Marrakech accueille la 7e édition de la rencontre nationale « Hourouf »
Marrakech © DR
A
A
A
A
La 7e édition de la rencontre nationale « Hourouf » dédiée aux poètes, critiques et jeunes talents se tiendra, les 12 et 13 juin à la cité ocre, à l’initiative de la Maison de la poésie de Marrakech.
Cette rencontre se veut un espace de dialogue et d’échange entre jeunes poètes et critiques, favorisant le partage d’expériences et reflétant la volonté de l’institution de s’ouvrir davantage aux nouvelles voix poétiques et critiques porteuses d’avenir, indique la Maison de la poésie dans un communiqué, précisant que l’événement mettra à l’honneur les publications des lauréats des prix « Meilleur poème » et « Critique poétique » destinés aux poètes, critiques et chercheurs jeunes (2025).
Il s’agit d’une nouvelle étape dans les questionnements de la critique poétique en répondant à un besoin de connaissance visant à accompagner la riche production poétique marocaine, marquée par la diversité de ses expériences, sensibilités et générations, tout en s’ouvrant à de nouvelles approches et perspectives proposées par de jeunes critiques et chercheurs marocains engagés dans la réflexion critique et intellectuelle.
Lire aussi : Les citernes de Sidi Bou Othmane rejoignent le patrimoine de Marrakech
La Maison de la poésie présente ses nouvelles publications
Au programme de la rencontre figurent des lectures poétiques présentées par plusieurs poètes du recueil « Ichraqat », ainsi que des interventions de jeunes critiques et chercheurs primés, portant sur des questions et problématiques de la poésie marocaine, notamment les enjeux critiques abordés dans leurs études, recherches et articles, relève la même source, précisant qu’un forum sera également consacré à « l’état actuel de la poésie marocaine à travers ses nouvelles voix poétiques ».
Cet événement culturel verra également la présentation des nouvelles publications de la Maison de la poésie de Marrakech pour cette année, notamment la 7e série de son recueil collectif « Ichraqat Chii‘riya » (Éclats poétiques), qui regroupe des poèmes de 48 poètes, lauréats du prix du « Meilleur poème », ainsi que des articles des lauréats du prix de la « Critique poétique », catégorie articles.
La Maison de la poésie de Marrakech ambitionne, à travers les prix « Meilleur poème » et « Critique poétique », d’encourager les jeunes talents dans les domaines de la création et de la critique poétiques, tout en favorisant une plus grande ouverture aux nouvelles voix poétiques, en les soutenant et en les motivant à poursuivre leur parcours et à s’engager dans l’écriture poétique, conclut le communiqué.
Du 20 juillet au 21 août, quatre villes marocaines accueilleront 60 concerts gratuits réunissant des artistes nationaux et arabes dans une ambiance festive et ouverte à tous.
Ilyasse Rhamir - 17 juillet 2026Meknès accueille du 22 au 25 juillet 2026 le Festival Aïssaoua « Modes et rythmes du monde », dédié au patrimoine soufi, aux arts spirituels et au dialogue culturel.
El Mehdi El Azhary - 16 juillet 2026Les échanges ont porté sur l’archéologie, le cinéma, le jeu vidéo et la présence culturelle marocaine à Paris, dans un cadre de coopération relancée.
Rédaction LeBrief - 16 juillet 2026La 19e édition de Jazzablanca a réuni 100.000 festivaliers à Casablanca avec dix jours de concerts, une programmation internationale et une Scène 21 dédiée au jazz.
El Mehdi El Azhary - 14 juillet 2026Hind Ennaira a marqué la clôture de Jazzablanca avec un spectacle mêlant héritage Gnawa et musique électronique, dans une soirée entièrement portée par des artistes féminines.
Ilyasse Rhamir - 13 juillet 2026Lauryn Hill a offert une prestation mémorable à Jazzablanca aux côtés de Wyclef Jean, avec les apparitions surprises de YG et Zion Marley devant un public conquis.
Ilyasse Rhamir - 13 juillet 2026Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.
El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».
El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026