Damas sur la liste du patrimoine mondial en danger © UNESCO/Ron Van Oers
Lors de la 13e Conférence des ministres de la Culture dans le monde islamique, le directeur général de l’ICESCO, Salem bin Mohammed Al Malik, a alerté sur la situation préoccupante du patrimoine historique dans le monde islamique. Selon lui, 15% des sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial dans cette région sont actuellement exposés à des menaces. Cela représente un total de 33 sites en danger parmi les 211 sites classés au patrimoine mondial dans le monde islamique.
Il a souligné que près de 60% des 53 sites menacés à l’échelle mondiale se trouvent dans les pays membres de l’Organisation du Monde Islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ICESCO). Ces sites témoignent d’une riche histoire et d’un patrimoine civilisationnel millénaire, qui risque de se perdre si des mesures de préservation efficaces ne sont pas prises rapidement.
Appel à une collaboration internationale
La situation alarmante de ces sites historiques met en évidence la nécessité d’un effort collectif pour leur préservation. Al Malik a exprimé l’urgence de renforcer les actions de conservation et de protection. De plus, il a mis en lumière l’importance de la restitution et de la récupération des biens patrimoniaux qui ont été spoliés, perdus ou endommagés au fil du temps.
Lire aussi : Patrimoine : une loi pour mieux protéger l’héritage marocain
Créée en 1982 et basée à Rabat, l’ICESCO est une organisation intergouvernementale spécialisée dans les domaines de l’éducation, des sciences et de la culture. Avec 53 États membres répartis entre les régions africaine, arabe, asiatique et latino-américaine, l’ICESCO joue un rôle central dans la préservation du patrimoine culturel du monde islamique.
La situation des sites historiques du monde islamique soulève une question importante : comment équilibrer les besoins de développement et de préservation du patrimoine, afin que les générations futures puissent également bénéficier de ces témoignages uniques de notre histoire collective ? Ce défi de conservation appelle à une collaboration internationale plus forte et à l’engagement des gouvernements et des institutions culturelles du monde entier.
Le festival de Cap Spartel célèbre la diversité artistique
Culture - À Tanger, le festival de Cap Spartel célèbre le cinéma comme espace de dialogue, d’inclusion et de créativité, avec la Suisse à l'honneur cette année.
Hajar Toufik - 25 avril 2025« Si l’IA écrit mieux que moi, aurais-je encore envie d’écrire ? », Laurent Gounelle (Interview)
Culture - Pour moi, l’écriture est post-thérapeutique, mais, si les IA font ça mieux que moi, je pense que j’arrêterai, je n’aurai plus plaisir à transmettre.
Sabrina El Faiz - 25 avril 2025FIFAP : Rabat célèbre le patrimoine archéologique
Culture - À Rabat, le Festival international du film archéologique et patrimonial met en lumière le riche patrimoine marocain à travers une sélection de films documentaires innovants.
Hajar Toufik - 24 avril 2025Le SIEL face à l’algorithme : que peut encore le livre à l’ère du numérique ?
Tribune - Le SIEL bat son plein. Les rencontres s’enchaînent. L’atmosphère est dense, passionnée… Mais que peut encore le livre dans un monde saturé d’algorithmes ?
Rédaction LeBrief - 24 avril 2025Casablanca Music Week 2025 : un festival mêlant musique, cinéma et gaming
Culture - L’été casablancais s’annonce bouillonnant avec la 1ère édition du Casablanca Music Week, organisée du 20 au 29 juin 2025 à La Casablancaise.
Sabrina El Faiz - 23 avril 2025Driss Chraïbi : le SIEL célèbre le pionnier de la littérature maghrébine sur l’immigration
Culture - Sous les tentes du Salon international de l’édition et du livre, à Rabat, le souffle de Driss Chraïbi flottait dans l’air.
Rédaction LeBrief - 23 avril 2025Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »
Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie
Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Maroc : carrefour des arts
Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange
Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !
Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur
Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024