Libye : relance imminente du dialogue entre les factions libyennes grâce à la médiation du Maroc

Temps de lecture : 2 minutes


Libye : relance imminente du dialogue entre les factions libyennes grâce à la médiation du Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Afrique, Politique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les dirigeants des factions libyennes, notamment le président du parlement libyen, Aguila Saleh, et le président du Haut Conseil d’État libyen, Khaled Al-Michri, se sont récemment entretenus au Maroc. L’objectif de ces échanges était de relancer le dialogue et de trouver une solution politique au conflit qui perdure dans leur pays depuis une décennie.

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a reçu les deux responsables libyens. Cet accueil s’inscrit dans le cadre de l’engagement du Royaume à aider les belligérants libyens à trouver une solution politique pacifique et concertée à leurs différends. D’ailleurs, au cours des deux dernières années, le Maroc a organisé plusieurs tables rondes pour discuter et essayer de calmer la crise en Libye.

S’adressant à la presse vendredi dernier, Saleh a déclaré que lui et Al-Michri se sont mis d’accord sur plusieurs points, en particulier la relance du dialogue pour parvenir à un accord sur la tenue d’élections présidentielles et parlementaires. Il a également souligné qu’ils comptent appliquer les résolutions actées dans les accords de Bouznika. Ce mécanisme, annoncé à l’issue d’un deuxième cycle de dialogue en octobre 2020, concerne les nominations clés à des postes de direction des institutions souveraines de l’État. Il s’agit, entre autres, des postes de gouverneur de la Banque centrale de Libye, de président du Bureau d’audit et de chef de l’Autorité de contrôle administratif. Les nominations à ces postes doivent être approuvées par les deux tiers des membres du Parlement.

Le 21 octobre, les deux membres des factions libyennes ont également exprimé leur engagement à reprendre le dialogue et ont exprimé leur gratitude au roi Mohammed VI, au gouvernement et au peuple marocain pour leur soutien à la cause libyenne. Les deux responsables ont aussi réitéré leur soutien à l’intégrité territoriale de leur pays et leur rejet de toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures de la Libye.


Recommandé pour vous

Justice : une nouvelle plateforme pour les jugements prononcés contre l’État

Temps de lecture : 2 minutes Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a annoncé, lundi 28 novembre, que son département planche sur la création d’une nouvelle plateforme…

Nigeria-Maroc : vers le renforcement de la formation professionnelle

Temps de lecture : 2 minutes Le National Board for Technical Education (NBTE) du Nigeria compte s’associer au Maroc pour promouvoir le renforcement des capacités chez les jeunes Ni…

Cause palestinienne : le roi Mohammed VI réitère son soutien « constant et clair »

Temps de lecture : 2 minutes Le roi Mohammed VI a réitéré, ce mardi, son soutien à la cause palestinienne. «L’action du Royaume en faveur de la question palestinienne reflète un en…

Le Roi félicite Mohamed Ouzzine, secrétaire général du MP

Temps de lecture : 1 minute Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Ouzzine, à l’occasion de son élection en tant que secrétaire général du parti du Mouv…

Le roi Mohammed VI inaugure la nouvelle gare routière de Rabat

Temps de lecture : 2 minutes Le roi Mohammed VI a inauguré, ce lundi 28 novembre, la nouvelle gare routière de Rabat, dont les travaux de réalisation ont été lancés par le Souverai…

Mohamed Benaïssa reçoit le Prix Boutros-Ghali de diplomatie, démocratie et droits de l’Homme

Temps de lecture : 2 minutes La Fondation Kemet Boutros-Ghali (KBG) pour la paix et la connaissance a décerné, dimanche 27 novembre au Caire, le prix d’excellence dans le dom…

Chakib Benmoussa remet un message du Roi au président du Botswana

Temps de lecture : 1 minute Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a remis, ce lundi à Gaborone, un message du roi Mohammed VI …

Mohamed Ouzzine élu nouveau SG du Mouvement populaire

Temps de lecture : 2 minutes Mohamed Ouzzine a été élu, ce samedi 26 novembre, nouveau secrétaire général du Mouvement populaire (MP). Cette élection est intervenue au terme du 14e…

Antonio Guterres ébloui par le site archéologique de Volubilis

Temps de lecture : 1 minute Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, Antonio Guterres, s’est rendu sur le site archéologique romain de Volubilis, près de Meknès. …

Un Casque bleu marocain tué dans une attaque en Centrafrique

Temps de lecture : 2 minutes Un Casque bleu marocain a été tué,  jeudi 24 novembre, dans une attaque dans le sud-est de la Centrafrique, pays en proie à une guerre civile depuis 20…

Protection de l’enfance : la princesse Lalla Zineb signe une convention avec le ministère de la Santé

Temps de lecture : 2 minutes La princesse Lalla Zineb, présidente de la Ligue marocaine pour la protection de l’enfance (LMPE), a présidé, le 24 novembre, la cérémonie de signature…

Bensaïd remet des messages royaux aux présidents somalien, djiboutien et comorien

Temps de lecture : 2 minutes Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, s’est rendu, mercredi 23 novembre, à Djibouti. Il a été reçu e…