L’Espagne met à l’honneur la province de Grenade à Rabat

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

L’Espagne met à l’honneur la province de Grenade à RabatPhoto prise lors de l'événement © DR

A
A
A
A
A

Dans le cadre d’un événement culturel et touristique d’envergure, l’Office espagnol du tourisme, en partenariat avec le Conseil provincial de Grenade, a présenté, ce 21 mai à Rabat, la destination sous le slogan « Grenade, l’Alhambra n’est que le début ». Organisée à la résidence de l’ambassadeur d’Espagne, cette soirée a permis de mettre en lumière la richesse patrimoniale, naturelle et artistique de cette province andalouse.

Placée sous le signe du dialogue culturel, la rencontre s’est ouverte par les discours de l’ambassadeur d’Espagne au Maroc, Enrique Ojeda Vila, et du président du Conseil provincial de Grenade, Francis Rodríguez. L’ambassadeur a salué, à cet égard, la proximité géographique et culturelle entre le Maroc et l’Andalousie, mettant en avant le rôle du tourisme comme vecteur de rapprochement humain. Il a insisté sur l’importance du tourisme culturel, qui révèle les liens profonds et historiques unissant les deux rives de la Méditerranée.

Parmi les temps forts de la soirée figurait la projection du documentaire Alhambra, le trésor du dernier émirat andalou, coproduit par RTVE et ARTE, avec le soutien de Turespaña. Primé à Rabat lors du 1er Festival du cinéma archéologique et du patrimoine de l’humanité, ce film propose une exploration inédite du célèbre palais, mêlant recherches scientifiques et reconstitutions numériques. Le directeur du site de l’Alhambra et du Generalife, Rodrigo Ruiz-Jiménez, a salué le travail minutieux des experts mobilisés pour redonner vie à cet héritage andalou.

Lire aussi: Tourisme : 5,7 millions de visiteurs au Maroc en 4 mois

D’ailleurs, la culture musicale était également à l’honneur. Paolo Pinamonti, directeur du Festival international de musique et de danse de Grenade, a dévoilé le programme de la 74e édition prévue du 19 juin au 13 juillet 2025. Flamenco, jazz, musique symphonique, opéra et danse seront au cœur de plus de 40 représentations organisées dans des lieux emblématiques de la ville. Autre intervenant, Jesús Ibáñez, directeur de la station de ski de Sierra Nevada, a présenté les atouts de ce site unique du sud de l’Europe, mettant en avant ses équipements modernes et ses paysages spectaculaires.

L’événement, animé par María José Gómez, conseillère au tourisme et responsable du marché marocain, a réuni un public sélect, composé notamment de représentants du gouvernement marocain, de diplomates, de responsables du secteur touristique, de médias et d’opérateurs économiques. À cette occasion, María José Gómez a rappelé l’importance croissante du tourisme entre les deux pays, soulignant qu’en 2024, 767.000 Marocains ont visité l’Espagne, principalement en Andalousie, à Madrid et en Catalogne.

Dans la continuité de cette initiative, une rencontre B2B est prévue à Casablanca le 22 mai entre les entreprises touristiques de Grenade et une quarantaine d’acheteurs marocains, avec pour objectif de renforcer la coopération touristique bilatérale.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
La FNM et l’IMA renforcent leur coopération muséale

La FNM et l’IMA ont signé à Paris une convention pour renforcer leur coopération muséale, notamment par la circulation d’expositions consacrées à l’Alhambra et à la Palestine.

El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026
Cinéma africain : que vaut-il sur la scène internationale ?

Moustapha Sawadogo souligne les défis du cinéma africain : développement des projets, financement, accès aux réseaux professionnels et diffusion des films.

Mouna Aghlal - 28 septembre 2026
MsFF : Amanar 2026 met les jeunes cinéastes au cœur d’un réseau professionnel international

AMANAR 2026 réunit à Marrakech des professionnels du cinéma autour de cinq projets marocains, avec mentorat, pitchs et accompagnement international.

Mouna Aghlal - 28 septembre 2026
Fondation Mohammed VI : les jeunes talents africains du Coran à l’honneur

À Fès, la Fondation Mohammed VI clôt la 7e édition de son concours coranique, réunissant 114 jeunes talents issus de plusieurs pays africains.

Mouna Aghlal - 27 septembre 2026
Du financement aux festivals, les coulisses de la coproduction cinématographique

La coproduction internationale ouvre de nouvelles voies au cinéma arabe, entre diversification des financements, accès aux festivals et préservation de la vision artistique.

Mouna Aghlal - 27 septembre 2026
Rencontres de la Photographie de Marrakech : la 6e édition célèbre « Deux siècles de lumière »

Les Rencontres de la Photographie de Marrakech reviennent du 7 au 10 octobre 2026 autour du thème « Deux siècles de lumière ».

Mouna Aghlal - 26 septembre 2026
Voir plus
Bouquinistes de Lbhira : polémique autour des compensations versées aux « mauvais bénéficiaires »

Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
Taza : la grotte Friouato bientôt rouverte au public

Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.

El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026
Essaouira : Berklee et le Festival Gnaoua relancent leur programme de formation musicale internationale

Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».

El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Jazzablanca : la Scène 21 dévoile sa programmation pour juillet

Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Bruxelles : le festival Comediablanca poursuit sa tournée internationale

Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.

El Mehdi El Azhary - 3 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire