Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Culture / Mawazine 2024 : 2,5 millions de spectateurs au rendez-vous

Mawazine 2024 : 2,5 millions de spectateurs au rendez-vous

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La 19ᵉ édition du Festival Mawazine, placée sous le haut patronage du roi Mohammed VI, s’est tenue à Rabat et Salé, attirant plus de 2,5 millions de visiteurs. Ce chiffre, bien qu’impressionnant, est en deçà des 2,75 millions de participants de l’édition précédente, malgré l’ajout de nouvelles scènes et l’élargissement du programme.

Lire aussi : «Ce que Mawazine doit à Gaza»

Du 20 au 29 juin 2024, le festival a accueilli plus de 200 artistes venant des quatre coins du globe, offrant des moments mémorables. Les performances de Metro Booming, ATEEZ, Central Cee, Burna Boy, et Camilla Cabello, qui a partagé un moment convivial avec son public en dégustant un sfenj et un thé marocain, ont été des temps forts. Calvin Harris a également enflammé l’OLM Souissi avec ses rythmes entraînants.

Au Théâtre national Mohammed V, le spectacle holographique d’Oum Kalthoum a ébloui les spectateurs, offrant un moment de grâce et d’innovation. À ses côtés, des performances d’artistes de renom tels que Samira Said, Carole Samaha, Marwan Khoury, Badr Rami, Gregory Porter et Yuri Buenaventura ont transformé ce lieu historique en un vibrant espace de danse et de chant. Le public, captivé, a vécu des émotions fortes et uniques.

La scène Nahda a vibré au rythme des prestations poignantes et énergiques. Balti, avec ses textes engagés, Haifa Wehbe, émue aux larmes devant l’accueil chaleureux des marocains, et Balqees, qui a créé un lien indéfectible avec son audience en interprétant des classiques de la chanson marocaine tels que «Ya Bladi», ont tous marqué les esprits. Ahmed Saad et Mohamed Ramadan ont suivi avec des rythmes endiablés, tandis que Douzi et Aminux ont clôturé en apothéose, portant les spectateurs au firmament.

Lire aussi : 19e édition : c’est reparti pour Mawazine

À Salé, des icônes de la musique marocaine, telles que Najat Aatabou, Saida Charaf, Zina Daoudia, Fatima Tabaamrant, Muslim, Said Senhaji, Abdelaziz Stati, Hamid Kassri, et Mocci, ont brillé, témoignant de la richesse et de la diversité de la scène nationale.

Le port du Bouregreg a été le théâtre d’une célébration de la diversité des rythmes mondiaux avec la participation de figures emblématiques comme OMAH LAY, James BKS, Nana Benz, Fatoumata Diawara, et Angélique Kidjo. Des artistes tels que La fève, Didi B, Luidji, Yamé, Ayra Starr et Too Fan ont également partagé des moments intenses avec leur public, parfois même invités sur scène pour des performances mémorables.

En dépit de ces enrichissements et de l’augmentation du nombre de scènes, le festival a ressenti l’impact d’un mouvement de boycott, ce qui a affecté l’affluence globale. L’Association Maroc Cultures exprime sa gratitude envers un public fidèle qui a répondu présent, affirmant la position de Mawazine comme un pilier culturel incontournable, continuant à promouvoir des valeurs de rassemblement et d’accessibilité dans un contexte toutefois contrasté.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Mawazine

Cinéma : Un duo marocain primé en Espagne

Le cinéma marocain brille en Espagne, la scénariste Yasmine Bennani et le réalisateur El Mahdi L Youbi ont remporté le prix du meilleur scén…
Mawazine

Wecasablanca Festival 2024 : une ouverture électrisante à l’espace Toro

Jeudi soir, l'espace Toro de Casablanca s'est transformé en un véritable épicentre de la musique et de la culture avec l'ouverture du Wecasa…
Mawazine

Agadir célèbre sa résilience avec un nouveau musée

À l'approche de l'inauguration officielle, le Musée de la reconstruction d'Agadir se prépare à ouvrir ses portes, marquant un nouveau chapit…
Mawazine

Exposition de fossiles restitués au Maroc : plongée dans l’histoire ancienne

L’exposition de fossiles archéologiques restitués au Maroc a été inaugurée mercredi sur le site archéologique de Sidi Abderrahmane à Casabla…
Mawazine

QLAB 6/9 bientôt au cinéma avec la participation de Saad Lamjarred

QLAB 6/9, voilà une expression qui ne passe pas inaperçue ! Et c’est de cette expression, largement utilisée par les Marocains que Driss Cha…
Mawazine

Les talents cachés de Moulay Hafid Elalamy (vidéo)

Ancien ministre, homme d'affaires aguerri, as du business comme personne... que lui manquait-il ? Un soupçon d'art ? Eh bien, c'est chose fa…
Mawazine

Taghazout Bay : première édition du festival «Amazingh» en août

Du 2 au 10 août, Taghazout Bay se transforme en un vibrant épicentre musical avec le lancement de la première édition du «Amazingh Taghazout…
Mawazine

L’Art contemporain en éclat à la galerie Kent de Tanger

La galerie Kent de Tanger se transforme en un véritable écrin pour l'art jusqu'au 15 septembre avec l'exposition «Toucher la peinture». Ce r…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire