Accueil / Politique

Nadia Thami fustige la gouvernance et exige des réformes

Temps de lecture

Nadia Thami fustige la gouvernance et exige des réformesNadia Thami, députée, représentant parti du progrès et du socialisme à la Chambre des représentants. DR

La députée Nadia Thami, représentant le Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants, a pris la parole lors d’une session consacrée à l’examen du rapport 2023-2024 de la Cour des comptes. Elle a souligné l’importance de la transparence et de la bonne gouvernance pour consolider l’État de droit et garantir une gestion saine des affaires publiques.

Elle a insisté sur la nécessité d’une véritable responsabilisation des décideurs, afin que les politiques publiques aient un impact tangible sur les citoyens. Face aux tensions sociales croissantes et aux défis économiques majeurs, elle a critiqué l’inaction du gouvernement face à la hausse du coût de la vie, à l’aggravation du chômage et à la détérioration du pouvoir d’achat, notamment pour les classes moyennes et les travailleurs.

Lire aussi : Droit de grève : le PPS rejette le projet de loi

Thami a également dénoncé la persistance des pratiques de rente et de conflits d’intérêts, ainsi que l’utilisation des ressources publiques à des fins électoralistes. Elle a fustigé la faiblesse du gouvernement en matière de communication et de gestion démocratique, pointant du doigt une tendance à restreindre les voix dissidentes.

Sur des dossiers spécifiques, elle a relevé des lacunes dans la gestion de l’eau, l’investissement, la couverture médicale et la fiscalité, appelant à des réformes structurelles pour garantir une meilleure équité et efficacité dans ces secteurs.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Talbi El Alami reçoit le directeur pays de la Banque mondiale pour le Maghreb et Malte

Politique - Rachid Talbi El Alami, a reçu Ahmadou Moustapha Ndiaye, directeur pays de la Banque mondiale pour le Maghreb et Malte.

Mouna Aghlal - 27 mars 2025

Le Maroc participe au dialogue mondial sur la diplomatie scientifique

Politique - Le Maroc a pris part aux travaux du dialogue ministériel mondial sur la diplomatie scientifique.

Mbaye Gueye - 27 mars 2025

L’opposition crie à «la propagande électorale», mais que dit vraiment la loi ?

Politique - Un spot vantant la candidature du Maroc à la CDM déclenche une polémique. Le MP et le PPS dénoncent son côté électoraliste.

Mouna Aghlal - 26 mars 2025

INPPLC : passation de pouvoirs entre Benalilou et Rachdi

Politique - La passation de pouvoirs entre Mohamed Benalilou et Mohamed Bachir Rachdi, à la présidence de l'INPPLC, a eu lieu à Rabat.

Mbaye Gueye - 26 mars 2025

Code de la route : amendes, forfaits… qu’est-ce qui va changer ?

Politique - Le gouvernement vient d'adopter un décret modifiant le code de la route, et souhaite apporter d'autres réformes.

Mouna Aghlal - 26 mars 2025

Le Maroc et la France poursuivent leur collaboration en enseignement supérieur

Politique - Le Maroc et la France intensifient leur partenariat en matière d'enseignement supérieur et de recherche scientifique.

Hajar Toufik - 26 mars 2025
Voir plus

Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire