Temps de lecture : 3 minutes

Maroc-Wallonie Bruxelles : lancement d’un appel à propositions culturelles

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Culture , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (département de la culture) a lancé un appel à propositions pour le programme de travail 2023-2025 relatif à la coopération culturelle entre le Maroc et la Wallonie-Bruxelles.

Selon le ministère, ce programme de coopération porte sur le soutien à la professionnalisation des équipes de gestion et d’animation des espaces culturels et des industries culturelles et créatives du Maroc par l’accompagnement dans la mise en œuvre de projets conjoints entre le Maroc et la Wallonie-Bruxelles.

Cet appel à propositions, précise la même source, concerne les régions de Rabat-Salé-Kénitra, Casablanca-Settat, Tanger-Tétouan-Al Hoceima et l’Oriental. Il sera lancé chaque deux ans pour soutenir le partenariat entre deux structures jumelées (espaces culturels, associations culturelles, incubateurs culturels, etc.) autour d’un projet ou de coproduction culturelle (à hauteur de six projets).

Développer le dialogue culturel

À travers ce projet structurant, les deux équipes marocaine et belge francophones pourront échanger les bonnes pratiques, développer le dialogue culturel entre les deux communautés et renforcer mutuellement leurs compétences en matière de gestion et de médiation culturelle.

En outre, explique la tutelle, les deux parties veilleront à soutenir ces collaborations à travers le financement de mobilités internationales et de stages professionnels, en plus de l’organisation d’activités sur les deux territoires.

«L’appel à propositions sera soumis à l’arbitrage de la Commission mixte permanente (CMP) Maroc-Wallonie Bruxelles qui se tiendra à Rabat du 15 au 17 mai 2023. Il ne peut dès lors être considéré comme accepté que sur base de la notification officielle que le ministère adressera au responsable du projet et selon les modalités précisées par le procès-verbal de la CMP», souligne le ministère.

La date limite d’introduction des projets fixée au 21 avril

Les projets doivent être envoyés d’ici le 21 avril courant au ministère de la Jeunesse, de la Culture et la Communication-département de la culture- division de la coopération sur l’adresse électronique « [email protected] ».

«Sur base, notamment, des avis des experts sollicités à cet effet, la CMP se prononcera sur l’opportunité d’inscrire les projets au programme de travail dans les limites des disponibilités budgétaires», relève la même source. Et de préciser que la contribution du ministère par projet /an est à hauteur de 100.000 DH.

Laissez-nous vos commentaires

BAM rend hommage au patrimoine de la Kasbah de Kelaât M’Gouna

BAM rend hommage au patrimoine de la Kasbah de Kelaât M’Gouna

Le Groupe Barid Al-Maghrib lance une émission spéciale de timbre-poste mettant en valeur la «Rose à parfum de Kelaât M’Gouna», un élément emblématique du patrimoine marocain. Cette…
Académie du Royaume du Maroc : présentation de l’anthologie "Écritures féminines d’ailleurs"

Académie du Royaume du Maroc : présentation de l’anthologie « Écritures féminines d’ailleurs »

En partenariat avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et les Éditions Le Fennec, l'Académie du Royaume du Maroc (ARM) organise, mercredi 31 mai à 16h, une r…
Festival de Cannes : les trois films marocains primés

Festival de Cannes : les trois films marocains primés

Le cinéma marocain s’est distingué à la 76e édition du Festival de Cannes organisée du 16 au 27 mai 2023. Trois films ont remporté des prix reflétant la créativité et le talent des…

Festival Cannes 2023 : «Les Meutes» de Kamal Lazraq remporte le Prix du jury de la sélection «Un certain regard»

«Les Meutes», premier long métrage de Kamal Lazraq, a été récompensé du Prix du jury de la sélection «Un certain regard», lors de la cérémonie de palmarès tenue ce soir à la 76e éd…
Libreville : le Maroc invité d'honneur du 2e Festival international du livre gabonais

Libreville : le Maroc invité d’honneur du 2e Festival international du livre gabonais

La capitale gabonaise, Libreville, abrite, du 24 au 26 mai, la 2e édition du Festival international du livre gabonais et des arts (FILIGA), sous le thème "Littérature et écologie :…
SIEL : tout savoir sur la 28e édition

SIEL : tout savoir sur la 28e édition

Pour la deuxième fois consécutive, le Salon international de l'édition et du livre (SIEL) aura lieu à Rabat. Ce sera du 1er au 11 juin 2023 à l’espace OLM Souissi où 737 exposants,…
Sochepress accompagne Tahar Benjelloun dans sa tournée promotionnelle

Sochepress accompagne Tahar Benjelloun dans sa tournée promotionnelle

Le prix Goncourt de littérature Tahar Benjelloun est en tournée au Maroc . Le grand écrivain marocain fait la promotion de son dernier-né «Les amants de Casablanca», distribué en e…
Cannes 2023 : une participation remarquable du Maroc

Cannes 2023 : une participation remarquable du Maroc

Le Maroc signe une participation distinguée à la 76e édition du festival de Cannes, qui s’est ouverte, mardi 16 mai. Cette année, les organisateurs de cette grand-messe cinématogra…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire