Groupe Mujeres Mediterráneas © Mujeres Mediterráneas
La formation musicale «Femmes méditerranéennes – Mujeres mediterráneas» a animé, dimanche, une soirée artistique au palais Bahia de Marrakech. Lors de ce spectacle organisé dans le cadre des «Nuits de Ramadan», la troupe, créée en 2015 et composée de femmes des deux rives de la Méditerranée, a accordé au public une performance musicale mêlant l’art du flamenco et les musiques méditerranéennes. Lors de cette soirée, chaque membre de ce groupe a fait preuve d’une maîtrise exceptionnelle dans le jeu instrumental et le chant, alternant entre des morceaux musicaux lents et riches en émotions, et d’autres plus rapides et énergiques, établissant ainsi une connexion émotionnelle profonde avec le public.
Dans une déclaration à la presse, Habiba Chaouf, chanteuse et membre du groupe, a exprimé «la satisfaction du groupe à prendre part aux Nuits de Ramadan à Marrakech», mettant en avant leur ambition de promouvoir la culture musicale méditerranéenne et marocaine sous ses différents genres. En effet, l’artiste espagnole et guitariste flamenco, Pilar Alonso, a relevé que «Femmes méditerranéennes» est un groupe musical promouvant la coexistence des musiques et des cultures, notamment entre le flamenco et la musique arabe.
Lire aussi: Casablanca Events & Animations célèbre le Ramadan entre culture et spiritualité
De son côté, le directeur de l’institut Cervantès de Marrakech, Miguel Ángel Sanjosé Ribera, a souligné que ce concert confirme «la capacité de la musique à transcender les frontières géographiques et culturelles, mettant en exergue l’excellence des relations entre le Maroc et l’Espagne notamment dans le domaine culturel».
Organisé en partenariat entre l’institut Cervantès de Marrakech et l’ambassade d’Espagne au Maroc, et avec le soutien de la direction régionale de la culture de Marrakech-Safi, ce concert, qui coïncide avec la célébration de la journée internationale des femmes, a mis en lumière le rôle de la gent féminine dans la promotion de la culture et l’art, tout en illustrant l’esprit de coexistence culturelle, de dialogue et de brassage des civilisations de la Méditerranée.
Le festival de Cap Spartel célèbre la diversité artistique
Culture - À Tanger, le festival de Cap Spartel célèbre le cinéma comme espace de dialogue, d’inclusion et de créativité, avec la Suisse à l'honneur cette année.
Hajar Toufik - 25 avril 2025« Si l’IA écrit mieux que moi, aurais-je encore envie d’écrire ? », Laurent Gounelle (Interview)
Culture - Pour moi, l’écriture est post-thérapeutique, mais, si les IA font ça mieux que moi, je pense que j’arrêterai, je n’aurai plus plaisir à transmettre.
Sabrina El Faiz - 25 avril 2025FIFAP : Rabat célèbre le patrimoine archéologique
Culture - À Rabat, le Festival international du film archéologique et patrimonial met en lumière le riche patrimoine marocain à travers une sélection de films documentaires innovants.
Hajar Toufik - 24 avril 2025Le SIEL face à l’algorithme : que peut encore le livre à l’ère du numérique ?
Tribune - Le SIEL bat son plein. Les rencontres s’enchaînent. L’atmosphère est dense, passionnée… Mais que peut encore le livre dans un monde saturé d’algorithmes ?
Rédaction LeBrief - 24 avril 2025Casablanca Music Week 2025 : un festival mêlant musique, cinéma et gaming
Culture - L’été casablancais s’annonce bouillonnant avec la 1ère édition du Casablanca Music Week, organisée du 20 au 29 juin 2025 à La Casablancaise.
Sabrina El Faiz - 23 avril 2025Driss Chraïbi : le SIEL célèbre le pionnier de la littérature maghrébine sur l’immigration
Culture - Sous les tentes du Salon international de l’édition et du livre, à Rabat, le souffle de Driss Chraïbi flottait dans l’air.
Rédaction LeBrief - 23 avril 2025Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »
Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie
Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Maroc : carrefour des arts
Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange
Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !
Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur
Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024