait la participation de 1.047 exposants de 53 pays, dont le Maroc. Le Royaume p…
Décès de Khadija Assad, figure du théâtre et de la télévision

Décès de Khadija Assad, figure du théâtre et de la télévision

L'actrice Khadija Assad, figure du théâtre et de la télévision, est décédée mercredi soir à l'âge de 71 ans des suites d'une longue maladie. La défunte avait quitté l’un des hôpita…
Prix international du roman arabe 2023 : deux écrivains marocains en lice

Prix international du roman arabe 2023 : deux écrivains marocains en lice

Deux écrivains marocains figurent parmi les 16 candidats retenus dans la liste du Prix international du roman arabe 2023. Dévoilée le 24 janvier, cette liste comprend des écrivains…