Accueil / Afrique / Économie

PCNS : le gazoduc Nigeria-Maroc renforcerait l’indépendance énergétique européenne

Temps de lecture :

Le Nigeria et la Guinée équatoriale signent un accord pour la construction d'un gazoducGazoduc © DR

Comment le projet de gazoduc Nigeria-Maroc profite à l’Europe ? Telle est la question à laquelle a essayé de répondre le Senior Fellow au Policy Center for the New South (PCNS), Jamal Machrouh. Selon l’expert, le projet renforcerait l’indépendance énergétique européenne, contribuerait efficacement à la diversification des ressources gazières des pays européens et empêcherait aussi l’émergence d’une forte dépendance gazière européenne envers l’Algérie. Le point.

C’est un policy brief qui met en exergue l’importance du projet de gazoduc Nigeria-Maroc pour l’Europe et son indépendance énergétique. Présenté par Policy Center for the New South (PCNS), ce document s’intitule « Pourquoi l’Europe a-t-elle un intérêt stratégique dans la réalisation du gazoduc Nigeria-Maroc ? ». Il est rédigé par Jamal Machrouh, spécialiste des questions de géopolitique et de relations internationales, professeur adjoint à la Faculté de gouvernance, sciences économiques et sociales de l’Université Mohammed VI polytechnique, et professeur de relations internationales à l’École nationale de commerce et de gestion de Kénitra.

Lire aussi : Gazoduc Nigeria-Maroc : le projet prend forme

Le gazoduc Nigeria-Maroc renforcerait l’indépendance énergétique européenne

L’apport gazier africain, à travers le projet de gazoduc Nigeria-Maroc, renforcerait l’indépendance énergétique européenne, préalable nécessaire à son autonomie stratégique, affirme le Senior Fellow au PCNS.

À cet égard, il avance six arguments pour fonder l’existence et la pertinence d’un tel intérêt, relevant, dans un premier temps, que le projet contribuerait efficacement à la diversification des ressources gazières des pays européens et leur donnerait plus de marge de manœuvre.

«La visualisation de la carte des gazoducs en Europe fait ressortir une concentration excessive des sources d’approvisionnement…Au total, pas moins de 50% du gaz consommé dans les pays de l’Union européenne (UE) proviennent d’une même source d’approvisionnement. Ceci constituerait naturellement une arme géopolitique dangereuse susceptible d’être utilisée contre l’Europe», souligne le spécialiste.

Il a ainsi mis l’accent sur l’importance pour l’Europe d’œuvrer pour une plus grande diversification de ses importations gazières, notant que les ressources gazières africaines sont importantes et le potentiel des réserves on-shore et offshore est prometteur.

Lire aussi : En matière de crise énergétique, «l’Europe récolte ce qu’elle a semé», selon Erdogan

Empêcher la dépendance gazière européenne envers l’Algérie

La mise en place du gazoduc Nigeria-Maroc participerait aussi à l’édification d’une nouvelle génération de mesures qui aideraient à juguler les menaces asymétriques dont souffre l’Europe, souligne l’expert.

De même, le projet, ajoute-t-il, réduira le risque de remplacement de la dépendance européenne au gaz russe par une dépendance aux sources d’énergie non-conventionnelles aux conséquences climatiques dangereuses. Il empêcherait également l’émergence d’une forte dépendance gazière européenne envers l’Algérie.

«La réorganisation du marché énergétique européen devrait se faire sur des bases solides et pérennes. Une telle réorganisation ne devrait surtout pas reproduire les mêmes schémas du passé qui ont révélé leur déconfiture», souligne le spécialiste. Ce dernier note que le risque d’une utilisation de l’arme du gaz par le régime algérien ne devrait pas être écarté.

Il a ainsi rappelé deux décisions prises par l’Algérie qui démontrent l’utilisation par Alger du gaz comme une arme géopolitique. Il s’agit notamment de la fermeture du gazoduc Maghreb/Europe fin 2021 et de la réduction des quantités de gaz livrées à l’Espagne en 2022. Le responsable a en outre mis l’accent sur le facteur d’insécurité qui marque la zone du passage du gazoduc proposé par l’Algérie.

Lire aussi : ??L’Algérie courtisée

Rééquilibrage du mouvement stratégique de l’Europe

S’agissant des deux derniers gains stratégiques pour l’Europe, Machrouh estime que le projet de gazoduc Nigeria-Maroc donnerait à l’Europe l’occasion de rééquilibrer son mouvement stratégique d’un schéma horizontal peu productif pour emprunter un schéma vertical, véritable démultiplicateur de sa puissance. Le projet impulserait aussi une dynamique positive au processus d’intégration économique dans la région de l’Afrique de l’Ouest qui constituerait, en retour, un vaste marché de consommation utile pour les économies européennes.

Pour rappel, le projet a été lancé en 2016 à Abuja, au Nigeria, sous la présidence du roi Mohammed VI, et du président nigérian, Muhammadu Buhari. Il est entré dans une phase nouvelle et avancée, avec la signature, le 15 septembre dernier, d’un mémorandum d’entente entre la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Nigeria et le Maroc.

Le projet ambitionne d’acheminer des ressources gazières du Nigeria vers le Maroc en traversant onze pays ouest-africains, et la liaison avec le gazoduc de Maghreb Europe qui traverse la Méditerranée avec, au final, l’interconnexion avec le réseau énergétique européen.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Zelensky en Afrique du Sud : une visite écourtée à Pretoria

Afrique, Diplomatie - Zelensky a effectué ce jeudi une visite express à Pretoria, une première depuis le début de la guerre en Ukraine. Ce déplacement a été écourté à la dernière minute.

Mbaye Gueye - 24 avril 2025

Sénégal : le Conseil constitutionnel invalide la réforme de la loi d’amnistie de 2024

Afrique, Politique - Le Conseil constitutionnel sénégalais a annulé la réforme de la loi d’amnistie de mars 2024, adoptée dans les derniers jours du mandat de l’ancien président Macky Sall.

Mbaye Gueye - 24 avril 2025

Le Polisario admet la viabilité du plan d’autonomie marocain

Afrique, Politique - Le discours du Polisario évolue. Pour la première fois, l’un de ses dirigeants reconnaît le plan marocain d’autonomie comme une solution possible.

Ilyasse Rhamir - 23 avril 2025

Ethiopie : 650.000 femmes et enfants privés d’aide alimentaire dès mai 2025

Afrique, Société - Le Programme alimentaire mondial a annoncé qu’il devra suspendre dès mai son assistance nutritionnelle à 650.000 femmes et enfants souffrant de malnutrition en Ethiopie.

Mbaye Gueye - 23 avril 2025

William Ruto en Chine : le Kenya veut renforcer ses liens économiques

Afrique, Diplomatie -Ce déplacement, effectué à l’invitation du président chinois Xi Jinping, vise à renforcer les relations économiques, commerciales et culturelles entre les deux pays.

Mbaye Gueye - 23 avril 2025

Le Conseil de l’administration de l’ONCF confirme la bonne croissance du groupe

Afrique, Politique - L’ONCF poursuit sa transformation en acteur majeur de la mobilité durable, en affichant en 2024 des performances historiques et des projets structurants d’envergure.

Mbaye Gueye - 22 avril 2025
Voir plus

Afrique, continent le plus riche au monde ?

Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...

Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025

Pseudo-experts

Edito - Ceux qui ont pronostiqué la famine en Afrique à la suite de l'arrêt des exportations des céréales ukrainiennes devraient retourner à l’école

Abashi Shamamba - 23 juillet 2023

Fausse assurance-vie

Edito - La résurgence des putschs en Afrique a eu un effet collatéral inattendu auprès de plusieurs chefs d’État.

Abashi Shamamba - 3 septembre 2023

Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire