L’Italie à l’honneur de la 28e édition du festival de Fès des musiques sacrées du monde
La scène du festival de Fès des musiques sacrées du monde @ DR
La ville spirituelle du Royaume s’apprête à vibrer au rythme des musiques du monde avec la 28e édition du festival de Fès des musiques sacrées du monde (FFMSM), prévue du 16 au 24 mai prochain. Organisé par la Fondation Esprit de Fès, l’événement se déploiera sous le thème inspirant de « Renaissances », témoignant du rôle central du Maroc en tant que terre de renouveau culturel, spirituel et artistique.
Un thème porteur de sens
Le choix du thème « Renaissances » s’inscrit dans une dynamique de continuité et de renouvellement. Depuis sa création il y a 28 ans, le festival s’attache à promouvoir les valeurs de coexistence et de tolérance, en écho à la ville de Fès, haut lieu de rayonnement culturel et civilisationnel. Cette édition mettra en lumière l’Italie, pays invité d’honneur, dont l’héritage artistique et intellectuel, issu de la Renaissance européenne, résonne parfaitement avec la philosophie du festival.
Cette année, le festival accueillera près de 200 artistes venant de 15 pays, parmi lesquels la Turquie, la France, l’Espagne, la Suisse, le Sultanat d’Oman, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Burundi et le Togo. L’Italie, dont la ville de Florence est jumelée à Fès, occupera une place de choix dans la programmation, soulignant le dialogue entre civilisations et l’importance des passerelles culturelles entre le Maroc et l’Europe.
Le festival débutera en beauté avec une création scénographique et musicale inédite, offrant une immersion dans un univers artistique transcendant les frontières et les époques. Abderrafih Zouitene, président de la Fondation Esprit de Fès, a souligné que «le choix de ce thème s’inscrit dans l’esprit de Fès, une ville ouverte, carrefour des civilisations, en perpétuel renouvellement».
Outre son ancrage international, cette édition mettra également en avant la dimension africaine du festival. En rendant hommage à la richesse culturelle du continent, l’événement célèbre la jeunesse africaine qui, tout en préservant les traditions millénaires, contribue à leur transmission aux générations futures. La présence d’artistes issus de divers pays africains souligne ainsi l’attachement du Maroc à ses racines et son engagement en faveur de la coopération Sud-Sud.
Avec cette programmation riche et variée, le Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde promet une fois encore d’offrir un espace de dialogue et de partage, où la musique devient un vecteur d’union entre les peuples et les cultures.
Candidatures prolongées pour le prix Maroc Jeunesse
Culture - Le délai de dépôt des candidatures pour l’obtention du prix Maroc Jeunesse a été prolongé jusqu'au 10 avril prochain.
Mouna Aghlal - 27 mars 2025Zagora : le festival du conte revient en avril
Culture - Zagora s’apprête à accueillir la 10e édition du Festival international du conte et des arts populaires du 16 au 20 avril.
Ilyasse Rhamir - 26 mars 2025Etats-Unis : le rappeur marocain Najm affiché à Times Square
Culture - Le rappeur marocain Najm est affiché sur les écrans géants de la mythique avenue du Times Square à New York.
Mbaye Gueye - 26 mars 2025Festival de Tétouan : hommage au cinéma méditerranéen
Culture - La 30e édition du festival de cinéma méditerranéen de Tétouan, rend hommage à trois figures du septième art.
Mbaye Gueye - 25 mars 2025L’institut royal de police accueille un concours de récitation coranique
Culture - L’institut royal de police de Kénitra a accueilli un concours de récitation du Coran, réunissant des fonctionnaires de la DGSN.
Rédaction LeBrief - 25 mars 2025La Zahria de Marrakech : un moussem en célébration de la fleur d’oranger
Culture - La Zahria de Marrakech, célébration de la fleur d'oranger, revient du 21 mars au 14 avril pour honorer un précieux patrimoine.
Hajar Toufik - 24 mars 2025Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »
Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie
Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Maroc : carrefour des arts
Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange
Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !
Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur
Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024