Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Culture / Maroc-Wallonie Bruxelles : lancement d’un appel à propositions culturelles

Maroc-Wallonie Bruxelles : lancement d’un appel à propositions culturelles

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (département de la culture) a lancé un appel à propositions pour le programme de travail 2023-2025 relatif à la coopération culturelle entre le Maroc et la Wallonie-Bruxelles.

Selon le ministère, ce programme de coopération porte sur le soutien à la professionnalisation des équipes de gestion et d’animation des espaces culturels et des industries culturelles et créatives du Maroc par l’accompagnement dans la mise en œuvre de projets conjoints entre le Maroc et la Wallonie-Bruxelles.

Cet appel à propositions, précise la même source, concerne les régions de Rabat-Salé-Kénitra, Casablanca-Settat, Tanger-Tétouan-Al Hoceima et l’Oriental. Il sera lancé chaque deux ans pour soutenir le partenariat entre deux structures jumelées (espaces culturels, associations culturelles, incubateurs culturels, etc.) autour d’un projet ou de coproduction culturelle (à hauteur de six projets).

Développer le dialogue culturel

À travers ce projet structurant, les deux équipes marocaine et belge francophones pourront échanger les bonnes pratiques, développer le dialogue culturel entre les deux communautés et renforcer mutuellement leurs compétences en matière de gestion et de médiation culturelle.

En outre, explique la tutelle, les deux parties veilleront à soutenir ces collaborations à travers le financement de mobilités internationales et de stages professionnels, en plus de l’organisation d’activités sur les deux territoires.

«L’appel à propositions sera soumis à l’arbitrage de la Commission mixte permanente (CMP) Maroc-Wallonie Bruxelles qui se tiendra à Rabat du 15 au 17 mai 2023. Il ne peut dès lors être considéré comme accepté que sur base de la notification officielle que le ministère adressera au responsable du projet et selon les modalités précisées par le procès-verbal de la CMP», souligne le ministère.

La date limite d’introduction des projets fixée au 21 avril

Les projets doivent être envoyés d’ici le 21 avril courant au ministère de la Jeunesse, de la Culture et la Communication-département de la culture- division de la coopération sur l’adresse électronique « [email protected] ».

«Sur base, notamment, des avis des experts sollicités à cet effet, la CMP se prononcera sur l’opportunité d’inscrire les projets au programme de travail dans les limites des disponibilités budgétaires», relève la même source. Et de préciser que la contribution du ministère par projet /an est à hauteur de 100.000 DH.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Belgique

Festival Gnaoua d’Essaouira : une nouvelle édition du programme itinérant « Berklee on the Road », du 24 au 29 juin

Une nouvelle édition du programme itinérant « Berklee on the Road » se déroulera du lundi 24 juin au samedi 29 juin 2024, à Essaouira. Cette…
Maroc-Belgique

Révélation des jurys pour la 29e édition du Festival du cinéma méditerranéen de Tétouan

Pour la 29e édition du Festival du cinéma méditerranéen de Tétouan, qui aura lieu du 27 avril au 4 mai, la Fondation du festival a dévoilé l…
Maroc-Belgique

La commission d’aide à la production des œuvres cinématographiques dévoile les projets retenus à l’avance sur recettes

La commission d’aide à la production des œuvres cinématographiques, a procédé à la délibération des projets admis à l’avance sur recettes po…
Maroc-Belgique

Journée mondiale du théâtre : un programme de festivités organisé par le ministère de la Culture

À l'approche de la Journée mondiale du théâtre, célébrée le 27 mars, le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication s'est…
Maroc-Belgique

El Mansouria s’enjolive avec 5 fresques murales signées Driss Benwahoud

Le projet de cinq fresques murales de Driss Benwahoud, alias DAZ, à "Magic Beach House" à El Mansouria, a été récemment dévoilé. Cette initi…
Maroc-Belgique

Quand la musique andalouse raisonne jusqu’en Irlande

Dans l'est de l'Irlande, à Limerick, le public a eu l'opportunité de vivre une expérience musicale exceptionnelle lors d'un concert de musiq…
Maroc-Belgique

Succès viral pour la série «Si Al Kala» de Mohamed Bassou

L'humoriste Mohamed Bassou fait à nouveau sensation sur internet avec sa dernière série comique, «Si Al Kala», qui connaît un succès retenti…
Maroc-Belgique

Cinéma : plongée dans l’âme du désert avec le film «Déserts» le 15 mai

Les cinéphiles marocains sont conviés à une expérience cinématographique inoubliable le 15 mai, lorsque les écrans s'illumineront pour prése…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire