Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Marrakech : franc succès pour la 53e édition du FNAP

Marrakech : franc succès pour la 53e édition du FNAP

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La 53ᵉ édition du Festival national des arts populaires (FNAP), qui s’achève ce lundi soir, a connu un succès retentissant selon président de l’association le Grand Atlas, organisatrice de cet événement marquant. Dans une déclaration à la MAP, Mohamed Knidri, également directeur du FNAP, s’est félicité de l’affluence importante et de l’accueil chaleureux du public. Les représentations offertes lors de cette manifestation artistique majeure, conçue comme une immersion dans le riche patrimoine immatériel du Maroc, ont suscité un intérêt marqué tant chez les artistes participants que parmi les spectateurs, jeunes inclus, qu’ils soient locaux ou visiteurs de la cité ocre.

Il a souligné que l’un des buts principaux de cet événement était de rapprocher les jeunes de ces traditions ancestrales, tout en les sensibilisant à l’importance de leur préservation et transmission. Cette 53ᵉ édition marque un nouveau commencement pour le FNAP après les défis posés par la pandémie de Covid-19. Les organisateurs ont notamment restauré la traditionnelle Nuit des étoiles, en hommage cette année à Nouaman Lahlou, artiste de renom dans le domaine de la chanson arabe.

Lire aussi : Mawazine 2024 : 2,5 millions de spectateurs au rendez-vous

Une innovation remarquable de cette édition a été l’introduction des soirées à thème. Ce qui vient enrichir le programme avec des sujets variés tels que les amitiés entre le Maroc et la Chine, ainsi que les interactions entre les arts populaires, le folklore, la musique et la chanson contemporaine. La présence de troupes chinoises en tant qu’invitées spéciales reflète la volonté du festival de promouvoir un dialogue interculturel et artistique profondément enraciné, favorisé par une diplomatie culturelle dynamique.

Knidri a également mis en avant l’importance de l’internationalisation du festival, accueillant des troupes étrangères pour enrichir l’expérience artistique et culturelle des participants marocains. Cette diversité de participation, avec des troupes locales, nationales et internationales, offre aux visiteurs une occasion unique de découvrir la richesse du patrimoine immatériel marocain ainsi que celui d’autres pays.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

FNAP

Berkane accueille le 11e festival des arts populaires de l’Oriental

La ville de Berkane abrite, du 18 au 20 juillet courant, la onzième édition du Festival des arts populaires de l'Oriental, sous le thème des…
FNAP

Maroc Telecom lance la 20e édition de son festival des plages

Maroc Telecom lance, à partir du 13 juillet, la 20ᵉ édition de son festival des plages. Cet événement, organisé depuis 2002, anime les ville…
FNAP

Le Chellah accueille la seconde édition de «Nostalgia, les émotions d’antan»

Lundi, au cœur du site historique du Chellah à Rabat, a retenti le signal de départ de la seconde édition de «Nostalgia, les émotions d'anta…
FNAP

La 17e édition du festival du film francophone d’Angoulême célèbre le cinéma marocain

La 17ᵉ édition du Festival français du film francophone d'Angoulême, prévue du 27 août au 1ᵉʳ septembre, mettra à l'honneur le cinéma maroca…
FNAP

Marrakech : une soirée de clôture en beauté du 53e FNAP

La 53ᵉ édition du Festival national des arts populaires (FNAP) s'est clôturée lundi soir à Marrakech avec une soirée éblouissante au Théâtre…
FNAP

Le Souverain adresse un message de condoléances à la famille de Mustapha Dassoukine

Dans un message empreint de tristesse et de respect, le roi Mohammed VI a transmis ses condoléances à la famille de l’illustre artiste Musta…
FNAP

Mawazine 2024 : 2,5 millions de spectateurs au rendez-vous

La 19ᵉ édition du Festival Mawazine, placée sous le haut patronage du roi Mohammed VI, s'est tenue à Rabat et Salé, attirant plus de 2,5 mil…
FNAP

Décès de Mustapha Dassoukine, figure emblématique de la comédie marocaine

Le monde de la comédie marocaine pleure la perte de Mustapha Dassoukine, décédé samedi soir à l'âge de 82 ans. Originaire de Derb Sultan, Da…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire