LeBrief de la semaine : Grand Froid, liens avec le PE, décès de Khadija Assad et attaque en Espagne
Opération de distribution alimentaire menée par la Fondation Mohammed V pour la solidarité © MAP
Le froid s’installe au Maroc. Et pour venir en aide aux populations des régions montagneuses, le roi Mohammed VI a donné ses hautes instructions pour que soit déclenchée immédiatement l’action solidaire «Grand Froid» en faveur des populations rurales exposées à la chute importante des températures dans les provinces du Grand et du Moyen Atlas.
Lire aussi : Grand froid : à la rescousse des zones enclavées
À Rabat, les deux Chambres du Parlement ont dénoncé la campagne tendancieuse qui cible le Royaume, et dont le dernier acte en date a été l’adoption par le Parlement européen d’une résolution le 19 janvier 2023. En réaction, l’institution législative marocaine a annoncé avoir décidé de reconsidérer ses relations avec son homologue européen.
Par ailleurs, la scène artistique marocaine est en deuil après le décès de Khadija Assad, actrice et figure emblématique de la télévision et du théâtre.
Dans l’actualité économique, le Fonds monétaire international (FMI) a félicité le Maroc pour sa réponse politique très forte pour atténuer l’impact social et économique des récents chocs liés à la guerre en Ukraine et la sécheresse.
Lire aussi : Crise économique : le FMI évalue la performance du Maroc
Enfin, un sacristain a été tué à l’arme blanche dans une attaque dans deux églises d’Algésiras, dans le sud de l’Espagne. Le suspect est un Marocain de 25 ans.
Boxe féminine: Widad Bertal dévient championne du monde
Sport - Widad Bertal a été sacrée championne du monde de la catégorie 52-54 kg lors des championnats du monde de boxe féminine.
Mouna Aghlal - 16 mars 2025Alerte météo: des rafales et de la neige prévue dans plusieurs provinces marocaines
Société - De fortes rafales (75-85 km/h) avec chasse-poussières et des chutes de neige (jusqu'à 20 cm) sont attendus lundi et mardi au Maroc.
Mouna Aghlal - 16 mars 2025Nador : saisie de 18.570 bouteilles d’alcool sans licence
Société - Saisie de 18.570 bouteilles de boissons alcoolisées sans licence, lors d'une tentative de vente.
Mouna Aghlal - 16 mars 2025Botola Pro Inwi: Berkane obtient son premier sacre
Sport - L'équipe de Berkane remporte son 1er titre de champion national grâce à un nul (1-1) contre l’Union Touarga.
Mouna Aghlal - 16 mars 2025Décarbonation : quelles opportunités pour les entreprises marocaines ?
Économie - Bien que le MACF représente un défi réglementaire, il offre également une opportunité pour les entreprises marocaines de moderniser leurs processus de production.
Mouna Aghlal - 15 mars 2025Des vagues de 4 à 6,6 mètres prévues sur les côtes atlantiques et le Détroit
Société - Des vagues de 4 à 6,5 mètres en direction Ouest à Nord-Ouest seront observées à partir de ce lundi, au niveau du Détroit et sur les côtes atlantiques.
Mouna Aghlal - 15 mars 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve
Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.
Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024