Paris : hommage littéraire à Moulay Idriss Zerhoun

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

amoureux moulay idriss zerhoun lebrief e1736331053386Couverture du livre Les amoureux de Moulay Idriss Zerhoun. DR.

A
A
A
A
A

L’ouvrage collectif Les amoureux de Moulay Idriss Zerhoun a été dévoilé mardi soir à la Maison du Maroc à Paris. Cette œuvre, née de la collaboration d’une quinzaine d’auteurs, artistes, peintres et poètes, rend hommage à la ville historique et spirituelle de Moulay Idriss Zerhoun.

Publié en mai 2024 par les éditions Afrique Orient, le livre de 126 pages explore les multiples dimensions de cette cité emblématique, mêlant récits autobiographiques, poésie, peinture et prose. L’objectif est de capturer l’essence de la ville, connue pour son riche patrimoine culturel et son rôle central dans l’histoire marocaine.

Lire aussi : Le SIEL 2024 aurait-il réconcilié les Marocains à la littérature ?

Les auteurs décrivent l’ouvrage comme un travail de mémoire et non une analyse académique. Chaque contribution célèbre, avec tendresse et nostalgie, les lieux, personnages et paysages qui définissent Moulay Idriss Zerhoun. À travers ces textes, le lecteur est invité à un voyage émotionnel au cœur d’une ville marquée par son histoire et son charme intemporel.

Le patrimoine de Moulay Idriss Zerhoun

Lors de la présentation, l’écrivain Kébir Mustapha Ammi a modéré les échanges, mettant en lumière les différents angles adoptés par les contributeurs. Pour Abdellah Chbihi, coauteur, cet ouvrage reflète une attache profonde à la ville et constitue une expression sincère de nostalgie. Il a également souligné la richesse spirituelle et patrimoniale de Moulay Idriss Zerhoun, qui résonne auprès des membres de la diaspora marocaine.

Abdellah Ben Mlih, coordinateur du projet, a rappelé que cette initiative vise à préserver la mémoire culturelle de la ville et à sensibiliser à l’importance de son patrimoine. Selon lui, ce travail pourrait inspirer des projets similaires pour d’autres villes marocaines.

L’événement a également mis en avant la capacité du recueil à offrir un regard ethnographique sur la ville. Tour à tour descriptif, analytique et émotionnel, le livre dévoile les différentes facettes de Moulay Idriss Zerhoun, offrant une vision kaléidoscopique de son héritage.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Festival des Plages : Tanger au rythme de quatre soirées festives

Tanger accueille le Festival des Plages Maroc Telecom avec quatre soirées très fréquentées. La programmation se poursuit jusqu’au 14 août avant Al Hoceima et Saïdia.

Ilyasse Rhamir - 10 août 2026
Festival Voix de Femmes 2026 : Tétouan célèbre les femmes méditerranéennes

Du 12 au 15 août, Tétouan accueillera la 14e édition du Festival Voix de Femmes, mêlant concerts, patrimoine méditerranéen et actions solidaires.

Mouna Aghlal - 7 août 2026
Le Musée Yves Saint Laurent Marrakech célèbre l’été au cinéma

Le Musée Yves Saint Laurent Marrakech propose en août des séances de cinéma pour tous. Découvrez une programmation estivale entre films indiens et jeunesse.

Rédaction LeBrief - 7 août 2026
Saïdia Music Festival : une édition sous le signe de la culture et du rayonnement touristique

Le Saïdia Music Festival a lancé sa première édition pour promouvoir la culture, dynamiser le tourisme estival et valoriser le potentiel de la région de l'Oriental.

Mouna Aghlal - 6 août 2026
Le CCM soutient la modernisation et la création de salles de cinéma en 2026

Le Centre cinématographique marocain attribue de nouvelles aides à la création, à la rénovation et à la numérisation de plusieurs salles de cinéma à Casablanca, Tanger et Rabat.

Ilyasse Rhamir - 5 août 2026
« Spider-Man : Brand New Day » signe un démarrage historique au box-office

« Spider-Man : Brand New Day » réalise un démarrage exceptionnel au box-office mondial et contribue à un week-end record, confirmant le retour en force des salles de cinéma.

Ilyasse Rhamir - 3 août 2026
Voir plus
Bouquinistes de Lbhira : polémique autour des compensations versées aux « mauvais bénéficiaires »

Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
Taza : la grotte Friouato bientôt rouverte au public

Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.

El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026
Essaouira : Berklee et le Festival Gnaoua relancent leur programme de formation musicale internationale

Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».

El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Jazzablanca : la Scène 21 dévoile sa programmation pour juillet

Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Bruxelles : le festival Comediablanca poursuit sa tournée internationale

Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.

El Mehdi El Azhary - 3 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire