Temps de lecture : 2 minutes


Mondial des clubs : les décisions de la VAR seront communiquées au public

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Sport , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

À l’image de plusieurs autres sports comme le basket, le rugby ou encore le football américain, les arbitres de football vont aussi prendre la parole pendant le match afin d’annoncer une décision aux supporters. Une nouveauté qui sera appliquée pour la première fois lors de la Coupe du monde des clubs, qui se tiendra au Maroc du 1ᵉʳ au 11 février 2023.

Lire aussi : Mondial des clubs : un seul arbitre marocain retenu 

Cette décision a été annoncée par le directeur exécutif de la Fédération anglaise de football, Mark Bullingham, au terme d’une réunion de l’International Football Association Board (IFAB) qui s’est tenue mercredi, à Wembley en Angleterre.

Les communications entre l’arbitre central et ceux chargés de l’assistance vidéo resteront confidentielles. C’est plutôt la conclusion de leur discussion qui sera communiquée au public. «Nous pensons que cela est important en termes de transparence, tout particulièrement pour les supporters dans le stade qui, à l’heure actuelle, ne reçoivent pas assez d’informations sur ces décisions», a précisé Bullingham.

L’IFAB a validé cette proposition concernant la VAR pour le Mondial des clubs et le Mondial féminin, qui se tient en Australie et en Nouvelle-Zélande, du 20 juillet au 20 août.

Il est à rappeler que le Wydad de Casablanca, champion d’Afrique, entamera le tournoi face au club saoudien d’Al Hilal en quart de finale. En cas de qualification pour le dernier carré, les Rouges retrouveront le club brésilien de Flamengo. Dans le premier match, les Égyptiens d’Al Ahly seront opposés aux Néo-Zélandais d’Auckland City.

Pour sa part, le Real Madrid, champion d’Europe, jouera sa demi-finale contre le vainqueur des barrages entre Seattle (USA), Al-Ahly (EGY) et Auckland (NZL).

FIFA : Infantino salue les efforts du Maroc pour la réussite du Mondialito

FIFA : Infantino salue les efforts du Maroc pour la réussite du Mondialito

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, est arrivé, mardi 7 février à Tanger, en compagnie d'une forte délégation de l'instance dirigeante du football mondial, dont Arsène Wenge…
Mondial des clubs : Al Hilal élimine Flamengo et file en finale

Mondial des clubs : Al Hilal élimine Flamengo et file en finale

Al Hilal s'est qualifié pour la première fois de son histoire en finale de la Coupe du monde des clubs, en éliminant mardi soir les Brésiliens de Flamengo, lors de la demi-finale j…
Mondial des clubs : le Real Madrid atterrit à Rabat, sans Benzema et Courtois

Mondial des clubs : le Real Madrid atterrit à Rabat, sans Benzema et Courtois

Le Real Madrid a atterri lundi soir à l'aéroport Rabat-Salé, en prévision de son match face à Al Ahly en demi-finale de la Coupe du monde des clubs, mercredi à 20h au Complexe Moul…
Coupe Davis : le Maroc consolide sa place dans le Groupe Mondial II

Coupe Davis : le Maroc consolide sa place dans le Groupe Mondial II

La sélection nationale de tennis a remporté ses trois matchs disputés contre son homologue ivoirienne, samedi et dimanche à Abidjan, dans le cadre des play-offs du Groupe Mondial I…
Mondial des clubs : l'ONCF prend en charge les déplacements des équipes

Mondial des clubs : l’ONCF prend en charge les déplacements des équipes

L’Office national des chemins de fer (ONCF) s'est associé la Fédération internationale de football (FIFA) pour la réussite de la Coupe du monde des clubs 2022, qu'abrite le Maroc d…
Mondial des clubs : le Wydad éliminé par Al Hilal aux tirs au but

Mondial des clubs : le Wydad éliminé par Al-Hilal aux tirs au but

Le Wydad de Casablanca quitte la Coupe du monde des clubs. Les Rouges ont été éliminés, ce samedi, face au club saoudien d’Al-Hilal au bout de la séance de tirs au but (5-3), après…
CAN U17 : le Maroc avec le Nigeria, l'Afrique du Sud et la Zambie

CAN U17 : le Maroc avec le Nigeria, l’Afrique du Sud et la Zambie

La Confédération africaine de football (CAF) a effectué, mercredi, le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations (CAN U17), qu'abritera l'Algérie du 29 avril au 19 mai procha…
Mondial des clubs : Al Ahly élimine Auckland City

Mondial des clubs : Al Ahly élimine Auckland City

Le coup d'envoi de la Coupe du monde des clubs a été donné mercredi à Tanger. Le premier match a opposé le club égyptien d'Al Ahly à Auckland City et ce sont les Cairotes qui ont p…