Accueil / Culture

L’Espagne met à l’honneur la province de Grenade à Rabat

Temps de lecture :

L’Espagne met à l’honneur la province de Grenade à RabatPhoto prise lors de l'événement © DR

Dans le cadre d’un événement culturel et touristique d’envergure, l’Office espagnol du tourisme, en partenariat avec le Conseil provincial de Grenade, a présenté, ce 21 mai à Rabat, la destination sous le slogan « Grenade, l’Alhambra n’est que le début ». Organisée à la résidence de l’ambassadeur d’Espagne, cette soirée a permis de mettre en lumière la richesse patrimoniale, naturelle et artistique de cette province andalouse.

Placée sous le signe du dialogue culturel, la rencontre s’est ouverte par les discours de l’ambassadeur d’Espagne au Maroc, Enrique Ojeda Vila, et du président du Conseil provincial de Grenade, Francis Rodríguez. L’ambassadeur a salué, à cet égard, la proximité géographique et culturelle entre le Maroc et l’Andalousie, mettant en avant le rôle du tourisme comme vecteur de rapprochement humain. Il a insisté sur l’importance du tourisme culturel, qui révèle les liens profonds et historiques unissant les deux rives de la Méditerranée.

Parmi les temps forts de la soirée figurait la projection du documentaire Alhambra, le trésor du dernier émirat andalou, coproduit par RTVE et ARTE, avec le soutien de Turespaña. Primé à Rabat lors du 1er Festival du cinéma archéologique et du patrimoine de l’humanité, ce film propose une exploration inédite du célèbre palais, mêlant recherches scientifiques et reconstitutions numériques. Le directeur du site de l’Alhambra et du Generalife, Rodrigo Ruiz-Jiménez, a salué le travail minutieux des experts mobilisés pour redonner vie à cet héritage andalou.

Lire aussi: Tourisme : 5,7 millions de visiteurs au Maroc en 4 mois

D’ailleurs, la culture musicale était également à l’honneur. Paolo Pinamonti, directeur du Festival international de musique et de danse de Grenade, a dévoilé le programme de la 74e édition prévue du 19 juin au 13 juillet 2025. Flamenco, jazz, musique symphonique, opéra et danse seront au cœur de plus de 40 représentations organisées dans des lieux emblématiques de la ville. Autre intervenant, Jesús Ibáñez, directeur de la station de ski de Sierra Nevada, a présenté les atouts de ce site unique du sud de l’Europe, mettant en avant ses équipements modernes et ses paysages spectaculaires.

L’événement, animé par María José Gómez, conseillère au tourisme et responsable du marché marocain, a réuni un public sélect, composé notamment de représentants du gouvernement marocain, de diplomates, de responsables du secteur touristique, de médias et d’opérateurs économiques. À cette occasion, María José Gómez a rappelé l’importance croissante du tourisme entre les deux pays, soulignant qu’en 2024, 767.000 Marocains ont visité l’Espagne, principalement en Andalousie, à Madrid et en Catalogne.

Dans la continuité de cette initiative, une rencontre B2B est prévue à Casablanca le 22 mai entre les entreprises touristiques de Grenade et une quarantaine d’acheteurs marocains, avec pour objectif de renforcer la coopération touristique bilatérale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Mawazine 2025 : Carmen Suleiman fait vibrer le Théâtre Mohammed V

Culture - Le rideau s’est levé jeudi soir sur la 20ᵉ édition du Festival Mawazine-Rythmes du Monde, avec un concert de Carmen Suleiman.

Rédaction LeBrief - 20 juin 2025

L’ambassade du Liban au Maroc rend hommage au chanteur Wael Jassar

Culture - L’ambassade du Liban au Maroc a rendu hommage au chanteur libanais Wael Jassar, la veille de sa participation à la 20e édition du festival Mawazine.

Mouna Aghlal - 20 juin 2025

Festival Gnaoua 2025 : la magie opère dès la première nuit

Culture - Retour sur un lancement en fanfare du Festival Gnaoua et Musiques du Monde a ouvert où les artistes ont fait vibrer la ville au rythme de la fraternité musicale.

Ilyasse Rhamir - 20 juin 2025

Le festival Gnaoua 2025 s’ouvre avec une fusion maroco-sénégalaise

Culture - La 26e édition du Festival Gnaoua s’est ouverte par un concert fusion entre Maâlem Hamid El Kasri, la compagnie Bakalama, Abir El Abed et Kya Loum.

Ilyasse Rhamir - 20 juin 2025

Festival Gnaoua 2025 : la parade ouvre trois jours de fête

Culture - Le Festival Gnaoua 2025 s’est ouvert à Essaouira par une parade haute en couleur, mêlant rythmes gnaoua et folklore du monde.

Ilyasse Rhamir - 20 juin 2025

Smeia-BMW partenaire officiel du festival Mawazine 2025

Culture - Smeia, importateur exclusif de la marque BMW au Maroc, renouvelle son partenariat officiel avec le Festival Mawazine rythmes du Monde

Mbaye Gueye - 19 juin 2025
Voir plus

Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024

Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange

Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !

Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024

Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur

Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire