Affiche de Ramadan 1446 © Casablanca Events & Animations
À l’occasion du mois sacré, Casablanca Events & Animations, en collaboration avec la ville de Casablanca, propose une programmation exceptionnelle alliant spiritualité, culture et transmission artistique. Au cœur de cet événement, un concours de psalmodie, de récitation du Coran et de samaâ, des représentations théâtrales, des ateliers d’arts plastiques et des soirées musicales viendront rythmer la vie des Casablancais.
Un concours dédié aux voix sacrées
Moment phare de cette initiative, le concours de psalmodie, de récitation et de samaâ est organisé en partenariat avec le Conseil supérieur des Oulémas. Après une phase de candidature du 24 février au 4 mars, la compétition se déroulera du 6 au 16 mars, réunissant des participants venus exprimer leur talent dans l’art du chant sacré et de la récitation coranique. La grande finale, prévue le 20 mars au complexe administratif et culturel du ministère des Habous et des Affaires islamiques, récompensera les meilleurs talents dans une ambiance empreinte de ferveur.
Lire aussi : Wecasablanca Festival 2024 : une ouverture électrisante à l’espace Toro
Dès le 8 mars, les amateurs de théâtre pourront assister à des représentations inspirées du patrimoine marocain, dans plusieurs centres culturels de la ville (El Fida, Hay Hassani, Ben M’sick et Maarif). Ce cycle théâtral, alliant tradition et modernité, se clôturera le 27 mars, en écho à la Journée internationale du théâtre.
Dans une démarche de valorisation des savoir-faire, Casablanca Events & Animations s’associe à l’École supérieure des Beaux-Arts de Casablanca (ESBAC) pour proposer des ateliers artistiques chaque week-end. Calligraphie, poterie et peinture seront à l’honneur, offrant au public une immersion dans les arts traditionnels marocains, revisités sous un prisme contemporain.
Les amateurs de samaâ et madih seront également comblés avec une série de concerts dédiés à la musique soufie. Dès le 10 mars, des artistes de renom tels que Saad El Kouhen, Bilal El Houaj, Brahim Cherif Ouazzani et Ali El Madydy se succéderont pour offrir au public un voyage musical empreint de spiritualité.
Candidatures prolongées pour le prix Maroc Jeunesse
Culture - Le délai de dépôt des candidatures pour l’obtention du prix Maroc Jeunesse a été prolongé jusqu'au 10 avril prochain.
Mouna Aghlal - 27 mars 2025Zagora : le festival du conte revient en avril
Culture - Zagora s’apprête à accueillir la 10e édition du Festival international du conte et des arts populaires du 16 au 20 avril.
Ilyasse Rhamir - 26 mars 2025Etats-Unis : le rappeur marocain Najm affiché à Times Square
Culture - Le rappeur marocain Najm est affiché sur les écrans géants de la mythique avenue du Times Square à New York.
Mbaye Gueye - 26 mars 2025Festival de Tétouan : hommage au cinéma méditerranéen
Culture - La 30e édition du festival de cinéma méditerranéen de Tétouan, rend hommage à trois figures du septième art.
Mbaye Gueye - 25 mars 2025L’institut royal de police accueille un concours de récitation coranique
Culture - L’institut royal de police de Kénitra a accueilli un concours de récitation du Coran, réunissant des fonctionnaires de la DGSN.
Rédaction LeBrief - 25 mars 2025La Zahria de Marrakech : un moussem en célébration de la fleur d’oranger
Culture - La Zahria de Marrakech, célébration de la fleur d'oranger, revient du 21 mars au 14 avril pour honorer un précieux patrimoine.
Hajar Toufik - 24 mars 2025Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »
Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie
Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Maroc : carrefour des arts
Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange
Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !
Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur
Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024