Mondial des clubs : un seul arbitre marocain retenu
L'arbitre marocain, Redouane Jiyed © DR
A
A
A
A
La FIFA a publié lundi la liste des arbitres qui officieront lors de la Coupe du monde des clubs, qu’abritent les villes de Rabat et Tanger, du 1?? au 11 février 2023.
Parmi les noms retenus, on retrouve Redouane Jiyed. L’homme en noir de 43 ans est le seul arbitre africain qui sera chargé de l’assistance vidéo (VAR), aux côtés de plusieurs noms représentant les autres continents.
L’Afrique sera aussi représentée par l’Algérien Mustapha Ghorbal (arbitre central), son compatriote Mokrane Gourari (assistant), ainsi que le Tunisien Khalil Hassani, lui aussi assistant.
Lire aussi : Mondial des clubs : le Wydad démarre face à Al Hilal
Au total, 26 officiels, issus des six confédérations de la FIFA, ont été sélectionnés. Ils sont tous appelés à prendre part à un séminaire de préparation, le 27 janvier prochain à Rabat.
Pour rappel, le Wydad de Casablanca est le représentant du Maroc. Pour leur premier match, les Rouges défieront les Saoudiens d’Al Hilal, avant de se frotter éventuellement aux Brésiliens de Flamengo en demi-finales.
Et c’est le club cairote d’Al Ahly qui commencera dès le premier tour face aux Australiens d’Auckland City FC. Si tout va bien, les Égyptiens enchaîneront avec les Américains de Seattle Sounders en quarts avant de rêver éventuellement d’une demi-finale face au Real Madrid.
The path to #ClubWC glory! ? ?
— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) January 13, 2023
Le Mexique bat l'Équateur 2-0 au stade Azteca, signe une quatrième victoire de suite et se qualifie pour les huitièmes de finale du Mondial 2026.
Mouna Aghlal - 1 juillet 2026La France a largement dominé la Suède (3-0) grâce à un doublé de Kylian Mbappé et un but de Bradley Barcola. Les Bleus retrouveront le Paraguay en huitièmes.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Les Lions de l’Atlas ont rejoint Houston après leur exploit face aux Pays-Bas pour préparer leur huitième de finale du Mondial 2026 contre le Canada.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026La Norvège a battu la Côte d’Ivoire (2-1) grâce à un but décisif d’Erling Haaland et affrontera le Brésil en huitièmes du Mondial 2026.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Issa Diop a porté le Maroc vers les huitièmes de finale grâce à un but dans le temps additionnel avant d’être récompensé par le trophée d’homme du match.
Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026Le Maroc a signé un nouveau jalon en Coupe du monde en disputant son 27ème match dans la compétition, un record pour une sélection africaine.
Rédaction LeBrief - 30 juin 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Sport - Le Maroc s’est qualifié pour la finale à l’issue d’une demi-finale fermée face au Nigéria grâce à une victoire aux tirs au but (3-2).
Mouna Aghlal - 15 janvier 2026Sport-Le Nigéria a validé sans trembler son billet pour les quarts de finale de la CAN 2025 en dominant largement le Mozambique.
Rédaction LeBrief - 5 janvier 2026Sport - Une délégation de la FIFA doit prochainement se rendre au Maroc après une visite en Espagne et au Portugal pour évaluer l’avancement des préparatifs du Mondial 2030.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026Sport - Le Real Madrid frappe fort en Ligue des champions en dominant largement Manchester City (3-0) au match aller des huitièmes de finale. Federico Valverde s’illustre avec un triplé retentissant et place les Madrilènes en excellente position avant le retour.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025